Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant H/F en chimie de bioconjugaison et radiochimie
Référence : UMR6302-VICGON-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : vendredi 16 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémumération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Description du sujet de thèse
Le projet de thèse vise à développer une nouvelle technologie de bioconjugaison destinée à la production de radiopharmaceutiques. Cette technologie met en oeuvre des partenaires suprapmoléculaires synthétiques, capables de s'autoassembler rapidement et sélectivement, dans des conditions douces et biocompatibles.
Le(la) doctorant(e) utilisera cette technologie afin de développer des outils d'imagerie nucléaire (par tomographie à emission de positons) de la fibrose pulmonaire, via une approche de pré-ciblage.
Activités :
- Synthèse organique et caractérisation structurale des plateformes moléculaires permettant la bioconjugaison
- Greffage de ces plateformes sur des protéines vectrices (anticorps) par conjuaison aléatoire et enzymatique
- Radiomarquage des bioconjugués au 68Ga et 18F
- Planification et supervision des études biologiques in vivo
- Rédaction des résultats (brevet et publications scientifiques)
Contexte de travail
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un financement ANR (Projet SUPRALABEL, ANR-24-CE18-7483). Il s'agit d'une thèse en co-tutelle. Elle sera menée pour partie à l'ICMUB (Dijon) et pour partie au Laboratoire Biomaps (Orsay).
L'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (UMR 6302) est une unité mixte CNRS/Université Bourgogne Europe dirigée par le Pr Jean-Cyrille Hierso (PR UBE). La personne recrutée intégrera l'équipe RITM (Radiopharmaceutiques, Imagerie, Theranostic, et Multimodalité) dirigée par le Dr Victor Goncalves (MCF, Université Bourgogne Europe) et travaillera sous la supervision du Dr Victor Goncalves (HDR).
BioMaps est un acteur majeur de la recherche en imagerie médicale aux interfaces Physique-Chimie-Médecine de Paris-Saclay. Cette unité dont les tutelles sont le CEA, l'Inserm, le CNRS et l'université Paris Saclay, regroupe les expertises et les équipements indispensables au développement d’approches innovantes en imagerie et à leur application pour l’étude des processus physiopathologiques, pour le diagnostic et l’évaluation thérapeutique. Le(la) candidat(e) y travaillera sous la direction du Dr Simon Specklin.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le(la) candidat(e) sera amené à travailler sur des périodes prolongées sur les deux sites.
Risques identifiés liés à l'activité:
- Travail en laboratoire de chimie : manipulation de produits chimiques, utilisation de gaz comprimés, exposition aux champs magnétiques (RMN)
- Travail en laboratoire de radiochimie : manipulation de substances ionisantes. Nécessité d'un suivi d'exposition.