En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e (H/F) Comportement culturel et conservation des chimpanzés sauvages

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant.e (H/F) Comportement culturel et conservation des chimpanzés sauvages
Référence : UMR5229-ROMWIT-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BRON
Date de publication : jeudi 22 août 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 € brut mensuel
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Description du sujet de thèse

Le comportement et la cognition des humains modernes (Homo sapiens) permettent aux connaissances et à la culture de s'accumuler au fil des générations. Comment et pourquoi ces puissantes capacités ont évolué reste une énigme, en particulier pour les traits qui laissent peu de traces fossiles, comme la communication et l'utilisation d'outils périssables. Une voie d'investigation prometteuse consiste à mener des recherches comparatives sur nos plus proches parents vivants, en particulier le chimpanzé (Pan troglodytes), qui présente un certain nombre de traits similaires et rares avec les humains modernes (par exemple, le comportement prosocial, le développement juvénile prolongé, l'utilisation d'outils flexibles, les traits culturels, etc.)
Ce projet de doctorat évaluera dans quelle mesure les niveaux actuels d'activité humaine dans le parc national de Tai ont un impact sur la diversité des traits culturels dans les quatre communautés de chimpanzés habitués du Tai Chimpanzee Project. L'activité humaine varie considérablement, les deux communautés les plus proches de la limite du parc (nord et sud) subissant des taux d'activité humaine illégale beaucoup plus élevés que les deux communautés situées plus profondément dans le parc (est et nord-est). Le doctorat a trois objectifs.
Objectif 1. Évaluer l'évolution de la diversité des traits culturels au sein de quatre communautés de chimpanzés (supervisé par Roman Wittig et Catherine Crockford, ISC CNRS, Lyon, France). Il s'agira d'acquérir des données vidéo systématiques dans les quatre communautés lors de l'échantillonnage des comportements focaux, d'évaluer la diversité des communautés dans les comportements gestuels et d'utilisation d'outils, et de comparer ces variables dans le temps à partir de notre vidéothèque à long terme.
Objectif 2. Évaluer les changements dans les activités de chasse illégale sur les territoires de quatre communautés de chimpanzés (supervisé par Inza Koné, Université FHB, Abidjan, Côte d'Ivoire). Cela permettra d'obtenir un gradient de changement de l'activité de chasse illégale par communauté au fil des années, en analysant les données actuelles et à long terme de notre équipe anti-braconnage du projet Tai Chimpanzee sur la fréquence des coups de feu, la principale technique de chasse.
Objectif 3. Évaluer l'impact de l'évolution de l'activité de chasse illégale sur la diversité des traits culturels. Il s'agira de modéliser les variables de l'activité de chasse (par exemple, le gradient des tirs d'une année sur l'autre, les disparitions de chimpanzés d'une année sur l'autre par communauté) par rapport à la diversité des comportements gestuels et d'utilisation d'outils d'une année sur l'autre.

Contexte de travail

L'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-MJ) étudie les mécanismes cérébraux de la cognition, leur évolution et leurs troubles. L'ISC s'efforce de promouvoir des interactions fortes entre les approches fondamentales et cliniques afin de faire progresser notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain et de la cognition qui sous-tend notre comportement. Rejoins-nous dans notre quête pour repousser les frontières de la connaissance du cerveau humain.
Situé à Bron, dans le bâtiment de l'Institut des Sciences Cognitives, à proximité immédiate des structures hospitalières, l'ISC emploie 120 personnes qui travaillent ensemble dans un environnement dédié à la recherche en neurosciences. Nos équipes de recherche, aux compétences pluridisciplinaires, abordent une multitude de thèmes parmi lesquels la perception, la plasticité motrice, les processus attentionnels, la prise de décision, la motivation, le social et l'évolution de la cognition. Prends part à cette aventure stimulante de découverte et d'innovation.
Vous rejoindrez l'équipe du Ape Social Mind Lab, qui explore les questions liées à l'évolution de la socialité, de la cognition sociale, de la communication et de la culture chez les primates. Sous la responsabilité des chefs d'équipe Roman WITTIG et Catherine CROCKFORD, vous deviendrez membre d'une équipe internationale.

Le travail de terrain sera effectué au Tai Chimpanzee Project (TCP), un site de recherche à long terme actif depuis 45 ans. Le parc national de Tai est situé dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire et abrite quatre communautés de chimpanzés habituées aux observateurs humains. Le TCP est à la pointe de la recherche sur les chimpanzés sauvages et collabore avec le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire (CSRS). Le CSRS, situé à Abidjan, est une institution de premier plan pour la recherche sur la biodiversité et la conservation en Côte d'Ivoire. Pour ce poste vous effectuerez une mission de longue durée en Côte d’ivoire (maximum 12 mois consécutifs).

Contraintes et risques

La condition pour le doctorat est une maîtrise en biologie, en psychologie ou en anthropologie (ou toute autre matière connexe). Une expérience dans l'observation comportementale détaillée de primates ou de mammifères sociaux dans des conditions de terrain sera un grand avantage. La maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) et du français est indispensable.
La collecte des données sera effectuée auprès des chimpanzés sauvages du parc national de Tai, en Côte d'Ivoire. Le candidat retenu doit avoir une excellente résistance au stress pour le travail sur le terrain, une très bonne condition physique (longues heures de travail en randonnée avec les chimpanzés dans la forêt tropicale primaire), la capacité de s'intégrer dans une équipe, et de vivre et travailler dans l'isolement social.

Informations complémentaires

Le contrat peut commencer entre le 1er octobre 2024 et le 1er février 2025. Avec les documents habituels pour la candidature, soumets également une proposition de recherche d'une page.