Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse en Physique Nucléaire : Test du Modèle Standard avec l'expérience WISArD (H/F)
Référence : UMR5797-JERBAU-065
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
La thèse proposée s'inscrit dans le cadre du projet WISArD : Weak Interaction Studies with 32Ar Decay. L'objectif de l'expérience WISArD est de tester l'existence de nouvelle physique dans le secteur de l'interaction faible du Modèle Standard de la physique des particules à l'aide de la décroissance beta. Le paramètre de corrélation angulaire a et le terme d'interférence de Fierz b qui caractérisent la décroissance beta sont sensibles à l'existence de courants exotiques de types scalaire ou tenseur. Ces courants sont exclus de la description de l'interaction électrofaible dans le cadre du Modèle Standard, qui ne fait intervenir que les courants de types vecteur et axial-vecteur. L'expérience WISArD a pour objectif de mesurer ces paramètres dans la décroissance d'32Ar avec une précision de l'ordre de 0.1%, afin d'apporter des contraintes sur la nouvelle physique compétitives avec les recherches directes menées à très haute énergie au LHC.
L'expérience est installée dans le hall expérimental ISOLDE au CERN. Une première prise de données en 2018 a permis de valider le principe de la mesure et d'obtenir le 3ème meilleur résultat mondial sur le coefficient de corrélation angulaire adans le cadre d'une décroissance beta de type Fermi. Une deuxième campagne expérimentale a eu lieu en 2021 après la mise à jour complète du dispositif expérimental. Suite à ces résultats, un ensemble d'améliorations ont encore été implémentées afin de maîtriser les effets systématiques au niveau de précision requis et une prochaine campagne de mesure est prévue à l'automne 2023. La durée de cette prochaine campagne doit permettre d'accumuler la statistique suffisante pour atteindre la précision voulue.
L'objectif du travail de thèse est donc de participer à la préparation et à la prise de données de la prochaine campagne expérimentale de l'expérience WISArD et à son analyse, pour extraire de nouvelles contraintes sur la contribution de courants exotiques de type scalaire à l'interaction faible.
Contexte de travail
La thèse se déroulera au sein du groupe NEX (Noyaux Exotiques) du LP2iB (Laboratoire de Physique des deux Infinis de Bordeaux), qui est une unité mixte de recherche composée de personnel du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et de l'Université de Bordeaux. Pour plus d'information voir : https://www.lp2ib.in2p3.fr/
L'expérience WISArD est une collaboration entre plusieurs pays et plusieurs instituts. La personne recrutée sera donc amenée à interagir avec des membres de la collaboration, lors des périodes de préparation de l'expérience, de prises de données et des réunions. Elle sera également amenée à passer des séjours de plusieurs jours à plusieurs semaines au CERN pour travailler sur l'installation WISArD.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le candidat devra posséder un diplôme de M2 ou équivalent en physique subatomique. Un goût pour la physique expérimentale et une première expérience avec les outils d'analyse et de calcul ROOT et GEANT4 seront appréciés. Un niveau d'anglais B2 ou supérieur sera également un plus.