Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) Thèse: matériaux thermoélectriques par méthodes numériques et ML
Référence : UMR5253-PHIJUN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 21 janvier 2026
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 octobre 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie physique, théorique et analytique
Description du sujet de thèse
Le projet vise la découverte de nouveaux matériaux thermoélectriques à l’aide de méthodes de science des données et d’apprentissage automatique appliquées aux matériaux, à partir de données expérimentales expertisées issues de la littérature et de bases de données publiques (notamment Starrydata2). Les travaux comprendront la mise en œuvre de modèles d’apprentissage automatique (réseaux de neurones, forêts aléatoires, SISSO), des approches génératives pour la prédiction de structures cristallines, l’utilisation de potentiels interatomiques basés sur le ML, ainsi que des stratégies d’apprentissage actif pour l’identification de matériaux à fort rendement thermoélectrique (facteur de mérite ZT).
Contexte de travail
Thèse en co-tutelle internationale : le doctorant ou la doctorante effectuera 18 mois à Montpellier (encadrant : Pr. Philippe Jund) et 18 mois à Louvain-la-Neuve (encadrant : Pr. Gian-Marco Rignanese).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.