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Doctorant.e (H/F) : thèse sur les effets de l’Intelligence Artificielle sur la régulation de l’apprentissage et de la charge cognitive

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant.e (H/F) : thèse sur les effets de l’Intelligence Artificielle sur la régulation de l’apprentissage et de la charge cognitive
Référence : UMR5263-FRAAMA1-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 3 juin 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : salaire brut estimé à 2 200 € par mois en 2025, et à 2 300 € par mois à partir de 2026
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement

Description du sujet de thèse

La personne recrutée conduira une thèse en psychologie cognitive (ou sciences cognitives) sur 3 ans qui examinera une utilisation de l'IA pour aider les apprenants dans la régulation de leur apprentissage et de leur charge cognitive durant une activité d'apprentissage.

Présentation du projet : Le projet de recherche est le projet AIRE financé par le CNRS : https://sites.google.com/view/franck-amadieu/projets/projet-aire

Il est désormais une réalité que les étudiants utilisent de plus en plus des outils d'IA générative dans leurs tâches quotidiennes d'apprentissage, notamment des chatbots basés sur des grands modèles de langage. Bien que des études récentes soulignent l'importance de réguler ces interactions pour un apprentissage efficace, peu de recherches empiriques analysent la collaboration étudiant-IA. Des travaux sur l'autorégulation et la charge cognitive montrent que des outils technologiques peuvent soutenir ces processus et offrent une base théorique pour leur étude. L'IA peut favoriser l'autorégulation via un feedback personnalisé. Ce projet, s'appuyant sur un modèle récent décrivant les interactions entre charge cognitive et apprentissage autorégulé (Wang & Lajoie, 2023 ; Wang et al., 2023), vise à comprendre comment une IA peut accompagner l'apprenant en analysant ses comportements et sa charge cognitive, afin de l'orienter vers une réduction de la charge cognitive inutile et améliorer les processus d'autorégulation et la charge pertinente.

La personne impliquée dans cette thèse travaillera sur deux objectifs :
• Obj.1. Étudier les effets d'un dispositif chatbot intelligent adapté à travers la proposition de feedback personnalisé pour la régulation de la charge cognitive au cours d'une tâche d'apprentissage et identifier les interactions les plus efficaces pour l'autorégulation (prise en compte des variations de charge cognitive rapportées par l'apprenant et des performances)
• Obj.2. Comprendre les interrelations entre charge cognitive et apprentissage autorégulé plus efficaces pour l'apprentissage en une tâche soutenu par des chatbots basés sur les grands modèles de langage
Références
• Wang, T., & Lajoie, S. P. (2023). How does cognitive load interact with self-regulated learning? A dynamic and integrative model. Educational Psychology Review, 35(3), 69.
• Wang, T., Li, S., Tan, C., Zhang, J., & Lajoie, S. P. (2023). Cognitive load patterns affect temporal dynamics of self-regulated learning behaviors, metacognitive judgments, and learning achievements. Computers & Education, 207, 104924.

- Activités du poste : (détailler les activités sous forme de tirets. Descriptif des tâches à effectuer par l'agent pour remplir la mission, en précisant le degré de responsabilité et s'il s'agit de tâches principales ou secondaires)
La personne recrutée devra conduire une recherche expérimentale, ce qui implique :
o Conduire une revue de littérature systématique sur les apprentissages à partir d'outil avec IA et sur la régulation de l'apprentissage et de la charge cognitive
o Élaborer de protocoles expérimentaux
o Réaliser la conduite d'expérimentations auprès de populations d'apprenants pour recueillir des données
o Analyser des données
o Réaliser des analyses statistiques inférentielles
o Rédiger des articles scientifiques
o Mener des communications scientifiques
o Participer à des réunions de recherche périodiques avec les équipes avec lesquelles elle collaborera.
o Travailler avec des collaborateurs internationaux.

Contexte de travail

Le laboratoire CLLE est une UMR en sciences cognitive interdisciplinaire à l’université Jean Jaurès. La personne recrutée rejoindra l’équipe Processus Langagiers et Cognitifs et intégrera la thématique éducation et apprentissage. La personne recrutée qui sera principalement à CLLE sera également rattachée au laboratoire d’informatique IRIT à Toulouse dans l’équipe TALENT. La thèse est co-encadrée par Franck Amadieu (professeur de psychologie cognitive à CLLE) et Mar Pérez-Sanagustín (Maitre de Conférences en Informatique à l’IRIT et chargé de Mission en Innovation Pédagogique ANITI).

Contraintes et risques

La personne recrutée sera amenée à travailler principalement au laboratoire CLLE mais aussi à l’IRIT avec l’équipe TALENT. Elle conduira des recueils de données sur le terrain auprès d’étudiants et en laboratoire. Elle sera amenée à voyager pour réaliser des communications scientifiques internationales et nationales.