En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position : Bayesian inference for gravitational wave sources (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7164-KEVVEL-004
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Tuesday, September 20, 2022
Scientific Responsible name : Edward K. Porter
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

To extract the scientific information from binary mergers, the LVK uses Bayesian inference to estimated the physical parameters of the binary. At present, the LVK uses both Markov chain Monte Carlo and nested sampling algorithms. As these algorithms both come from a family of random walk samplers, their convergence is slow, requiring runtimes of weeks to months. The group at APC has been working on the development of a state of the art Bayesian inference algorithm called DeepHMC. This algorithm is a Hamiltonian Markov chain sampler that is a non-random walk sampler, and as it has an exponential convergence, is an order of magnitude faster that the current algorithms in use by the GW community. This acceleration comes in a large part from a machine learning engine at the heart of the algorithm. The goal of this PhD thesis is to further optimise and develop the machine learning basis of the algorithm, and to parallelise the algorithm where possible for use with GPUs/CPUs, further reducing the runtime of the algorithm and potentially allowing it to be used for near real-time, low latency parameter estimation. During the duration of the thesis, it is expected that the student will split their time 50/50 between the LVK and ET collaborations. Within the LVK, the student will be part of the Compact Binary Coalescence group, and in particular will be expected to play a role in both the parameter estimation and nuclear astrophysics groups. Within the ET collaboration, the student will be part of the Observational Science Board, and will work on problems regarding the parameter estimation and science extraction of compact binary coalescences.

Thesis plan

The plan for the three years is as follows:

Year 1: investigate and optimise the architectural structure of the deep neural network by experimenting with the number of layers, and the number of neurons in each layer, as well as investigating different activation functions and their combinations. Where possible, parallelising the algorithm for application on GPUs and/or CPU clusters. Increasing the dimensionality of the algorithm to include missing physical effects such as binary precession and eccentricity.

Years 2/3: apply the algorithm to real data from LIGO-Virgo-Kagra's fourth science run. Take part in the ET Science Challenges which will use simulated data and work on the development of a viable inference algorithm for long duration, overlapping GW signals for 3G GW detectors.

Work Context

Until very recently, gravitational waves (GWs) were the last unverified prediction of Einstein's theory of general relativity (GR). While indirect evidence existed from the orbital decay of the Hulse-Taylor binary pulsar, it was only with the observation of the merger of the binary black hole (BBH) GW150914 that we finally had direct evidence for the existence of GWs. This event opened a new window on the universe and was the birth of multimessenger astronomy. Within two years, the first observation of GWs from the binary neutron star (BNS) merger GW170817 was made. This seminal event coincided with the observation of a gamma ray burst from the Fermi satellite. Within 10 hours, an optical counterpart was identified by a number of telescopes world wide. And in the next few days to weeks, were followed by observations across the electromagnetic spectrum. This one event had huge consequences across a number of different fields. The arrival of the gamma rays within two seconds of the GW signal confirmed the prediction that GWs travel at the speed of light, an observation that severely constrained alternative theories of gravity. Combining the GW and EM signals not only put a tight constraint on the nuclear equation of state for neutron stars, but also provided evidence that the heaviest elements in the universe might actually come from BNS mergers, and not supernovae as was previously thought. Finally, as GWs allow us to measure the luminosity distance to the source, combining this information with the measure redshift from EM observations allowed us to put the first constraint on the value of Hubble's constant that did not require a cosmic distance ladder or observations of the CMB. Since then, a total of 90 GW events have been observed including the first direct evidence of mixed neutron star-black hole binaries and the formation of an intermediate mass black hole.

While originating from some of the most violent events in the universe, GWs are incredibly weak, and as a consequence, very hard to detect. A global network of GW detectors are in the process of being upgraded in time for the 4th LIGO-Virgo-Kagra (LVK) at the end of 2022. This network consists of the two 4km LIGO detectors in the USA, the 3km Virgo detector in Italy and the 3km KAGRA detector in Japan. In the next few years it is also expected that another 4km LIGO detector, planned for construction in India, will also join the network. As we approach the constraints of the current detectors, we are limited as to how low we can push the low frequency performance of the detectors, and will have to construct new detectors for the future. In Europe, the Einstein Telescope (ET) project has recently become part of the ESFRI roadmap for large scale projects. This cryogenic 10km underground detector will allow us to descend to a frequency of around 2 Hz, opening up the possibility of detecting GW sources out to a redshift of z = 100, with an expected rate of ~10^5 sources per year. In the USA, plans are being studied for the construction of a second 3rd generation detector called Cosmic Explorer, planned to work in collaboration with ET.

Constraints and risks

Travel in France or abroad is to be expected.
No particular risk.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Poste de doctorant : inférence bayésienne pour les sources d'ondes gravitationnelles H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7164-KEVVEL-004
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 20 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Edward K. Porter
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Pour extraire les informations scientifiques des fusions binaires, le LVK utilise l'inférence bayésienne pour estimer les paramètres physiques de la binaire. Actuellement, le LVK utilise à la fois l'algorithme de Monte Carlo par chaîne de Markov et l'algorithme d'échantillonnage imbriqué. Comme ces algorithmes proviennent tous deux d'une famille d'échantillonneurs de marche aléatoire, leur convergence est lente, nécessitant des temps d'exécution de plusieurs semaines à plusieurs mois. Le groupe d'APC a travaillé au développement d'un algorithme d'inférence bayésienne de pointe appelé DeepHMC. Cet algorithme est un échantillonneur de chaîne de Markov Hamiltonien qui n'est pas un échantillonneur de marche aléatoire, et comme il a une convergence exponentielle, il est un ordre de grandeur plus rapide que les algorithmes actuels utilisés par la communauté GW. Cette accélération provient en grande partie d'un moteur d'apprentissage automatique au cœur de l'algorithme. L'objectif de cette thèse de doctorat est d'optimiser et de développer davantage la base d'apprentissage automatique de l'algorithme, et de paralléliser l'algorithme lorsque cela est possible pour l'utiliser avec des GPU/CPU, réduisant encore le temps d'exécution de l'algorithme et lui permettant potentiellement d'être utilisé pour l'estimation des paramètres en temps quasi réel et à faible latence. Pendant la durée de la thèse, il est prévu que l'étudiant partage son temps à 50/50 entre les collaborations LVK et ET. Au sein du LVK, l'étudiant fera partie du groupe sur la coalescence binaire compacte, et devra en particulier jouer un rôle dans les groupes d'estimation des paramètres et d'astrophysique nucléaire. Au sein de la collaboration ET, l'étudiant fera partie du conseil scientifique d'observation et travaillera sur des problèmes concernant l'estimation des paramètres et l'extraction scientifique des coalescences binaires compactes.

