Informations générales
Intitulé de l'offre : DOCTORANT (H/F)
Référence : UMR7050-BASDAO-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
« Expériences du changement climatique : protestations et mobilisations des habitants des zones urbaines côtières (Golfe de Guinée). Le projet vise à analyser les formes de protestation et de mobilisation dans les zones urbaines côtières du golfe de Guinée sensibles aux effets du changement climatique (élévation du niveau de la mer, inondations répétées, érosion côtière). La forte urbanisation de la côte ouest-africaine a accentué les risques environnementaux notamment pour les habitants des quartiers précaires.
Contexte de travail
Le projet vise à analyser l'expérience individuelle et collective des résidents des zones côtières urbaines vulnérables au changement climatique, un domaine de recherche peu exploré jusqu'à présent. Il cherche plus particulièrement à rendre compte de ces expériences dans des zones interdites ou impropres à l'habitat et à comprendre les formes de contestation et de mobilisation lorsque ces populations sont expulsées au nom d'enjeux environnementaux;
Le projet prévoit une analyse comparative d'au moins deux zones côtières urbaines du golfe de Guinée. Une enquête ethnographique de terrain explorera et identifiera les principaux acteurs des mobilisations et des protestations dans les zones étudiées et tentera de contextualiser les expériences vécues ordinaires du changement climatique dans ces zones.
Contraintes et risques
1.Formation en sociologie politique ou en politique comparée.
2. Capacité à mener des travaux ethnographiques basés sur des entretiens et des observations.
3.Maîtrise de l'anglais ou du français, la connaissance d'une langue ouest-africaine des études de cas proposées sera un atout supplémentaire.
4.Les études de cas comparatives seront privilégiées
Informations complémentaires
Le doctorant intégrera l'Ecole doctorale de Sciences Po dans le programme doctoral en science politique. Il sera placé sous la tutelle de Laurent Fourchard, directeur de recherche en science politique au CERI et travaillera en association avec l'Ecole urbaine de Sciences Po. Il ou elle aura une deuxième affiliation institutionnelle à l'Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) à Ibadan (Nigeria). La bourse de doctorat est financée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
Seules les demandes complètes seront examinées. Les candidatures doivent inclure les documents suivants:
1. Un projet de thèse en format PDF ou Word (2 000 à 4 000 mots maximum)
2. Un synopsis de votre projet de thèse (une page) en format PDF ou Word
3. Deux recommandations académiques
4. CV
5. Preuve d'identité
6. Une copie du dernier diplôme obtenu (pour un doctorat en sciences politiques, un minimum de 16/20 pour le mémoire de master est requis)