En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de Thèse (H/F) : Biologie cellulaire et développement, ingénierie et biophysique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de Thèse (H/F) : Biologie cellulaire et développement, ingénierie et biophysique
Référence : UMR5237-BENDEL-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

OFFRE DE THESE FINANCEE (3 ans) - Financement CNRS programmes interdisciplinaires MITI

Titre: Contribution de contraintes topographiques à l’organisation physiopathologique du rein

Projet de thèse interdisciplinaire: Malgré les efforts visant à identifier l’origine de maladies rénales, la contribution des propriétés topographiques du tissu à l’organisation physiopathologique rénale reste peu explorée. Les modèles animaux sont très utilisés mais restent des systèmes complexes ne permettant pas l’étude dynamique des tissus à l’échelle cellulaire dans des topographies standardisée et modulables. Quant aux études cellulaires sur substrats plans, elles ne prennent pas en compte la forme naturellement incurvée du tubule épithélial rénal. Le projet de thèse proposé ici allie biologie cellulaire et bio-ingénierie. Il consiste à développer des systèmes de micro-fabrication de substrats 3D permettant de mimer les contraintes topographiques dynamiques du tubule rénal compatibles avec la culture cellulaire (cellules rénales MDCK et cellules de tubule rénal de poisson zèbre ex-vivo). Ces systèmes seront utilisés pour étudier comment des modifications statiques ou dynamiques de courbure du tissu, influencent l’organisation et l’intégrité de l’épithélium rénal. L’emploi de la microscopie à haute résolution au cours du temps sur des cellules vivantes permettra de se focaliser sur l’organisation et la géométrie des divisions cellulaires. Ce projet permettra donc d’implémenter un nouveau dispositif d’étude ex vivo de tubule rénal de poisson zèbre et d’aborder sous un angle biophysique la problématique de la physiopathologie rénale.

Rôle du/de la doctorant(e): Il/elle se formera à la micro-fabrication 3D (Equipe C. Tomba, Lyon) et utilisera ces substrats pour caractériser l’impact de la courbure sur la division cellulaire dans l’équipe Delaval (CRBM, Montpellier). Il/elle prendra en charge la culture de cellules MDCK, la microscopie et réalisera les quantifications et analyses biophysiques. Il/elle mettra également en place la culture ex vivo de cellules de poisson zèbre sur substrats 3D structurés et participera à l’optimisation des dispositifs de micro-fabrication.

Profil candidat: Nous recherchons un/une candidate motivé(e) et enthousiaste à l’idée de travailler sur un projet interdisciplinaire à l’interface biologie cellulaire, biologie du développement, ingénierie et biophysique. De solides connaissances et compétences expérimentales en biologies cellulaire, morphogenèse tissulaire, imagerie/analyse d’image, micro-fabrication et analyses biophysiques seront positivement considérés lors de la sélection des candidats. Une expérience préalable sur le modèle poisson zèbre n’est pas requise pour candidater mais un fort intérêt pour l’utilisation de ce modèle sera positivement considéré. De bonnes capacités de communication et de travail en équipe seront nécessaires. Niveau Master 2 (ou équivalent bac+5) validé d’ici octobre 2024.

Pour candidater se connecter directement sur offre d’emploi CNRS. Il sera demandé de fournir un CV, une lettre de motivation ainsi que le nom de 3 personnes à contacter pour recommandations. Pour toute question contacter : benedicte.delaval@crbm.cnrs.fr et caterina.tomba@univ-lyon1.fr

Mots clefs : Division cellulaire, morphogenèse tissulaire, tubule épithélial rénal, courbure des tissus, imagerie, micro-fabrication 3D, biophysique.

Contexte de travail

Laboratoire d’accueil:
Equipe de Bénédicte DELAVAL, Centrosome Cil et Pathologies, CRBM CNRS, Montpellier, France
Ecole doctorale : CBS2 (Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé) Université de Montpellier
Co-direction: Bénédicte DELAVAL, CNRS biologie, CRBM Montpellier - Caterina TOMBA, CNRS Ingénierie, INL Lyon

Financement et contexte de travail: Cette thèse est financée pour 3 ans par le CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI. Il sera réalisé à Montpellier dans l’équipe de Bénedicte DELAVAL au Centre de Recherche en Biologie Cellulaire de Montpellier (CRBM) en étroite collaboration avec Caterina TOMBA (Institut des Nanotechnologies de Lyon). Le/la doctorante aura accès aux équipements des laboratoires et aux plateformes de microscopie (MRI) et modèles aquatiques pour la recherche (ZEFIX) de Montpellier ainsi qu’aux salles blanches et L2 (Nanolyon). Des déplacements sur Lyon seront prévus pour la formation du doctorant/e à la micro-fabrication ainsi que pour des réunions du consortium.


Contraintes et risques

Le/la candidat(e) sera amené(e) a travailler en animalerie aquatique.

Informations complémentaires

Cette thèse est financée pour 3 ans par le CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI.