En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Biologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Biologie (H/F)
Référence : UMR5284-CHRMAR-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Nous avons récemment découvert l’origine cellulaire de ce que la littérature classique appelait la myogenèse « primaire » et « secondaire », un domaine autrefois florissant et oublié depuis plusieurs décennies. L'hypothèse prédominante (jamais testée) est que la myogenèse primaire sert de trame organisatrice pour la myogenèse secondaire. Le projet permettra de i) tester cette hypothèse et ii) de caractériser moléculairement l’un et l’autre lignage. Ceci permettra de découvrir de nouveaux marqueurs moléculaires spécifiques de la myogenèse primaire et secondaire et de tester le rôle de gènes identifiés dans le patterning des muscles de l’embryon. Ce travail se fera en utilisant l'embryon de poulet et la souris comme organismes modèles.

Contexte de travail

Notre groupe (https://inmg.fr/melis/fr/team_marcelle.php) est internationalement reconnu pour nos contributions à la compréhension des aspects précoces de la myogenèse, en utilisant le modèle de l'embryon de poulet. (https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=christophe+marcelle&oq=c). Le candidat(e) retenu travaillera sous la direction du Prof Marcelle, dans une équipe d'environ 10 personnes.
L'unité MeLiS est composée de huit équipes utilisant une diversité de modèles, de C. elegans, poisson zèbre, drosophile, au poulet et la souris, et abordant des questions biologiques aux niveaux moléculaire, cellulaire et de l'organisme. Nous partageons un fort intérêt pour la biologie cellulaire et les approches d'imagerie. L'Institut NeuroMyoGene est situé au cœur des hôpitaux et centres de recherche en cancérologie et neurosciences de Lyon, dans un lieu accessible en transports en commun, à 10 min du cœur de la ville.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers hormis les risques liés aux agents biologiques, aux produits chimiques. L'agent sera formé aux risques potentiels liés au projet par l'assistant de prévention du laboratoire dès son arrivée.