En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Recycling of strategic metals from Li-ion batteries by supercritical CO2 assisted by polymers and mechanochemistry (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5253-MICSOU-005
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, July 22, 2021
Scientific Responsible name : Laure Monconduit
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 18 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Controlled management of the strategic metal resources of Li-ion batteries has become a major emergency due to the exponential growth in their use in recent years. The goal of this project is to offer new innovative recycling approaches that are cleaner and less energy-consuming. This work is a collaboration with SNAM, the French leader in recycling.
The work of this thesis aims to explore two new approaches to recycling the cobalt contained in LIBs. The 1st approach proposed in this project is based on the use of supercritical CO2 (sc-CO2) assisted by polymers composed of CO2-phile units to confer the solubility of the polymers, and of complexing units to allow the polymers to interact with cobalt ions. The targeted polymers will be synthesized by controlled radical polymerization. The method proposed in this work is inspired by promising results obtained in the case of the decontamination of textiles polluted by cobalt nitrates [1].
The 2nd approach is based on mechanochemistry (MC) as a method for the separation and / or recovery of electrode materials and other battery components. MC has recently been proposed for the recycling of positive electrode materials based on iron phosphates [2-3] as well as lamellar oxides of the LiCoO2 [4] or NMC type. [5]
Finally, for both approaches, the recovered metals will be re-used for the synthesis of new cathode materials whose performance will be evaluated electrochemically in Li-ion batteries.
References:
[1] Chirat, M.et al, Extraction of Cobalt Ion from Textile Using a Complexing Macromolecular Surfactant in Supercritical Carbon Dioxide, Ind. Eng. Chem. Res. 52 538–542. (2013)
[2] E. Fan, L. Li, X. Zhang, Y. Bian, Q. Xue, J. Wu, F. Wu and R. Chen, ACS Sustain. Chem. Eng., 2018, 6, 11029–11035.
[3] L. Li, Y. Bian, X. Zhang, Y. Yao, Q. Xue, E. Fan, F. Wu and R. Chen, Waste Manag., 2019, 85, 437–444.
[4] J. Guan, H. Xiao, X. Lou, Y. Guo, X. Luo, Y. Li, C. Yan, X. Yan, G. Gao, H. Yuan, J. Dai, R. Su, W. Gu and Z. Guo, ES Energy Environ., 2018, 1, 80–88
[5] X. Zhang, Y. Xie, H. Cao, F. Nawaz and Y. Zhang, Waste Manag., 2014, 34, 1715–1724

Work Context

The thesis will take place mainly at the Charles Gerhardt Institute (University of Montpellier) and more precisely within the departments D2 (Chemistry and Macromolecular Materials) and D4 (Chemistry of Materials, Nanostructures, Materials for Energy). The student will also be required to carry out part of the project at SNAM (Viviez).
The pedagogical supervision will be provided by researchers and Profs from the ICGM in conjunction with the R&D manager of SNAM.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat : Recyclage des métaux stratégiques de batteries Li-ion par CO2 supercritique assisté par polymères et par mécanochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5253-MICSOU-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Laure Monconduit
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 18 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La gestion contrôlée des ressources en métaux stratégiques des batteries Li-ion est devenue une urgence de premier plan à cause de la croissance exponentielle de l'utilisation de celles-ci ces dernières années. Le but de ce projet est de proposer de nouvelles approches innovantes de recyclage, plus propres et moins énergivores. Ce travail est une collaboration avec la société SNAM leader français du recyclage.
Les travaux de cette thèse visent à explorer deux nouvelles approches de recyclage du cobalt contenu dans les LIB. La 1ère approche proposée dans ce projet est basée sur l'utilisation du CO2 supercritique (sc-CO2) assisté par des polymères composés d'unités CO2-philes pour conférer la solubilité des polymères, et d'unités complexantes pour permettre aux polymères d'interagir avec les ions cobalt. Les polymères visés seront synthétisés par polymérisation radicalaire contrôlée. La méthode proposée dans ce travail s'inspire de résultats prometteurs obtenus dans le cas de la décontamination de textile pollué par des nitrates de cobalt [1].
La 2nde approche est basée sur la mécanochimie (MC) comme méthode pour la séparation et/ou la récupération de matériaux d'électrodes et d'autres composants des batteries. La MC a été récemment proposée pour le recyclage de matériaux d'électrode positive à base de phosphates de fer [2-3] ainsi que d'oxydes lamellaires de type LiCoO2 [4] ou NMC.[5]
Enfin, pour les deux approches, les métaux récupérés seront re-utilisés pour la synthèse de nouveaux matériaux de cathode dont les performances seront évaluées éléctrochimiquement dans des batteries Li-ion.

Références :
[1] Chirat, M.et al, Extraction of Cobalt Ion from Textile Using a Complexing Macromolecular Surfactant in Supercritical Carbon Dioxide, Ind. Eng. Chem. Res. 52 538–542. (2013)
[2] E. Fan, L. Li, X. Zhang, Y. Bian, Q. Xue, J. Wu, F. Wu and R. Chen, ACS Sustain. Chem. Eng., 2018, 6, 11029–11035.
[3] L. Li, Y. Bian, X. Zhang, Y. Yao, Q. Xue, E. Fan, F. Wu and R. Chen, Waste Manag., 2019, 85, 437–444.
[4] J. Guan, H. Xiao, X. Lou, Y. Guo, X. Luo, Y. Li, C. Yan, X. Yan, G. Gao, H. Yuan, J. Dai, R. Su, W. Gu and Z. Guo, ES Energy Environ., 2018, 1, 80–88
[5] X. Zhang, Y. Xie, H. Cao, F. Nawaz and Y. Zhang, Waste Manag., 2014, 34, 1715–1724

Contexte de travail

La thèse se déroulera principalement à l'institut Charles Gerhardt (Université de Montpellier) et plus précisément au sein des départements D2 (Chimie et Matériaux Macromoléculaires) et D4 (Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Energie). Le ou la doctorant(e) sera également amené(e) à réaliser une partie du projet chez SNAM (Viviez).
L'encadrement pédagogique sera assuré par des chercheur et enseignants-chercheurs de l'ICGM en lien avec le responsable R&D de la SNAM.

On en parle sur Twitter !