En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat (H/F) en chimie théorique/modélisation moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat (H/F) en chimie théorique/modélisation moléculaire
Référence : UMR7019-FRADEH-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 11 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Projet: Le transport contrôlé d'ions et de molécules à travers les bicouches lipidiques par le biais de canaux spécifiques est un mécanisme crucial pour les cellules vivantes. Dans le contexte de la photothérapie, la modulation de l'activité de ces canaux par l'irradiation lumineuse d'une manière sûre et contrôlée peut conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques, au-delà de l'optogénétique.

Poste à pourvoir : Le.la doctorant.e participera au projet ANR ChanPulse (Translocation photothermique déclenchée dans les canaux ioniques et d'eau par des transducteurs moléculaires activés à deux photons). La première partie du travail de doctorat consistera à déterminer par des calculs de chimie quantique les propriétés d'absorption biphotonique de dérivés dicyano distyryl-benzenes (DCB), soit isolés soit sous forme d'agrégats. La seconde partie du projet fera appel à des simulations de dynamique moléculaire à même de décrypter la dynamique de canaux résultant de l'autoassemblage de DCBs dans une membrane biologique; à l'équilibre et après photoexcitation.

Profil : Vous devez être titulaire d'un master en chimie théorique/modélisation moléculaire ou dans un domaine proche, avec une expérience pratique en laboratoire. La créativité, l'autonomie, la fiabilité et le sens de l'organisation sont hautement requis, ainsi qu'un intérêt marqué pour une approche pluridisciplinaire.
Le projet offre une opportunité exceptionnelle pour un étudiant très motivé de développer un large éventail de compétences au sein d'un consortium multidisciplinaire.

Contexte de travail

La personne intègrera le laboratoire de Physique et Chimie Théoriques (LPCT) de l'université de Lorraine situé sur le campus de la Faculté des Sciences et Techniques. Le travail sera mené en étroite collaboration avec le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM).