En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en biophysique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en biophysique (H/F)
Référence : UMR5248-CECFEU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Titre de la thèse : Caractérisation des inclusions d'αSynucléine au sein des neurones et des tissus par AFM, AFM-IR et imageries vibrationnelles (FTIR et Raman)

Profil recherché : compétences en biophysique / biochimie / chimie analytique / biologie cellulaire / neuro ; profil interdisciplinaire apprécié !

Contexte scientifique :
Les αSynucléinopathies (αSP) sont des maladies neurogénératives où l'αSynucléine (αSyn) s'auto-assemble pour former des agrégats (amyloïdes) riches en feuillet β. Plusieurs souches de fibrilles d'αSyn ayant des capacités différentes d’induction des αSP ont été isolées par nos collaborateurs (F. De Giorgi & F. Ichas, IMN, Bordeaux https://www.imn-bordeaux.org/actualites/lequipe-synteam-co-dirigee-par-francesca-de-giorgi-et-francois-ichas-integre-limn/). L'objectif du projet de thèse est d'étudier le lien entre le polymorphisme des fibrilles d'αSyn et la réponse biologique in vitro et in vivo en utilisant des méthodes biophysiques, non invasives et sans marquage : la microscopie à force atomique (AFM), l’AFM couplé à la spectroscopie IR et les microscopies FTIR et Raman. Nous caractériserons les fibres d'αSyn in vitro et les inclusions correspondantes dans des cultures de neurones et dans des sections de cerveau murin par imagerie confocale Raman, imagerie FTIR et AFM-IR, fournissant des informations morphologiques et chimiques à l'échelle micro et nanométrique.

Objectifs :
- Mettre au point une corrélation entre l’imagerie Raman confocal, l’imagerie FTIR et la microscopie à force atomique couplée à la spectroscopie infrarouge (AFM-IR).
- Etudier la localisation des inclusions d’αSyn dans des cultures neuronales fixées, ainsi que leurs caractéristiques morphologiques, chimiques et structurales.
- Etudier également des sections de cerveau murin dans différents contextes pathologiques

Contexte de travail

Ce projet s'inscrit dans un programme de recherche financé par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM https://www.frm.org/). Il s'agit d'un contrat doctoral de 36 mois.
Le doctorat se déroulera au CBMN (Institut de chimie et biologie des membranes et nanoobjets, CBMN, UMR 5248), au sein du pôle Biophysique multi-échelle, entre le groupe de Spectroscopie et imagerie de peptides actifs sur les membranes et le groupe de Développements méthodologiques en microscopie à force atomique.
http://www.cbmn.u-bordeaux.fr/
Bât B14, Allée Geoffroy Saint Hilaire 33600 Pessac


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques standards de laboratoire de recherche en physico - chimie