Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse en Biocapteurs implantables passifs sans fil utilisant la rétrodiffusion (H/F)
Référence : UMR6164-DENNIK-024
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 4 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute mensuelle d'un montant de 2 200,00 €
Section(s) CN : 08 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Description du sujet de thèse
Nous invitons les candidatures pour un doctorat entièrement financé à l'intersection des systèmes sans fil, de l'électronique organique et des neurotechnologies.
Objectif du projet
Développer une interface analogique implantable sans fil, sans batterie, utilisant des transistors électrochimiques organiques (OECT) pour détecter des neuromodulateurs comme la dopamine, la sérotonine et l'acétylcholine. La lecture sera effectuée par rétrodiffusion radiofréquence, permettant une surveillance chimique cérébrale en temps réel et peu invasive chez des animaux en mouvement.
Votre mission
Vous co-développerez une nouvelle classe de dispositifs implantables sans batterie basés sur les OECT, combinant :
• Une communication analogique sans fil basée sur une architecture de rétrodiffusion-modulation ;
• La co-conception de l'électronique frontale et des antennes RF miniatures pour une implantation chronique.
Vous prototyperez et caractériserez la liaison sans fil (puissance + détection), concevrez et optimiserez le couplage capteur-résonateur, et participerez à des tests in vitro/ex vivo.
Encadrement et environnement
• Denys Nikolayev (IETR Rennes) : expert en bioélectronique sans fil et contrôle des ondes dans les tissus
• Simon Hemour (IMS Bordeaux) : expert en récupération et détection d'énergie RF
Collaborations complémentaires avec le groupe de Nako Nakatsuka (Neuro-X, EPFL), Damien Thuau (IMS) et Clémentine Bosch-Bouju (Neurocampus, Bordeaux).
Vous travaillerez au sein d'une équipe interdisciplinaire couvrant les neurosciences, l'ingénierie RF et l'électronique organique, et bénéficierez d'échanges internationaux et d'infrastructures de recherche de pointe (par exemple, la plateforme M2ARS de l'IETR, les plateformes d'électronique organique et de nanotechnologie de l'IMS et les laboratoires NeuroTech de l'EPFL).
Profil recherché
Nous accueillons avec intérêt les candidats motivés possédant une solide expérience dans les domaines suivants :
• Circuits RF / électronique analogique
• Électromagnétisme / conception d'antennes
• Détection sans fil / bioélectronique
• Une expérience préalable avec des dispositifs implantables ou de l'électronique organique est un atout, mais n'est pas obligatoire.
Contexte de travail
Nous recherchons des chercheurs très motivés pour rejoindre notre équipe au laboratoire IETR, CNRS, Rennes, France pour un doctorat. Le projet est soutenu par l'Agence nationale de la recherche française (ANR) et le Fonds national suisse (FNS) et implique une étroite collaboration avec l'EPFL et l'IMS Bordeaux. Nos recherches se concentrent sur le développement de biocapteurs implantables passifs qui utilisent la rétrodiffusion pour transmettre sans fil des données de détection. Le chercheur travaillera dans un environnement stimulant et hautement collaboratif, aux côtés d'experts d'un projet financé par l'ERC en bioélectronique sans fil.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.