En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en synthèse et physicochimie des films mésoporeux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en synthèse et physicochimie des films mésoporeux
Référence : UMR5253-GAURYD-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 9 juillet 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Le projet sera hébergé principalement par le département Matériaux hybrides et poreux de l'ICGM et financé par l'ANR. Il vise à développer des films hybrides minces à mésopores ordonnés fonctionnalisés intrinsèquement par des copolymères à blocs complexant les micropolluants pour la dépollution. Le contrôle des propriétés texturales et chimiques des films et membranes supportés (diamètre et topologie des pores, fonctions chimiques dans les mésopores), permettra d'évaluer leurs performances dans la sorption réversible de micropolluants anioniques, cationiques et hydrophobes basée sur des interactions électrostatiques ou des complexes hôte-invité.

En raison de sa nature interdisciplinaire, qui englobe la synthèse de copolymères, l'ingénierie des micelles, les films minces auto-assemblés, le processus sol-gel et les matériaux nanostructurés pour l'adsorption de micropolluants, ce projet offrira au doctorant(e) de grandes possibilités d'enrichir leurs connaissances.

Principales responsabilités
Le/la doctorant(e) sera responsable du développement de copolymères, de leur micellisation contrôlée et de la synthèse de films hybrides mésoporeux avec des nanostructures adaptées.Ces activités représentent deux des tâches principales du projet ANR. Le/la doctorant(e) développera des compétences pluridisciplinaires, incluant le développement expérimental, l'interprétation des données et leur diffusion. Il/elle sera soutenu(e) par des experts de l'ICGM, dans des domaines tels que la synthèse et l'auto-assemblage de (co)polymères, la synthèse sol-gel, l'élaboration de couches minces et l'analyse physico-chimique de matériaux nanotexturés. Une formation sera dispensée dans toutes les techniques qui composent le projet, mais une expérience démontrable dans un certain nombre d'entre elles est un atout. Le/la doctorant(e) pourra également avoir l'occasion de superviser des étudiants, d'aider à la gestion de projets et de prendre la responsabilité de candidatures pour du temps de faisceau aux synchrotrons.

Techniques à utiliser et à apprendre : Microbalance à cristal de quartz (QCM), ellipsométrie-porosimétrie, AFM, SEM, TEM, EDX, GISAXS, XPS, DLS, RMN.

Contexte de travail

Le poste est financé par l'ANR à l'Institut Charles Gerhardt (ICGM, France) en collaboration avec 3 autres laboratoires : l'Institut Européen des Membranes (IEM, Montpellier), le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP, Paris) et l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM, Marcoules). Ce consortium offre un environnement scientifique unique pour la recherche multidisciplinaire en utilisant des plateformes scientifiques (ICP, S/TEM, AFM, SAXS, NMR, EC-QCM, EIS) et des appareils faits maison. Le travail collaboratif sera soutenu par des réunions fréquentes, des voyages et des échanges d'échantillons.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Programme financé par l'ANR