En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Subcortical networks role in motor and behavioral compensation after stroke: Study combining behavioral analysis and multimodal brain imaging in non-human primates. (M/ W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5229-LEOTRE-005
Workplace : BRON
Date of publication : Wednesday, June 15, 2022
Scientific Responsible name : Léon Tremblay
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This thesis aims to determine the involvement of subcortical structures, mainly the striatum and thalamus as well as the fiber networks or connections between these structures and the cerebral cortex, in the compensation phenomena that occur after stroke and which allow motor and behavioral recovery of animals. The PhD student will be in charge of carrying out the experiments and the follow-up of the animals which will have a stroke by occlusion of the middle cerebral artery, a model established by Dr Canet-Soulas, co-director of this research project thesis. He or she will be responsible for the daily training of the PNHs involved in the project and, this during the three months preceding stroke and after during the following months, when the phenomena of recovery appears. He/she will also be responsible for the acquisition and processing of behavioral data, which will be correlate with PET-MRI imaging acquisitions to determine the striatal and thalamic territories involved in behavioral recovery. The doctoral student will be responsible for carrying out the analysis of the results to lead them to the writing and publication of one or two scientific articles.

The ideal candidate must possess:
- Knowledge of the brain anatomy of animal and/or human,
- Knowledge of the cerebral networks of motor control and behavioral adaptation,
- Skills to work with animals, ideally with a level 1 for animal experimentation,
- Disposition to teamwork and be regular and well organized allowing to do collaborative work.
- Fluency in written English.

Work Context

Tremblay's team, named "Pathophysiology of Basal Ganglia" is specialized in the study of neurological (Parkinsons disease, Tourette's syndrome) and psychiatric disorders (impulsivity, anxiety and anorexia) resulting from dysfunctions of these subcortical structures. This team, led by Dr Tremblay, has clearly demonstrated the involvement of these subcortical structures in the compensation mechanisms following a degenerative process, induced by MPTP intoxication in the PNH model of Parkinson's disease. This team is part of the "Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod" (ISCMJ) which is located on Vinatier site, in Bron. This laboratory has access to the CERMEP brain imaging platform, located a 5-minute walk from the Institute. It is on this imaging platform that multimodal imaging acquisitions will be carried out, on one of the rare hybrid cameras that can simultaneously perform acquisitions by Positron Emission Tomography (PET) and functional MRI.

This project on Behavioral Neurosciences and the neural bases of post-stroke compensation mechanisms is carried out as part of a translational and collaborative research project, including a clinical component in stroke patients, carried out by the CarMen-IRIS team. The project is funded by the National Research Agency (ANR) for 4 years, making it possible to carry out this thesis project over 3 years of studies leading to "PhD in Cognitive Neurosciences". This is a codirected thesis project between Dr. Tremblay and Dr. Canet-Soulas, a specialist in cerebral ischemia and imaging markers of cerebrovascular activity (blood flow, oxygen consumption, etc.) and post-stroke inflammatory processes. Dr. Canet-Soulas created this unique ischemia model on NHP. Dr Tremblay's team is part of the ISCMJ, which encourages interaction and collaboration between research teams, with weekly seminars, several social activities and scientific exchanges on the Neurosciences of normal and pathological behaviors. The scientific reputation and the level of the research works of Dr. Tremblay's team and his colleagues make the ISCMJ a center of excellence for research and the training of students working at the interface of fundamental research and clinical application to neurological disorders.

Constraints and risks

PET imaging involves injections of radioactive tracers, injected on the animals at low dose without risk for the experimenter. However, the PhD student will be checked for their exposure level to radioactivity during each scan.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Rôle des circuits sous-corticaux dans la récupération motrice et comportementale après un accident vasculaire cérébrale (AVC) : Etude associant analyse comportementale et imagerie multimodale chez le primate non-humain. (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5229-LEOTRE-005
Lieu de travail : BRON
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Léon Tremblay
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse vise à déterminer l'implication de structures sous-corticales, principalement le striatum et le thalamus ainsi que les réseaux de fibres ou connections entre ces structures et le cortex cérébrale, dans les phénomènes de compensations qui s'installent après un accident vasculaire cérébrale (AVC) et qui permettent une récupération motrice et comportementale des animaux. Le ou la doctorant(e) sera en charge de réaliser les expériences et le suivi des animaux qui subiront l'AVC par occlusion de l'artère cérébrale moyenne, un modèle établi par le Dr Canet-Soulas, co-directrice de ce projet de thèse. Il ou elle sera responsable de l'entraînement quotidien des PNH impliqués dans le projet et ceci durant les trois mois précédent l'AVC et pendant les mois suivants, lorsque les phénomènes de récupérations se manifestes. Il/elle sera aussi responsable de l'acquisition et du traitement des données comportementales qui seront mis en lien avec les acquisitions en imagerie TEP-IRM permettant de déterminer les territoires striataux et thalamiques impliqués dans la récupération comportementale. Le ou la doctorant(e) sera finalement responsable de l'analyse des résultats pour les mener à la rédaction et la publication d'un ou deux articles scientifiques composant ce projet de thèse.

