En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) : Conception d'une architecture de SoC hétérogène de confiance, sécurisée par conception

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 septembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) : Conception d'une architecture de SoC hétérogène de confiance, sécurisée par conception
Référence : UMR5516-LILBOS-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE
Date de publication : vendredi 8 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet ARSENE du PEPR CYBERSECURITE, l'équipe SESAM propose une thèse de doctorat pour laquelle nous allons prendre à revers la tendance historique qui consiste à concevoir des SoC puis à les sécuriser, en considérant la sécurité comme une contrainte très forte dès la phase de conception, de façon à proposer une architecture de SoC hétérogène de confiance, sécurisée par conception. L'architecture cible sera multiprocesseurs (base RISC-V) et elle embarquera des accélérateurs matériels, reconfigurables ou non, cryptographiques et agiles ou non. Nous considérerons la possibilité de proposer un environnement de traitement de confiance dans lequel les traitements matériels sensibles seront isolés physiquement et/ou cryptographiquement. De plus, l'architecture sera en capacité de collecter et d'analyser les comportements de tous ses composants via un superviseur de sécurité capable de détecter une intrusion ou une anomalie. Pour ce dernier point il pourra être pertinent de s'appuyer sur des algorithmes d'apprentissage automatique pour la supervision.

Contexte de travail

L'équipe Systèmes Embarqués Sécurisés et Architectures Matérielles (SESAM) du Laboratoire Hubert Curien (UMR CNRS 5516 – Université Jean Monnet) est une des équipes leader en sécurité des systèmes matériels au niveau national et international. Ses principales activités scientifiques sont développées en trois grands axes qui associent des compétences en microélectronique et électronique, en systèmes embarqués, en mathématique appliquée et en cryptographie.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique avec une spécialité systèmes embarqués et avoir une première expérience dans le domaine de la sécurité matérielle et/ou logicielle. Le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer en anglais (oral et écrit).