Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) - Source OPTO-THz cohérence basée sur une technologie à semiconducteur III-V pour applications agroenvironnement, télécoms
Référence : UMR5214-JEAGAY-081
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 26 août 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 200 € brut mensuel
Section(s) CN : 08 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Description du sujet de thèse
Source OPTO-THz cohérence basée sur une technologie à semiconducteur III-V pour applications agroenvironnement, télécoms.
Contexte de travail
La mission principale sera le développement expérimental d’un banc laser (optique, électronique et mécanique) et l’analyse multiphysique à l’aide d’instruments de hautes performances sur site (analyseur de spectre optique, de profil d’intensité 3D, de front d’onde, de spectre RF, de polarisation du champ) dans le cadre du projet de source structurée opto-THz de haute cohérence accordable pour des applications d’intérêts.
L'Institut d'Électronique et des Systèmes (IES) est un laboratoire de recherche rattaché à l'Université de Montpellier et au CNRS. Il est spécialisé dans l'étude des capteurs, des composants et des systèmes 2 destinés aux environnements hostiles. L'objectif principal de l'IES est de concevoir et développer des technologies innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux actuels liés à la sécurité, la santé, l'environnement et l'énergie.
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.