En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis (M/F). New systems for hydrogen chemical storage without molecular hydrogen

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5256-VALMEI-004
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Thursday, June 3, 2021
Scientific Responsible name : Valérie MEILLE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The process of hydrogen storage/destocking in organic liquids is promising in terms of safety and hydrogen storage density. However, the endothermicity of dehydrogenation (hydrogen restitution) induces low energy efficiency compared to direct storage of gaseous hydrogen. The LOHC-DIPAFC (Liquid Organic Hydrogen Carriers / Direct IsoPropAnol Fuel Cell) coupling, consisting of a hydrogen transfer reactor between cycloalkanes and acetone coupled to an isopropanol Fuel Cell, seems to overcome this drawback but remains very exploratory. We propose to optimize the H2 transfer reaction by studying both the chemistry of the reaction (catalyst synthesis, selectivity of the reaction) and the process (thermodynamics, reactor sizing, system dynamics). Simulations and experiments (in batch and continuous reactors) will be carried out jointly in order to arrive more efficiently at an optimal process.

While the catalytic hydrogenation/dehydrogenation reactions of hydrocarbons have been extensively studied, the catalytic hydrogen transfer reaction has been less studied. A performance mapping of the hydrogen transfer reactors will be a prerequisite for the design of the overall process. It will have to take into account the different possible operating variables which are the pairs of ketone/cycloalkane and alcohol/aromatic molecules, the temperature, the pressure, the state of the compounds (liquid or gaseous) and the thermodynamic properties (solubility, saturating vapour pressure,...), the type of reactor used (batch, bubble column, structured reactors,...).

a- Bibliographic synthesis on hydrogen transfer from ketones by LOHCs (part carried out at IRCELYON).
Apart from the publication of reference to this project [1], there is no publication treating this reaction for the objective we are targeting. However, based on hydrogen transfer reactions between cycloalkane/aromatic and alcohol/ketone pairs, where transfer is often used from alcohol as a source of hydrogen, the most suitable catalysts for selective transfer will be identified. Catalysts not using noble metals will be particularly targeted.

b- Thermodynamics of reactions and liquid-vapour equilibria, on different pairs of LOHCs (part carried out at LAGEPP).
As the global system depends on the thermodynamic properties of the chosen LOHCs pairs, thermodynamic property calculations will be carried out using the Prosim software to estimate the compositions of the liquid and gas phases for different Cycloalkane/acetone ratios at the reactor inlet and Aromatic/Alcohol ratios at the end of the reaction, temperatures and pressures of the mixtures. In the case of the LOHC DBT/Perhydro-DBT couple, the different products will be mainly in liquid form whereas the components of the isopropanol/acetone couple may be partly gaseous, depending on the temperature and pressure conditions. Knowledge of the liquid/vapour equilibrium is therefore essential.
Experiments will also be carried out to check the composition of the gas and liquid phases under different pressure and temperature conditions.
It will also be calculated the conversions to thermodynamic equilibrium that it is possible to achieve under these same conditions. This will make it possible to define operating conditions that are most in line with those of the direct isopropanol fuel cell.

c- Implementation of the reaction / kinetic measurements and limitations by transfer (part carried out at IRCELYON).
The hydrogen transfer tests will be carried out initially in a closed reactor (in a two or three-phase stirred vessel), by screening different catalysts synthesized or commercially available. NB: Pending the delivery of a reactor at IRCELYON, a larger volume reactor will be used for the preliminary tests at LAGEPP. The test reaction will be hydrogenation by transfer of acetone by perhydro-DBT. Special attention will be paid to the selectivity of the reaction. Since the reactions must be reversible for the system to work, no C-C or C-O hydrolysis will be tolerated.
After selecting at least 1 catalyst, the reactor will be modified to operate continuously. The catalyst will be coated on foam. The purpose of these experiments is to complete the mapping of possible operating conditions, to evaluate hydrogen transfer kinetics, to highlight potential limitations by mass transfer between phases and to verify the data obtained by Prosim on the liquid-vapour and thermodynamic equilibria of the reactions.

[1] : G. Sievi, D. Geburtig, T. Skeledzic, A. Bosmann, P. Preuster et al., Energy Environ. Sci., 2019, 12, 2305-2314.

Work Context

This research requires skills in both catalysis/catalyst shaping/kinetic and analytical monitoring of catalytic reactions and process/thermodynamics/systems. The association of the Lyon-based laboratories IRCELYON and LAGEPP is therefore perfectly adapted to the needs of the project. V. Meille, CR in catalysis, develops methods for coating catalysts on structured reactors and is involved in the construction of pilot reactors and their operation (kinetics). I. Pitault, CR in Process Engineering, is specialized in the study and design of reactive processes and in particular their dynamic modeling. The 2 researchers will be respectively director and co-director of the thesis.
The collaboration will be reinforced by the intervention of other members of their teams.

Additional Information

CNRS PhD thesis in the framework of the NOSY-H2 project, laureate of 80|PRIME call.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat (H/F). Nouveaux systèmes de stockage chimique d'hydrogène sans hydrogène moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 4 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5256-VALMEI-004
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Valérie MEILLE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le procédé de stockage/déstockage d'hydrogène dans les liquides organiques est prometteur de par la sécurité et la densité de stockage de l'hydrogène. Cependant, l'endothermicité de la déshydrogénation (restitution de l'hydrogène) induit une faible efficacité énergétique comparée au stockage direct de l'hydrogène gazeux. Le couplage LOHC-DIPAFC (Liquid Organic Hydrogen Carriers / Direct IsoPropAnol Fuel Cell), constitué d'un réacteur de transfert d'hydrogène entre des cycloalcanes et de l'acétone couplé à une Pile à Combustible à l'isopropanol, semble permettre de pallier cet inconvénient mais reste très exploratoire. Nous proposons de chercher à optimiser la réaction de transfert d'H2 en étudiant à la fois la chimie de la réaction (synthèse de catalyseur, sélectivité de la réaction) et le procédé (thermodynamique, dimensionnement de réacteur, dynamique du système). Simulations et expériences (en réacteurs batch puis continu) seront menées conjointement pour aboutir plus efficacement à un procédé optimal.

Si les réactions d'hydrogénation/déshydrogénation catalytiques des hydrocarbures ont été très largement étudiées, celle de transfert d'hydrogène catalytique l'est moins. Une cartographie des performances des réacteurs de transfert d'hydrogène sera un préalable à la conception du procédé global. Elle devra prendre en compte les différentes variables opératoires possibles qui sont les couples de molécules cétones/cycloalcanes et alcools/aromatiques, la température, la pression, l'état des composés (liquide ou gazeux) et les propriétés thermodynamiques (solubilité, pression de vapeur saturante,...), le type de réacteur utilisé (batch, colonne à bulles, réacteurs structurés,....).

a- Synthèse bibliographique sur le transfert d'hydrogène des cétones par les LOHCs (partie réalisée à l'IRCELYON).
Mis à part la publication de référence à ce projet [1], il n'y a pas à notre connaissance de publication traitant cette réaction pour l'objectif que nous ciblons. Cependant, en se basant sur des réactions de transfert d'hydrogène entre couples cycloalcanes/aromatiques et alcools/cétones, où le transfert est souvent utilisé à partir d'alcool comme source d'hydrogène, les catalyseurs les plus adaptés à un transfert sélectif seront identifiés. Les catalyseurs n'utilisant pas de métaux nobles seront particulièrement ciblés.

b- Thermodynamique des réactions et des équilibres liquide-vapeur, sur différents couples de LOHCs (partie réalisée au LAGEPP).
Le système global dépendant des propriétés thermodynamiques des couples de LOHCs choisis, des calculs de propriétés thermodynamiques seront réalisés à l'aide du logiciel Prosim pour estimer les compositions des phases liquide et gaz pour différents rapports Cycloalcane/acétone en entrée de réacteur et Aromatique/alcool en fin de réaction, températures et pressions des mélanges. Dans le cas du couple LOHC DBT/Perhydro-DBT, les différents produits se présenteront sous forme liquide principalement alors que les constituants du couple isopropanol/acétone pourront être en partie gazeux, dépendant des conditions de température et pression. La connaissance des équilibres liquide/vapeur est donc indispensable.
Des expériences seront également réalisées pour vérifier la composition des phases gaz et liquide dans les différentes conditions de pression et température.
Il sera aussi calculé les conversions à l'équilibre thermodynamique qu'il est possible d'atteindre dans ces mêmes conditions. Cela permettra de définir des conditions opératoires les plus en phase avec celles de la pile à combustible à isopropanol direct.

c- Mise en œuvre de la réaction / mesures cinétiques et limitations par transfert (partie réalisée à l'IRCELYON).
Les tests de transfert d'hydrogène seront réalisés dans un premier temps dans un réacteur fermé (en cuve agitée di ou triphasique), en réalisant un “screening” de différents catalyseurs synthétisés ou disponibles commercialement. La réaction test sera l'hydrogénation par transfert de l'acétone par le perhydro-DBT. Une attention particulière sera accordée à la sélectivité de la réaction. Les réactions devant être réversibles pour que le système fonctionne, aucune hydrolyse C-C ou C-O ne pourra être tolérée.
Après avoir sélectionné au moins 1 catalyseur, le réacteur sera modifié pour fonctionner en continu. Le catalyseur sera enduit sur mousse. Ces expériences ont pour but de compléter la cartographie des conditions opératoires possibles, d'évaluer les cinétiques de transfert d'hydrogène, de mettre en évidence de potentielles limitations par transfert de matière entre phases et de vérifier les données obtenues par Prosim sur les équilibres liquide-vapeur et les équilibres thermodynamiques des réactions.

[1] : G. Sievi, D. Geburtig, T. Skeledzic, A. Bosmann, P. Preuster et al., Energy Environ. Sci., 2019, 12, 2305-2314.

Contexte de travail

Ces recherches requièrent des compétences à la fois en catalyse/mise en forme de catalyseurs/suivi cinétique et analytique de réactions catalytiques et en procédés/thermodynamique/système. L'association des laboratoires lyonnais IRCELYON et LAGEPP est donc tout à fait adaptée aux besoins du projet. V. Meille, CR en catalyse, développe des méthodes d'enduction de catalyseurs sur des réacteurs structurés et est impliquée dans la construction des réacteurs-pilotes et leur exploitation (cinétique). I. Pitault, CR en Génie des Procédés, est spécialisée dans l'étude et la conception des procédés réactifs et en particulier leur modélisation dynamique. Les 2 chercheuses seront respectivement directrice et co-directrice de la thèse.
La collaboration sera renforcée par l'intervention d'autres membres de leurs équipes.

Informations complémentaires

Thèse CNRS dans le cadre du projet NOSY-H2, lauréat de l'appel à projet 80|PRIME.

On en parle sur Twitter !