En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Physique/Physicochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 18 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5588-BENCOA-005
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 6 avril 2022
Nom du responsable scientifique : Benoit Coasne
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Réponse Acoustique de l'Adsorption et du Transport de Fluides dans un Matériau Nanoporeux.

Dans cette thèse de doctorat, nous utiliserons la modélisation moléculaire classique et des approches théoriques - de l'échelle atomique à l'échelle macroscopique - pour élucider la signature acoustique de l'adsorption/transport dans les matériaux nanoporeux. A chaque échelle, nous sonderons l'émission acoustique spontanée par le système fluide/solide et sa réponse à la stimulation par des ondes acoustiques. Une comparaison avec les expériences réalisées dans notre groupe et dans le cadre d'un projet de recherche national sera effectuée à chaque échelle. Des fluides avec différentes interactions (He, CH4, CO2) seront étudiés dans des matériaux nanoporeux pour sonder les effets de taille de pore/interaction. En faisant varier, statiquement ou dynamiquement, le gradient de pression induisant le flux et la pression/température moyenne, le rôle du type de transport (Knudsen, diffusion, flux visqueux) et du type d'adsorption (pores partiellement et entièrement remplis) sera sondé.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein du laboratoire interdisciplinaire de Physique (LiPHY). Ce laboratoire est une unité mixte CNRS- Université Grenoble-Alpes. Le laboratoire se situe au sein du domaine universitaire de Grenoble. La personne recrutée sera rattachée à l'équipe Physique Statistique et Modélisation. Plus d'informations sur le groupe précis dans lequel sera conduit la recherche peut être trouvé ici: https://benoitcoasne.github.io/

Contraintes et risques

Il s'agit d'un travail numérique/théorique sans risque ou contrainte importante.

Informations complémentaires

Projet financé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR)

On en parle sur Twitter !