En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student (Physics and Engineering of Electrical Discharges, Electrical and Optical Characterization Techniques, Vacuum Techniques) (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 31 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-078
Workplace : GRENOBLE,GRENOBLE
Date of publication : Saturday, October 10, 2020
Scientific Responsible name : Madame Ana LACOSTE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

New fluorescent lamp hybrid technology based on positive column, initiated at the cathode by surface-wave plasma, and molecular UV emitters S2 and N2/O2 as a replacement for mercury. Characterization of the lighting performance of prototype lamps with dedicated phosphors.
The research project developed in the framework of the thesis is part of the current context of energy transition, reduction of pollution and energy consumption. It targets, in particular, the field of lighting and proposes the realization and study of a new concept of mercury-free lamps and energy efficiency superior to existing lighting devices on the market. This new concept is based, on the one hand, on a hybrid technology that combines a microwave discharge with a positive column discharge and, on the other hand, on the use of distinct emitting gases (S2, N2/O2) for which the wavelength range close to the visible will be exploited.
The thesis work consists in the design and progressive implementation of lamp models for each type of emitting gas and adapted phosphors, up to the prototype model, with the objective of optimizing the yields at different levels: coupling from the generators to the discharge, production of UV photons close to the visible, nominal luminous efficiency.
This work will therefore be conducted in iterative stages in order to determine the best sets of operating parameters (geometry, gas pressure and composition, nature of the phosphors) to be validated in the lamp models and implemented in the sealed prototypes. Step by step, the energetic qualification of the discharge, as well as photometric and luminous efficiency measurements will be performed using plasma and lighting specific characterization techniques such as vector network analyzer, optical emission spectroscopy, radiometry, video-colorimetry, spectrophotometry.

Work Context

The LPSC is a joint UGA/CNRS research unit with a staff of 210 people (researchers, teacher-researchers and doctoral students, engineers and technicians on permanent and fixed-term contracts, organized into 15 research teams, 5 technological platforms and 8 departments. The PhD student will carry out his work within the Plasma-Materials-Nanostructures team and will be placed under the responsibility of the head of the Plasma-Materials-Nanostructures team, Mrs. Ana Lacoste who will also be the PhD supervisor.
The work envisaged is an integral part of the objectives set within the framework of the ANR2020 (PRC) ADELINE project which relies on the collaboration of three research laboratories (LPSC, ICCF, Pprime) and brings together expertise in physics and engineering fields, phosphor synthesis and lighting measurements. The work will mainly take place on the LPSC site located at the Grenoble Scientific Polygon.
Within the framework of the collaborative project, the PhD student will occasionally travel to the ICCF (Clermont Ferrand) and the Pprime laboratory (Poitiers).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (Physique et Ingénierie des Décharges, Techniques de caractérisation électrique et optique, Techniques du vide) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 31 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-078
Lieu de travail : GRENOBLE,GRENOBLE
Date de publication : samedi 10 octobre 2020
Nom du responsable scientifique : Madame Ana LACOSTE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nouvelle technologie de lampe fluorescente à colonne positive hybride, initiée à la cathode par plasma à onde de surface, et émetteurs UV moléculaires S2 et N2/O2 en remplacement du mercure. Caractérisation des performances d'éclairage des prototypes de lampe avec luminophores dédiés.
Le projet de recherche développé dans le cadre de la thèse s'inscrit dans le contexte actuel de transition énergétique, de diminution de la pollution et de la consommation énergétique. Il vise, en particulier, le domaine de l'éclairage et propose la réalisation et l'étude d'un concept nouveau de lampes sans mercure et d'efficacité énergétique supérieure aux dispositifs d'éclairage existant sur le marché. Ce nouveau concept repose, d'une part, sur une technologie hybride qui associe une décharge micro-onde à une décharge à colonne positive et, d'autre part, sur l'utilisation des gaz émetteurs distincts (S2, N2/O2) pour lesquels le domaine de longueurs d'onde proches du visible sera exploité.
Les travaux de thèse consisteront dans la conception et la mise en œuvre progressive des maquettes de lampe pour chaque type d'émetteur et de luminophores adaptés, jusqu'à la maquette prototype, avec pour objectif l'optimisation des rendements à différents niveaux : couplage des générateurs à la décharge, production de photons UV proches du visible, efficacité lumineuse nominale.
Ces travaux seront donc conduits en étapes itératives afin de déterminer les meilleurs jeux de paramètres opératoires (géométrie, pression et composition du gaz, nature des luminophores) à valider dans les maquettes de lampe et à mettre en œuvre dans les prototypes scellés. Etape par étape, la qualification énergétique de la décharge, ainsi que les mesures photométriques et d'efficacité lumineuse, seront réalisées à l'aide des techniques de caractérisation spécifiques aux plasmas et à l'éclairage comme, par exemple, l'analyseur de réseau vectoriel, la spectroscopie d'émission optique, la radiométrie, la vidéo-colorimétrie, la spectrophotométrie.

Contexte de travail

Le LPSC est une unité mixte de recherche UGA/CNRS avec un effectif de 210 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, ingénieurs et techniciens permanents et CDD, organisée en 15 équipes de recherche, 5 plateformes technologiques et 8 services. Le doctorant effectuera ses travaux au sein de l'équipe Plasmas-Matériaux-Nanostructures et sera placé sous la responsabilité de la responsable de l'équipe Plasma-Matériaux-Nanostructure, Madame Ana Lacoste qui sera également la directrice de thèse.
Les travaux envisagés font partie intégrante des objectifs fixés dans le cadre du projet ANR2020 (PRC) ADELINE qui s'appuie sur la collaboration de trois laboratoires de recherche (LPSC, ICCF, Pprime) et rassemble des expertises en physique et ingénierie des décharges, synthèse de luminophores et mesures d'éclairage. Les travaux se dérouleront principalement sur le site du LPSC situé au polygone scientifique de Grenoble.
Dans le cadre du projet collaboratif, le doctorant sera amené à effectuer occasionnellement des déplacements à l'ICCF (Clermont Ferrand) et au laboratoire Pprime (Poitiers).

On en parle sur Twitter !