En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

phd student "Search for new physics via the coherent neutrino-nucleus scattering within the RICOCHET project" (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-086
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, May 07, 2021
Scientific Responsible name : Monsieur Jacob LAMBLIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The measurement of the Coherent Elastic Neutrino-Nucleus Scattering (CENNS) has been a challenge in neutrino physics since its prediction almost 40 years ago. In August 2017, the COHERENT experiment located at the Spallation Neutron Source (SNS) in Oak Ridge has reported the first CENNS detection. Even though this first detection has only limited sensitivity to new physics, it has proven the existence of this new neutrino detection channel that opens the door to a myriad of new scientific opportunities. For instance, a non-zero neutrino magnetic moment or the existence of a new massive mediator, such the Z' boson, would induce deviations in the nuclear recoil energy spectrum at very low energy, below 100 eV.
Thanks to its exceptionally rich science program, the precise measurement of CENNS has led to significant worldwide experimental efforts with several ongoing and planned dedicated experiments based on a host of techniques. RICOCHET project is one of them. The principle of the experiment is to place very low energy threshold (~50 eV) detectors, such as Ge-semiconductors and Zn-superconductors, close to a nuclear reactor to deliver a high precision measurement of the CENNS at the percentage level. The first key feature of the RICOCHET program, compared to other planned or ongoing CENNS projects, is to aim for a kg-scale experiment with unparalleled background rejection down to the O(10) eV energy threshold. The second key feature is to combine several targets and cryogenic detector techniques to benefit from target complementarity in the quest of new physics. The Institut Laue Langevin (ILL) with its research nuclear reactor is an excellent site to host the experiment, given the possibility to go very close to the core.
The proposed PhD will be fully devoted to the RICOCHET experiment at ILL. The most crucial point is the background. Indeed, due to neighboring experiments, the gamma and neutron backgrounds are particularly high, especially at low energies. The PhD student will participate to the background studies design using simulations and extrapolation of existing measurements. In particular, he/she will be in charge of the muon veto characterization, used for the cosmic events rejection. Another important aspect will concern the detector performances. The R&D on Ge detectors is made by the IP2I laboratory in Lyon and first results are very encouraging. The PhD student will have the opportunity to contribute to the characterization of detectors. Then, the PhD student will be involved in the installation of the experiment at the ILL foreseen for September 2022 and in the commissioning of the detectors. Finally, he/she will analyze the data to infer the first physics results.

Wanted profile:
To carry out this project, the candidate has to be graduated in particle physics, giving all necessary theoretical and experimental knowledge.
The candidate must have skills in Monte-Carlo simulations, an experience with the GEANT4 code would be greatly appreciated.
The candidate must have also skills in data analysis in order to interpret the simulation outputs and to analyze the first data of the experiment.
Computing aspects are present in several foreseen activities. A good knowledge of the C++ and/or python computing languages will be valuable.
Finally, the candidate must have a great interest in experimental physics to address all aspects of the project with motivation.

Work Context

The Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) is a Mixed Teaching and Research Unit, affiliated to the National Nuclear and Particle Physics Institute l'IN2P3 from the CNRS, as well as to the UGA and Grenoble-INP universities, with about 230 people. The PhD student will join the Neutrinos team, counting 7 members. The PhD supervisor will be Jacob LAMBLIN.

Constraints and risks

The PhD student will have to work at the ILL with radioactive sources.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant "Recherche de nouvelle physique via la diffusion cohérente des neutrinos avec le projet RICOCHET" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-086
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 7 mai 2021
Nom du responsable scientifique : Monsieur Jacob LAMBLIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La mesure de la diffusion cohérente neutrino-noyau (CENNS) a été un challenge en physique des neutrinos depuis sa prédiction, il y a près de 40 ans. En août 2017, l'expérience COHERENT située auprès de la Spallation Neutron Source (SNS) à Oak Ridge a annoncé la première détection de CENNS. Même si cette première détection présente une sensibilité limitée à de la nouvelle physique, elle a prouvé l'existence de ce nouveau canal de détection des neutrinos qui ouvre la porte à une grande variété de nouvelles opportunités scientifiques. Par exemple, un moment magnétique du neutrino non-nul ou l'existence d'un nouveau médiateur massif, tel que le boson Z', induiraient des déformations du spectre en énergie des noyaux de recul à très faible énergie, inférieure à 100 eV.

Grâce à son programme scientifique extrêmement riche, la mesure précise du processus CENNS a motivé un effort expérimental mondial avec plusieurs expériences en cours ou à venir utilisant des techniques instrumentales différentes. Le projet RICOCHET en fait partie. Le principe de l'expérience est de placer des détecteurs possédant un seuil en énergie très bas (~50 eV), tels que des semi-conducteurs Ge ou des supraconducteurs Zn, à proximité d'un réacteur nucléaire pour réaliser une mesure de haute précision du processus CENNS, au niveau du pourcent. Le premier point clé du projet RICOCHET, comparé aux autre projets, est de viser un détecteur à l'échelle du kg avec un rejet du bruit de fond sans précédent jusqu'à un seuil en énergie de quelques dizaines d'eV. Le deuxième point clé est de combiner plusieurs cibles et techniques de détecteur cryogénique pour bénéficier de leur complémentarité dans la quête de nouvelle physique. L'Institut Laue Langevin (ILL) avec son réacteur nucléaire de recherche est un excellent site pour accueillir cette expérience, étant donné la possibilité de s'approcher très près du cœur.

La thèse proposée sera consacrée entièrement à l'expérience RICOCHET à l'ILL. Le point le plus crucial est le bruit de fond. En effet, en raison de la présence d'expériences voisines, les bruits de fond gamma et neutron sont particulièrement hauts, notamment à basse énergie. Le ou la doctorante participera aux études du bruit de fond à l'aide de simulations et d'extrapolations des données existantes. En particulier, il ou elle aura en charge la caractérisation du veto muon, indispensable pour rejeter les événements induits pas le rayonnement cosmique. Un autre aspect important concernera les performances du détecteur. La R&D sur les détecteurs Ge est menée par le laboratoire IP2I de Lyon et les premiers résultats sont très encourageants. Le ou la doctorante aura l'opportunité de contribuer à la caractérisation des détecteurs. Ensuite, le ou la doctorante sera impliquée dans l'installation de l'expérience à l'ILL prévue en septembre 2022 et dans la validation des premières données. Enfin, il ou elle analysera les données pour obtenir les premiers résultats de physique.
Profil recherché :
Pour mener à bien ce projet, le ou la candidate doit être diplômé d'un master en physique des particules lui permettant de posséder les connaissances nécessaires aussi bien théoriques qu'expérimentales.
Le ou la candidate doit avoir des compétences en simulation Monte-Carlo, une expérience avec le code GEANT4 serait très appréciée.
Il ou elle doit aussi avoir des compétences en analyse de données pour interpréter le résultat des simulations et pour analyser les premières données de l'expérience.
Les aspects informatiques sont présents dans différentes activités prévues de la thèse. Une bonne maîtrise des langages de programmation C++ et/ou python est souhaitable.
Enfin, le ou la candidate doit avoir un intérêt pour la physique expérimentale pour aborder les différentes activités proposées avec motivation.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes. Le ou la doctorante sera affecté́(e) à l'équipe Neutrino composée de 7 agents du LPSC. Son directeur de thèse sera Jacob LAMBLIN.

Contraintes et risques

Le ou la doctorante sera amené(e) à intervenir à l'ILL et à utiliser des sources radioactives.

On en parle sur Twitter !