Le candidat(e) idéal doit posséder :
- Des connaissances générales sur l'anatomie du cerveau des PNH et/ou de l'Homme,
- Des connaissances sur les territoires cérébraux du contrôle moteurs et de la rééducation motrice,
- Des compétences à travailler avec des animaux, idéalement avec un Niveau 1 d'expérimentation.
- Disposition au travail en équipe et être régulier et bien organisé permettant un travail collaboratif.
- Maîtrise de la langue anglaise écrite.

Contexte de travail

L'équipe Physiopathologie des Ganglions de la Base (GB) est spécialisée dans l'étude de troubles neurologiques (Maladie de Parkinsons et syndrome de Gilles de la Tourette) et psychiatriques (Impulsivité, anxiété et troubles de la prise alimentaires) découlant de dysfonctionnements de ces structures sous-corticales. Ils ont entre autre, très bien démontré l'implication de ces structures sous-corticales dans les mécanismes de compensation suite à un processus dégénératif, induit par intoxication au MPTP dans le modèle PNH de la maladie de Parkinson. Cette équipe, dirigé par le Dr Tremblay, fait partie de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISCMJ) qui est située à Bron sur le site du Vinatier. Ce laboratoire a un accès à la plateforme d'imagerie cérébrale du CERMEP, situé à 5 minutes de marche de l'Institut. C'est sur cette plateforme d'imagerie que les acquisitions d'imagerie multimodale sur les animaux seront réalisées, sur une des rares caméra hybrides pouvant simultanément réaliser des acquisitions par Tomographie d'Emissions de Positron (TEP) et d'IRM fonctionnelle.

Ce projet sur le thème des neurosciences du comportement et des bases neuronales des mécanismes de compensation post-AVC est réalisé dans le cadre d'un projet de recherche translationnel et collaboratif, incluant un volet clinique chez des patients avec AVC réalisé par l'équipe CarMen-IRIS. Le projet est financé par l'agence Nationale de la Recherche (ANR) pour 4 ans, permettant de réaliser ce projet de thèse sur 3 années d'études menant au diplôme de « Doctorat en Neurosciences Cognitives ». Il s'agit d'un projet de thèse collaboratif, entre le Dr Tremblay et le Dr Canet-Soulas, une spécialiste de l'ischémie cérébrale et des marqueurs d'imagerie de l'activité cérébro-vasculaire (débit sanguin, consommation d'oxygène, etc) et des processus inflammatoires post-AVC. C'est le Dr Canet-Soulas qui a créé ce modèle unique d'ischémie cérébrale chez le PNH. Pour sa part, l'équipe du Dr Tremblay fait partie de l'ISCMJ qui encourage l'interaction et la collaboration entre les équipes de recherches avec des séminaires hebdomadaires, plusieurs activités sociales et des échanges scientifiques sur les Neurosciences des comportements normaux et pathologiques. La renommée scientifique et le niveau des travaux de l'équipe du Dr Tremblay et de ses collègues font de l'ISCMJ un centre d'excellence pour la recherche et la formation des étudiants travaillant à l'interface de la recherche fondamentale et application à la clinique de troubles neurologiques.

Contraintes et risques

Les expériences en imagerie TEP impliquent des injections de traceurs radioactifs, injectés chez l'animal à des doses n'impliquant pas de risque pour l'expérimentateur. Cependant, le ou la doctorant(e) sera contrôlé lors des examens d'imageries pour le niveau d'exposition à laquelle, elle ou il sera exposé.

On en parle sur Twitter !