En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat sur les jeux sous forme extensive robustes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat sur les jeux sous forme extensive robustes (H/F)
Référence : UMR5506-MICPOS-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 6 novembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Section(s) CN : 06 - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Description du sujet de thèse

La thèse se déroulera dans le cadre du projet EAGPLAN, dirigé par Orange Labs, dont le but est de concevoir et de mettre en œuvre des algorithmes efficaces permettant de calculer des solutions optimales afin de recommander les meilleures actions qu’un opérateur de télécommunication peut entreprendre pour la planification pluriannuelle de son réseau dans un contexte concurrentiel, en tenant compte des actions des autres opérateurs.

Le projet s’appuie sur des travaux de recherche antérieurs qui ont abordé ce problème sous l’angle des jeux sous forme extensive. Ces travaux ont mis en évidence l’efficacité de la combinaison d’outils issus de la théorie des graphes, de la programmation mathématique et de la programmation dynamique pour calculer les équilibres de Nash purs dans des jeux extensifs.

Le projet de thèse souhaitera étudier l'impact de l'incertitude sur la fonction d'utilité sur la complexité et les algorithmes disponibles pour trouver les équilibres de Nash des jeux résultants.

Contexte de travail

La thèse se déroulera au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), une Unité Mixte de Recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique.

Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au coeur des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes. Les travaux sont menés dans trois départements scientifiques de recherche, eux-mêmes organisés en équipes.

Il aura plus particulièrement lieu au sein de l'équipe MAORE, dont les membres utilisent les outils de l’optimisation combinatoire, de la théorie des graphes, de la programmation mathématique et de la programmation par contraintes pour résoudre des problèmes d’optimisation discrète, de manière exacte ou approchée.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS