Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en chimie des polymères, analytique et de l'environnement appliquée aux nanoplastiques - H/F
Référence : UMR5254-SOPPUY-126
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PAU
Date de publication : jeudi 16 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Description du sujet de thèse
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre d’un programme financé par l’ANR, qui aborde un enjeu scientifique et sociétal majeur : la pollution plastique. Le doctorant sera impliqué dès le lancement du projet, en contribuant au développement de matériaux qui serviront de base aux différents volets (work packages). Le travail débutera avec des travaux qui sont sécurisés par des résultats préliminaires et évoluera progressivement vers un niveau croissant d’innovation tout au long de la thèse. Les travaux de recherche de la thèse porteront sur le développement et la caractérisation physico-chimique de nanoplastiques, incluant des nanoplastiques marqués isotopiquement, produits par des techniques d’émulsion et de nanoprécipitation. Le doctorant sera également responsable de leur caractérisation physico-chimique ainsi que du développement de protocoles permettant de caractériser leur affinité à l’adsorption de métaux traces (Nd, Cu, Cd, Fe). Des études complémentaires s’attacheront à examiner le comportement en condition environnemental de ces nanoplastiques, avec une attention particulière portée aux cinétiques d’adsorption et de désorption des métaux, aux effets d’hystérésis associés et aux interférences induites par leurs floculations.
ACTIVITES :
Élaboration de nanoplastiques (marqués) par des techniques d’émulsion et de nanoprécipitation. Analyse, caractérisation physico-chimique et étude du comportement d’adsorption/désorption des métaux dans des conditions représentatives.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Formation initiale en chimie
- Compétences en chimie des polymères. En particulier, des connaissances en synthèse de polymères en milieux dispersés aqueux seront considérées comme un atout.
- Compétences en caractérisation des polymères. En particulier, la connaissance des techniques de caractérisation des particules de polymères sera considérée comme un atout.
- Des compétences en chimie de l’environnement et en chimie analytique (ICP-MS, Py-GC/MS) seront appréciées.
- Capacité à interagir avec des équipes issues de différentes disciplines scientifiques
- Bon niveau d’anglais et qualité rédactionnelle
Contexte de travail
Les travaux de recherche auront lieu au sein du laboratoire IPREM UMR CNRS 5254 (site web: https://iprem.univ-pau.fr/fr/index.html /). L'IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux) est une Unité Mixte de Recherche CNRS / UPPA (UMR 5254), située à Pau (Sud-Ouest de la France). L'IPREM regroupe plus de 300 personnes travaillant sur le développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l'environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux. Ses compétences sont basées autour de stratégies analytiques, de la modélisation, d'approches physico-chimiques, d'études fines de structures et de réactivité, d'élaboration des matériaux polymères, caractérisation et mise en œuvre à différentes échelles. Elles permettent d'afficher une position originale dans le domaine des applications dans de nombreux secteurs industriels tant au niveau national qu'international. Les travaux seront supervisés par Aubin Thibault de Chanvalon et Stéphanie Reynaud.
Contraintes et risques
Les conditions d’accessibilité et de travail sont définies par le règlement intérieur de l’IPREM. Les règles de sécurité sont également décrites et rappelées par les agents de prévention.