Informations générales
Intitulé de l'offre : PhD, Computational quantum many-body theory H/F
Référence : UMR7006-JOHSCH-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 15 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
Dans le cadre du financement ERC "MATHLOCCA - Many-body Theory of Local Chemistry in Cavities", 3 thèses de doctorat sont proposées dans le domaine de la physique quantique des systèmes à plusieurs corps, à visée théorique et computationnelle.
Le candidat (H/F) devra posséder une solide compréhension de la mécanique quantique avancée, ainsi qu’un master en physique théorique. Une bonne connaissance de l’optique quantique et de la physique des systèmes quantiques à plusieurs corps en interaction est requise. La maîtrise de techniques de simulation numérique appliquées à ces systèmes constitue également un atout essentiel.
Le candidat (H/F) mènera des recherches théoriques (numériques et analytiques) sur des modèles d’ensembles moléculaires et d’autres modèles quantiques à plusieurs corps. Il/elle devra :
tenir une documentation rigoureuse des méthodes et résultats,
développer des codes de simulation ouverts pour ces modèles,
collaborer avec les autres membres de l’équipe de recherche ainsi qu’avec des collègues internationaux,
et présenter les résultats lors de conférences internationales et dans des revues scientifiques.
Les thèmes potentiels des trois thèses disponibles sont :
- Développement de méthodologies numériques pour la dynamique quantique à plusieurs corps dans des modèles avec degrés de liberté discrets et continus.
- Dynamique de l’intrication dans des systèmes quantiques ouverts hors d’équilibre.
- QED en cavité avec des émetteurs quantiques moléculaires.
Contexte de travail
Le candidate (H/F) recruté rejoindra le Laboratoire de Théorie Quantique Computationnelle des Systèmes à Plusieurs Corps (https://cqmt.org/) en tant que doctorant(e), au sein du Centre Européen des Sciences Quantiques (CESQ) (https://cesq.eu), situé à Strasbourg, France.
Le CESQ est un pôle transnational de recherche et de formation en sciences quantiques de l'Université de Strasbourg et du CNRS. Il s'appuie sur une tradition exceptionnelle de recherche interdisciplinaire à Strasbourg, couvrant la physique quantique, la chimie, la science des matériaux, la photonique et le calcul scientifique. Le CESQ offre un environnement ouvert à la collaboration, à la formation et à l'innovation, combinant des recherches expérimentales et théoriques à la pointe. Il fait partie de l'institut interdisciplinaire d'excellence “ISIS – Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires” (UMR 7006).
Le/la doctorant(e) sera inscrit(e) à l'école doctorale ED222 de l'Université de Strasbourg (http://ed.chimie.unistra.fr/).
Le candidat (H/F) devra posséder une maîtrise avancée de la programmation scientifique (langages C++ ou Julia préférés), ainsi qu'une expérience en recherche et en présentation des résultats scientifiques. Les projets se dérouleront dans un environnement de travail entièrement anglophone, une maîtrise fluide de l'anglais écrit et parlé est donc requise (niveau CECR C1–C2).
Les bureaux sont situés sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg, un campus verdoyant et attractif, accessible en quelques minutes du centre-ville en transports en commun. Le campus offre non seulement un excellent environnement de travail, mais aussi des activités sportives et un restaurant universitaire abordable.
Contraintes et risques
Ce projet de recherche théorique sera mené dans un environnement de bureau standard. Des déplacements internationaux pour des conférences seront nécessaires pour diffuser les résultats de recherche.