Plan de la thèse

Le plan pour les trois années est le suivant :

Année 1 : étudier et optimiser la structure architecturale du réseau neuronal profond en expérimentant le nombre de couches et le nombre de neurones dans chaque couche, ainsi qu'en étudiant différentes fonctions d'activation et leurs combinaisons. Si possible, paralléliser l'algorithme pour l'appliquer sur des GPU et/ou des clusters de CPU. Augmenter la dimensionnalité de l'algorithme pour inclure les effets physiques manquants tels que la précession binaire et l'excentricité.

Années 2/3 : appliquer l'algorithme aux données réelles de la quatrième campagne scientifique de LIGO-Virgo-Kagra. Participer aux défis scientifiques ET qui utiliseront des données simulées et travailleront au développement d'un algorithme d'inférence viable pour les signaux GW de longue durée et se chevauchant pour les détecteurs GW 3G.

Contexte de travail

Jusqu'à très récemment, les ondes gravitationnelles (GW) étaient la dernière prédiction non vérifiée de la théorie de la relativité générale (GR) d'Einstein. Bien que la désintégration orbitale du pulsar binaire de Hulse-Taylor en soit une preuve indirecte, ce n'est qu'avec l'observation de la fusion du trou noir binaire (BBH) GW150914 que nous avons enfin eu une preuve directe de l'existence des ondes gravitationnelles. Cet événement a ouvert une nouvelle fenêtre sur l'univers et a marqué la naissance de l'astronomie multimessager. Deux ans plus tard, la première observation de GWs provenant de la fusion d'étoiles à neutrons binaires (BNS) GW170817 a été faite. Cet événement fondateur a coïncidé avec l'observation d'un sursaut gamma par le satellite Fermi. Dans les 10 heures qui ont suivi, un homologue optique a été identifié par un certain nombre de télescopes dans le monde entier. Et dans les jours ou semaines qui ont suivi, des observations ont été faites dans tout le spectre électromagnétique. Ce seul événement a eu d'énormes conséquences dans un certain nombre de domaines différents. L'arrivée des rayons gamma dans les deux secondes suivant le signal GW a confirmé la prédiction selon laquelle les GW se déplacent à la vitesse de la lumière, une observation qui a fortement limité les autres théories de la gravité. La combinaison des signaux GW et EM a non seulement imposé une contrainte stricte sur l'équation d'état nucléaire des étoiles à neutrons, mais a également fourni la preuve que les éléments les plus lourds de l'univers pourraient en fait provenir de fusions BNS, et non de supernovae comme on le pensait auparavant. Enfin, comme les GW nous permettent de mesurer la distance de luminosité à la source, la combinaison de cette information avec la mesure du décalage vers le rouge à partir des observations EM nous a permis de poser la première contrainte sur la valeur de la constante de Hubble qui ne nécessitait pas une échelle de distance cosmique ou des observations du CMB. Depuis lors, un total de 90 événements GW ont été observés, y compris la première preuve directe de binaires mixtes étoile à neutrons-trou noir et la formation d'un trou noir de masse intermédiaire.

Bien qu'elles proviennent de certains des événements les plus violents de l'univers, les GW sont incroyablement faibles et, par conséquent, très difficiles à détecter. Un réseau mondial de détecteurs d'ondes progressives est en train d'être mis à niveau en vue de la quatrième mission LIGO-Virgo-Kagra (LVK), fin 2022. Ce réseau se compose des deux détecteurs LIGO de 4 km aux États-Unis, du détecteur Virgo de 3 km en Italie et du détecteur KAGRA de 3 km au Japon. Dans les prochaines années, un autre détecteur LIGO de 4 km, dont la construction est prévue en Inde, devrait également rejoindre le réseau. À mesure que nous nous approchons des contraintes des détecteurs actuels, nous sommes limités quant à la possibilité de pousser les performances à basse fréquence des détecteurs, et nous devrons construire de nouveaux détecteurs pour l'avenir. En Europe, le projet Einstein Telescope (ET) a récemment été intégré à la feuille de route de l'ESFRI pour les projets à grande échelle. Ce détecteur cryogénique souterrain de 10 km nous permettra de descendre à une fréquence d'environ 2 Hz, ouvrant ainsi la possibilité de détecter des sources GW jusqu'à un décalage vers le rouge de z = 100, avec un taux attendu de ~10^5 sources par an. Aux Etats-Unis, des plans sont à l'étude pour la construction d'un second détecteur de 3ème génération appelé Cosmic Explorer, prévu pour travailler en collaboration avec ET.

Contraintes et risques

Des déplacements en France ou à l'étranger sont à prévoir.
Aucun risque particulier.

On en parle sur Twitter !