En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F PhD in Organic Synthesis / Polymer Chemistry Adaptative organic nanoparticles based on polymer-fluorophore conjugates for phototheranostic applications:

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7053-YANBER-003
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Tuesday, May 3, 2022
Scientific Responsible name : Andréea Pasc
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context and research objectives: Over the last decade, photothermal therapy (PTT) has attracted increasing attention as a potential alternative to other classical therapeutic approaches.1 It involves molecules or nanoparticles absorbing photons upon light-irradiation and generating heat through non-radiative relaxation pathways. To help the clinical translation of PTT, which is currently limited to a few early phase pilot trials, highly challenging research aspects concern the development of intelligent theranostic (i.e. combination of therapy and diagnostic) systems that provide efficient photothermal therapeutic effect in combination with comprehensive image-guiding strategy by fluorescence/photoacoustic imaging (PAI). In this context, our group is interested in the use of Aggregation-Induced-Emission organic fluorescent dyes (AIE-dyes). These dyes present fluorescence capabilities when they are in an aggregated state, as well as heat production capability when the aggregation is reduced (because the molecular motion is permitted, favoring non-radiative relaxation pathway).2 Therefore, they can be very effective for fluorescence imaging, or for photothermal therapy and photoacoustic imaging, depending on the aggregation state. However, alternating between these two states by transformation around the dye environment (i.e. switch between aggregate and non-aggregate state), to benefit from both properties in an intelligent manner, is an underexplored promising strategy,3 which will be targeted during this thesis. The main objective of this PhD project is to synthesize AIE-dyes and attach them to the side-chain/end-chain of stimuli-responsive amphiphilic polymers in order to obtain structures able to 1) self-assemble in an aqueous solution and 2) switch between the two aggregation states as a function of the stimuli to achieve both photothermal and fluorescence properties in a controlled manner. The final aim is to elaborate a polymeric one-component system capable of autonomous adaptation from the diagnostic to the therapeutic needs via the state change strategy.

PhD work description: In the framework of this project, competencies in organic synthesis, polymer synthesis, photophysics and physical chemistry, and associated characterization techniques will be developed. The project is focusing on a multidisciplinary research area of great interest in academia, and truly represents an opportunity for highly motivated graduate students. The selected candidate will also have the opportunity to interact proactively with a network of collaborators and will have the opportunity to use modern synthesis and characterization tools. This thesis position will be specifically dedicated to:
• the multistep organic synthesis of fluorescent dyes with aggregation-induced emission properties and appropriated functionality,
• the preparation of polymers with tailored properties and side-chain or end-chain functionality to attach the AIE-dyes,
• the evaluation of self-assembly properties of polymer-dye conjugates,
• the evaluation of photophysical properties of dyes, dye-polymer conjugates and dyes nanoparticles,
• the exploration of properties toward in vivo applications

Candidate profile and application form: You should hold a Master/engineer degree in chemistry with a specialization in organic chemistry. Prior experience in polymer chemistry, fluorophore chemistry or organic nanoparticle synthesis would be appreciated. Creativity, autonomy, reliability, and organization skills are highly required, together with a strong interest in a multidisciplinary approach. Candidates are expected to be highly motivated and possess a great team spirit to take advantage of the work in a leading research environment and potentially make breakthrough innovations. Applications should be sent to Yann Bernhard (yann.bernhard@univ-lorraine.fr). It should include a detailed CV, a cover letter highlighting how you meet the criteria, and your M1/M2 (or equivalent) grades reports.

Supervisors of the PhD thesis:
Andréea Pasc (Prof., team MolSyBio, L2CM) – PhD Director
Yann Bernhard (MCF, team MolSyBio, L2CM) – PhD co-director

Work Context

Host laboratory: Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM, UMR 7053), http://www.l2cm.univ-lorraine.fr/l2cm/, Boulevard des Aiguillettes B.P. 70239 - 54506 Vandoeuvre les Nancy Cedex France. The L2CM is a mixed research unit (UMR7053) between CNRS and University of Lorraine, which integrates around 70 members localized in Nancy (Faculté des Sciences et Technologies, Campus Brabois Santé) and Metz (Institut de Chimie, Physique et Matériaux). The objectives of the laboratory are to explore and develop synthetic methods for innovative molecules and molecular materials for applications in various domains towards chemistry (drug design, catalysis), physics (energy, materials) and biology (drug delivery, imaging, therapy).

