En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse H/F en Biologie du développement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 8 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse H/F en Biologie du développement
Référence : UMR5242-SAMMER-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 17 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

L'autophagie est une voie catabolique permettant de dégrader et de recycler les composants cellulaires afin de libérer l'énergie pour l'homéostasie et la différenciation des tissus. Au cours du développement de la drosophile, l'autophagie est induite dans plusieurs tissus, comme le corps gras larvaire, pour libérer l'énergie nécessaire à la métamorphose de la pupe. Des travaux antérieurs ont montré que la famille des facteurs de transcription Hox était importante pour réprimer l'autophagie jusqu'à un stade de développement spécifique dans le corps gras des larves. Nous avons identifié la Lamin-C (LamC) comme nouvel interacteur des protéines Hox impliqué dans la répression Hox-dépendante de l’autophagie dans ce tissu. Les lamines de type A et B sont nécessaires à la rigidité du noyau, formant des filaments intermédiaires sous la membrane nucléaire interne. Ce maillage interagit avec de grands domaines d'hétérochromatine contenant principalement des gènes inactifs. Les lamines de type A peuvent également être retrouvées dans le nucléoplasme et cette forme non polymérisée a été associée à une activation transcriptionnelle anormale de gènes impliqués dans la physiopathologie de la progeria.
Notre proposition de recherche vise à caractériser davantage les composants moléculaires qui sous-tendent la régulation transcriptionnelle de l'autophagie par LamC, en utilisant le corps gras de la larve de la drosophile comme système modèle in vivo. Dans l'ensemble, notre projet fournira une connaissance nouvelle et complète du rôle des formes polymérisées et non polymérisées des lamines de type A dans le contexte de la régulation de l'autophagie. Cela fournira également de nouveaux points d’entrée moléculaires pour mieux comprendre le lien jusqu’à présent peu étudié entre les lamines de type A, l’autophagie et les lipodystrophies chez l’homme.

Contexte de travail

Le travail sera effectué au sein de l’équipe « Ontogénèse et interactions moléculaires » à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) dirigé par Mr F. Leulier et comprenant environ 120 personnes (site web: https://igfl.ens-lyon.fr/). La personne sera sous la direction du responsable d'équipe Mr S. Merabet (actuellement composée de 9 membres). Le travail consistera à utiliser de nouveaux outils mis en place par l'équipe pour capturer les interactomes d'un complexe protéique dans le corps gras de la larve de drosophile.
La personne sera en relation avec l’ensemble des membres de l’équipe et sera également en relation avec les responsables des différentes structures utilisées soit au sein de l’IGFL, soit au sein des plateformes technologiques du site (UAR344).

Contraintes et risques

NA