En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position (H/F) in protein-lipid interactions

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5237-ALECOP-004
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, November 15, 2021
Scientific Responsible name : Alenka Copic
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 17 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2135 euro per month

Description of the thesis topic

Lipid droplets are ubiquitous cellular organelles dedicated to the storage of lipids, and as such play an essential role in cellular metabolism. Although present in most cells, they are most prominent in adipocytes where an LD can reach more than 100 µm in size. We study a family of abundant LD proteins, the perilipins, which interact with LDs using amphipathic helices. The goal of this projects is to study how perilipins control the function and size of lipid droplets in adipocytes using cellular and in vitro approaches.

Work Context

The Montpellier Cell Biology Research Center – CRBM (UMR 5237 between CNRS and the University of Montpellier) is organised in 16 research teams, technological platforms and common services, and counts about 150 people (researchers and teacher-researchers, engineers, technicians and administrative staff, PhD students and post-doctoral fellows). The CRBM is connected with other institutes on the same campus where it shares different platforms, including the MRI imaging platform equipped with the most advanced microscopes and dedicated staff.
The PhD student (M/F) will join Alenka Copic's team "Lipid storage and transfer in the cell". We use different cellular and biochemical models to understand how proteins control the storage and distribution of lipids in eukaryotic cells. It will be carried out in the context of an ERC Synergy collaborative project ('Spheres'), which includes laboratories in France and in Sweden.

Additional Information

Requirements for the position :
- completed master's degree with relevant laboratory training;
- strong background in biochemistry and cell biology, protein purification and biophysical methods to study protein structure;
- quantitative reasoning, strong knowledge of basic chemistry and physics, excellent written and oral communication skills in English.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) interaction entre les protéines et les lipides

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5237-ALECOP-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 15 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Alenka Copic
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 17 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 euro

Description du sujet de thèse

Les gouttelettes lipidiques sont des organites cellulaires ubiquitaires dédiés au stockage des lipides, et à ce titre jouent un rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire. Bien que présentes dans la plupart des cellules, elles sont plus importantes dans les adipocytes où une LD peut atteindre une taille de plus de 100 µm. Nous étudions une famille de protéines LD abondantes, les périlipines, qui interagissent avec les LD en utilisant des hélices amphipathiques. Le but de ce projet est d'étudier comment les périlipines contrôlent la fonction et la taille des gouttelettes lipidiques dans les adipocytes en utilisant des approches cellulaires et in vitro.

Contexte de travail

Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (UMR 5237 entre le CNRS et l'Université de Montpellier) est organisé en 16 équipes de recherche, plateformes technologiques et services communs, et compte environ 150 personnes (chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, doctorants et post-doctorants). Le CRBM est connecté avec d'autres instituts dans le même campus où il partage différentes plateformes, dont le plateau d'imagerie MRI équipés des microscopes les plus avancés et d'un personnel dédié.
Le doctorant (M/F) intégrera l'équipe d'Alenka Copic "Stockage et transfert des lipides dans la cellule". Nous utilisons différents modèles cellulaires et biochimique pour comprendre comment des protéines contrôlent le stockage et la distribution des lipides dans les cellules eucaryotes. Il sera effectuer dans le context d'un projet coopératif ERC Synergy ('Spheres') qui inclut des laboratoire en France et en Suede.

On en parle sur Twitter !