Constraints and risks

Constraints and standard risks of chemistry laboratories.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thèse en synthèse organique/polymère : Nanoparticules organiques adaptatives à base de conjugués fluorophores-polymères pour des applications en photothéranostique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7053-YANBER-003
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mardi 3 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Andréea Pasc
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Récemment, la thérapie photothermique (PTT) a attiré une attention croissante en tant qu'alternative potentielle à d'autres approches thérapeutiques classiques. Pour aider à sa transposition clinique, qui est actuellement limitée à quelques essais pilotes, un aspect critique concerne le développement de molécules/nanoparticules théranostiques capable de fournir un effet photothermique efficace en combinaison d'une stratégie de guidage par imagerie complète Dans ce contexte, notre groupe s'intéresse à l'utilisation de fluorophores organiques de type Aggregation-Induced-Emission (AIE), qui possèdent de bonnes capacités de fluorescence lorsqu'ils sont dans un état agrégé, ainsi qu'une bonne capacité de production de chaleur lorsque l'agrégation est réduite. Par conséquent, ils peuvent être très efficaces pour la fluorescence ainsi que pour l'imagerie, selon l'état d'agrégation. Pour bénéficier des deux propriétés, alterner entre ces deux états (agrégé et non agrégé) par transformation autour de l'environnement du fluorophore, est une stratégie prometteuse sous-explorée, qui sera ciblée au cours de cette thèse. L'objectif principal de ce projet de doctorat est de synthétiser des fluorophores de type AIE et de les attacher à des polymères amphiphiles sensibles aux stimuli afin d'obtenir des structures capables de 1) s'auto-assembler en solution aqueuse et 2) basculer entre les deux états d'agrégation en fonction des stimuli pour obtenir à la fois des propriétés photothermiques et de fluorescence de manière contrôlée. L'objectif final est d'élaborer un système polymérique monocomposant capable de s'adapter de manière autonome des besoins du diagnostic aux besoins thérapeutiques.

Ce travail de thèse sera spécifiquement dédié à :
• la synthèse organique en plusieurs étapes de fluorophores avec des propriétés d'émission induite par agrégation et une fonctionnalité appropriée,
• la préparation de polymères avec des propriétés adaptées et une fonctionnalité pour attacher les fluorophores
• l'évaluation des propriétés d'auto-assemblage des conjugués polymère-fluorophores,
• l'évaluation des propriétés photophysiques desfluorophores, des conjugués fluorophore-polymère et des nanoparticules,
• l'exploration de propriétés pour aller vers des applications in vivo

Dans le cadre de ce projet, des compétences en synthèse organique, synthèse de polymères, photophysique et physico-chimie, et techniques de caractérisation associées seront développées. Le projet se concentre sur un domaine de recherche multidisciplinaire d'un grand intérêt pour le milieu universitaire et représente véritablement une opportunité pour les étudiants diplômés très motivés. Le candidat sélectionné aura également l'opportunité d'interagir de manière proactive avec un réseau de collaborateurs et aura l'opportunité d'utiliser des outils modernes de synthèse et de caractérisation.

Profil du candidat : Vous devez être titulaire d'un diplôme de Master/ingénieur en chimie avec une spécialisation en chimie organique. Une expérience préalable en chimie des polymères, en chimie des fluorophores ou en synthèse de nanoparticules organiques serait appréciée. Des compétences de créativité, d'autonomie, de fiabilité et d'organisation sont fortement requises, ainsi qu'un fort intérêt pour une approche multidisciplinaire. Les candidats doivent être très motivés et posséder un excellent esprit d'équipe pour tirer parti du travail dans un environnement de recherche de pointe . Les candidatures sont à adresser à Yann Bernhard (yann.bernhard@univ-lorraine.fr). Il doit inclure un CV détaillé, une lettre de motivation soulignant comment vous répondez aux critères et vos relevés de notes M1/M2 (ou équivalent).

Superviseur de thèse :
Andréea Pasc (Prof., team MolSyBio, L2CM) – Directrice
Yann Bernhard (MCF, team MolSyBio, L2CM) – Co-directeur

Contexte de travail

Informations relatives aux laboratoires d'accueil :
Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM, UMR 7053), http://www.l2cm.univ-lorraine.fr/l2cm/, Boulevard des Aiguillettes B.P. 70239 - 54506 Vandoeuvre les Nancy Cedex France. Le L2CM est une unité mixte de recherche (UMR7053) entre le CNRS et l'Université de Lorraine, qui intègre environ 70 membres répartis géographiquement entre Nancy (Faculté des Sciences et Technologies, Campus Brabois Santé) et Metz (Institut de Chimie, Physique et Matériaux). Les objectifs du laboratoire sont d'explorer et de développer des méthodes de synthèse de molécules et de matériaux moléculaires innovants pour des applications dans divers domaines vers la chimie (conception de médicaments, catalyse), la physique (énergie, matériaux) et la biologie (administration de médicaments, imagerie, thérapie).

Contraintes et risques

Contraintes et risques standards des laboratoires de chimie biologie et manipulation laser haute intensité.

On en parle sur Twitter !