Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat - Les carbonucléotides comme agents anti-paludisme H/F
Référence : UMR5247-CHRMAT-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 11 décembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un de 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Description du sujet de thèse
Plasmodium falciparum (Pf) est responsable de la forme la plus mortelle du paludisme, qui constitue une menace sanitaire majeure dans les pays tropicaux et subtropicaux. En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé à 619 000 le nombre de décès dus au paludisme et à 247 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde, ce dernier ayant augmenté pour la deuxième année consécutive. En octobre 2021, le vaccin antipaludique RTS,S/AS01 (Mosquirix®) a été approuvé et recommandé par l'OMS pour les enfants d'Afrique subsaharienne et d'autres régions où la transmission du paludisme à Pf est avérée. Malheureusement, le vaccin a une efficacité limitée et le traitement est toujours compliqué par l'émergence d'une résistance aux médicaments.
Selon l'OMS, le paludisme est l'un des problèmes de santé les plus graves et les plus complexes auxquels l'humanité est confrontée au 21e siècle.
Aujourd'hui, le paludisme est une affection des pays en développement qui a le potentiel de s'étendre à des latitudes plus élevées en raison du changement climatique. Le paludisme pourrait donc devenir un problème de santé publique pour les pays développés d'ici quelques décennies. Malgré les progrès récents dans la lutte contre le paludisme, ceux-ci sont malheureusement menacés par la résistance du parasite aux médicaments les plus efficaces. Ainsi, le développement de nouveaux traitements antipaludiques impliquant de nouveaux composés et de nouvelles cibles thérapeutiques reste une priorité urgente.
Le projet de thèse propose l'étude et le développement de nouveaux agents thérapeutiques ciblant le cycle de vie du parasite et appartenant à la famille des analogues de carbonucléosides phosphonates en tant que nouveau agents pour l'inhibition de Pf. Les composés synthétisés seront évalués en culture cellulaire afin de déterminer leur activité anti Pf. Par ailleurs, des études visant à déterminer le mode d’action de ces composés seront également abordées.
Contexte de travail
Le travail de thèse s'effectuera au sein de l’UMR5247, IBMM, Equipe nucléosides & effecteurs phosphorylés dirigée par le Dr. Suzanne Peyrottes, et sera encadré par le Prof. Christophe Mathé.
Le laboratoire possède tous les équipements nécessaires à la bonne réalisation du projet en particulier tant d'un point de vue synthétique qu'analytique (HPLC, chromatographie Flash etc..).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les travaux de thèse ont un caractère fortement expérimental s'appuyant sur les outils de la synthèse organique, de purification de ces derniers ainsi que la caractérisation des composés obtenus