En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat origine de la pensée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 13 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat origine de la pensée (H/F)
Référence : UMR7077-ISADAU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : vendredi 23 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200€ brut mensuel
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement

Description du sujet de thèse

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en sciences cognitives pour travailler sur le projet ERC d'Isabelle Dautriche) afin d'étudier expérimentalement le format de la pensée en l'absence de langage dans deux populations : les babouins (Papio papio) et les abeilles (Apis Mellifera). Nous nous intéressons en particulier aux types d'opérations mentales que ces populations peuvent effectuer : Les babouins et les abeilles peuvent-ils composer des concepts? Peuvent-ils représenter mentalement des opérateurs logiques (tels que la négation), des quantificateurs ou des modaux ? La façon dont ils représentent les événements dans le monde ressemble-t-elle à la façon dont les humains voient le monde ?

Contexte de travail

La doctorante/le doctorant travaillera avec Isabelle Dautriche (langage, cognition du bébé, cognition comparée) et Aurore Avarguès-Weber (cognition des abeilles, cognition comparée, éthologie cognitive) et en collaboration avec Nicolas Claidière (cognition des babouins, cognition comparée, évolution culturelle) pour développer son propre projet dans cet axe de recherche.

Le doctorat entièrement financé pour 3 ans (extensible à 4). La date de début du contrat est flexible, au plus tard en octobre 2025. Le doctorat est accompagné d'un budget généreux pour les conférences et les déplacements.

Nos laboratoires, le Centre de Recherche en Psychologie et Neuroscience (CRPN) à Marseille (France) et le Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA) à Toulouse (France) vous donneront accès à un centre de primates établi de longue date et à un rucher expérimental. Ces laboratoires appartiennent à de nombreux instituts (Institut du Langage et du Cerveau, NeuroMarseille, Centre de Biologie Intégrative, Toulouse Mind & Brain Institute) qui offrent de nombreuses opportunités de collaborations.

L'étudiante/l'étudiant sera basé au CRPN à Marseille et se rendra à Toulouse pendant l'été pour tester les abeilles. Les abeilles ne pouvant être testées que de manière saisonnière (pendant les étés), l'étudiante/l'étudiant devra être prêt à se rendre à Melbourne, en Australie, pendant les hivers de l'hémisphère nord.

Contraintes et risques

Compétences Essentielles du candidat ou de la candidate:
- diplôme de master en comportement animal
- Expérience de la recherche expérimentale chez les babouins de Guinée sur des dispositifs expérimentaux automatisés et chez les abeilles en vol libre
- Excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé (C1/C2) et expérience de la communication scientifique.

Contraintes:
- Les abeilles ne pouvant être testées que de manière saisonnière (pendant les étés), l'étudiant.e devra être prêt à se rendre à Melbourne, en Australie, pendant les hivers de l'hémisphère nord.
- ne pas être allergique au venin d'abeille