En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral position: All organic photoactive liquid crystalline materials for 3D optical data storage - ISCR, Rennes (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6226-FRACAM-002
Workplace : RENNES
Date of publication : Wednesday, March 24, 2021
Scientific Responsible name : Dr. Franck CAMEREL
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The storage and the management of large amounts of data (Big Data) constitute a major technological challenge, linked to the evolution of computer applications, which requires the development of innovative molecular materials. This multidisciplinary project, in addition to its fundamental interest, is dedicated to the development of innovative and laser-responsive photoactive thin films for high capacity 3D data storage in a reliable manner.

For this, original mesogenic chromophores, combining within the same molecule, several synergistic properties such as two-photon absorption, second harmonic generation, photodimerization and chirality will be developed. The liquid crystal properties will be exploited to generate flexible, stimuli-repsonsive and highly organized materials. Photophysical studies and read / write processes in volume (3D) will be studied by laser methods. The objectives of the project are the design and characterization of new liquid crystal materials active in non-linear optics and coupled to molecular entities which can be dimerized by 2-photon irradiation. The linear and non-linear photophysical properties of the developed chromophores will be studied by advanced techniques. Our main focus will be on the preparation of thin films from these original chromophores and their use for 3D data storage by laser focusing. The use of active chromophores in non-linear optics will allow writing on the surface of thin layers but also in depth. Thus, several levels of writing will be accessible and larger amounts of information will be stored in the volume. Despite the richness of this approach, a limited number of attempts have been made so far to directly incorporate nonlinear optical properties into mesogens (liquid crystal molecules). This approach is an elegant alternative to conventional optical techniques which should improve data storage capacity within a flexible thin film.

Work Context

This thesis will be developed within the framework of an ANR project which involves two French partners and an international partner: the Institut of Chemical Sciences of Rennes (UMR 6226, University of Rennes 1, CNRS, France), the Mulhouse Materials Science Institute (IS2M, UMR 7361, CNRS, University of Mulhouse, France) and the Molecular Imaging and Photonics Division (KU Leuven, Belgium). This multidisciplinary thesis work will be supervised, at the Institute of Chemical Sciences in Rennes, by Franck Camerel (DR, CNRS) who has strong expertise in the design of chromophores capable of self-organizing within soft matter. The student will be in charge of the synthesis and characterization of multifunctional chromophores, the study of liquid crystal properties and the evaluation of the processability and the capability of the multifunctional chromophores to form good quality thin films. All the equipment necessary for the synthesis and characterization of newly synthesized molecules is available within the Institute of Chemical Sciences of Rennes and the doctoral student will work within a multidisciplinary team. The doctoral student will have to make several stays in partner laboratories (2-3 weeks / year) to study the molecules synthesized and characterized in Rennes. These close collaborations will allow the doctoral student to acquire additional and complementary skills on cutting-edge techniques in non-linear optics and to discover new working environments and practices.

Constraints and risks

The candidate will have to master synthesis techniques (organic chemistry, purification and characterization techniques). We would like to find a motivated candidate willing to develop their skills and knowledge in synthesis, characterization of liquid crystals (DSC, POM, SAXS), spectroscopic characterization and chemistry of materials. A good English level and knowledge on non-linear optics would be a plus.
Application: detailed CV and motivation letter; names and contacts of two references; school reports of Master 1 and of the 1st semester de M2.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de Thèse: Films cristaux liquides photoactifs tout organique pour le stockage optique de données en 3D - ISCR, Rennes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6226-FRACAM-002
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 24 mars 2021
Nom du responsable scientifique : Dr. Franck CAMEREL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le stockage et l'archivage de grandes quantités de données (Big Data) constituent un défi technologique majeur, lié à l'évolution des applications informatiques, qui nécessite le développement de matériaux moléculaires innovants. Ce projet pluridisciplinaire, en plus de son intérêt fondamental, est dédié au développement de films minces photoactifs innovants et stimulables pour l'encodage d'informations tridimensionnelles à haute résolution et à haute densité.
Pour cela, des chromophores mésogèniques originaux, combinant au sein d'une même molécule, plusieurs propriétés synergétiques telles que l'absorption à deux photons, la génération de seconde harmonique, la photodimérisation et la chiralité seront développées. Les propriétés cristal liquide seront exploitées pour générer des matériaux flexibles, stimulables et hautement organisés. Les études photophysiques et les processus d'écriture/lecture dans le volume (3D) seront étudiés par des méthodes laser. Les objectifs du projet sont la conception et la caractérisation de nouveaux matériaux cristal liquide actifs en optique non-linéaire et couplés à des entités moléculaires dimérisables par irradiation à 2-photons. Les propriétés photophysiques linéaires et non linéaires des chromophores développés seront étudiées par des techniques de pointes. Notre objectif principal sera consacré à la préparation de films minces à partir de ces chromophores originaux et à leur utilisation pour le stockage de données 3D par focalisation laser. L'utilisation de chromophores actifs en optique non-linéaire permettra l'écriture à la surface des couches minces mais aussi en profondeur. Ainsi, plusieurs niveaux d'écriture seront accessibles et de plus grandes quantités d'informations seront stockées dans le volume. Malgré la richesse de cette approche, un nombre limité de tentatives ont été faites jusqu'à présent pour incorporer directement des propriétés optiques non linéaires sur des mésogènes (molécules cristal-liquide). Cette approche est une alternative élégante aux techniques optiques classiques qui devraient améliorer la capacité de stockage des données à l'intérieur d'un film mince flexible.

Contexte de travail

Ce projet de thèse, développé dans le cadre d'une ANR, implique deux partenaires Français et un partenaire international : l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226, Université Rennes 1, CNRS, France), l'Institut des Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M, UMR 7361, CNRS, Université de Mulhouse, France) et la Division de l'imagerie moléculaire et de la photonique (KU Leuven, Belgique). Ce travail de thèse pluridisciplinaire sera encadré, à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, par Franck Camerel (DR, CNRS) qui possède une forte expertise dans la conception de chromophores capables de s'auto-organiser au sein de la matière molle. L'étudiant(e) sera en charge de la synthèse et de la caractérisation des chromophores multifonctionnels, de l'étude des propriétés cristal-liquide et de leur mise en forme sous forme de films minces structurés et orientés. Tous les équipements nécessaires à la synthèse et à la caractérisation des molécules nouvellement synthétisées sont disponibles au sein de l'institut des Sciences Chimiques de Rennes et le(a) doctorant(e) travaillera au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Le(a) doctorant(e) sera amené(e) à effectuer plusieurs séjours dans les laboratoires partenaires (2-3 semaines /an) pour étudier les molécules synthétisées et caractérisées à Rennes. Ces étroites collaborations permettront au (à la) doctorant(e) d'acquérir des compétences supplémentaires et complémentaires sur des techniques de pointe en optique non-linéaire et de découvrir de nouveaux environnements et de nouvelles pratiques de travail.

Contraintes et risques

Le ou la candidat(e) devra maîtriser les techniques de synthèse (chimie organique, techniques de purification et de caractérisation). Nous souhaiterions trouver un.e candidat.e motivé.e et désireux.se de développer ses compétences et connaissances en synthèse, en caractérisation des cristaux liquides (DSC, POM, SAXS), en caractérisation spectroscopique et en chimie des matériaux. Une bonne maitrise de la langue anglaise et des connaissances en optique non-linéaire serait un plus.
Les dossiers de candidature devront comporter un CV, une lettre de motivation, les coordonnées de deux référents (au minimum), ainsi que les notes obtenues en master ou en école d'ingénieur.

On en parle sur Twitter !