En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en traitement numérique de la géométrie 3D

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 31 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en traitement numérique de la géométrie 3D
Référence : UMR5205-DAVCOE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 10 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Description du sujet de thèse

L'objectif de la thèse est de s'intéresser aux méthodes de traitement numérique de la géométrie des surfaces 3d dans un contexte où celles-ci sont incomplètes, bruitées ou topologiquement incorrectes.
Il s'agira par exemple de s'intéresser à la mise en place d'opérateurs de projection permettant de transférer ces structures bruitées sur des structures géométriques stables sur lesquelles des calculs géométriques pourront être faits. On s'intéressera notamment aux garanties théoriques de tels transferts par rapport aux quantités évaluées.

Contexte de travail

La thèse s'inscrit dans le projet ANRT StableProxies. https://projet.liris.cnrs.fr/stableproxies/objectives/


L'objectif du projet est de proposer un nouveau modèle de calcul pour le traitement numérique de la géométrie de formes hétérogènes, massives et complexes. Plus spécifiquement, les représentations discrètes de modèles géométriques que nous considérons (surfaces polygonales, nuages de point, surface d'ensemble de voxels) peuvent parfois présenter des défauts bloquants pour la simulation ou le calcul sur ces dernières : des informations topologiques peuvent être manquantes, elles possèdent des auto-intersections, des trous, des parties non-variétés, des bruits géométriques. Le point commun de ces modèles est qu'ils correspondent à des approximations d'objets mathématiques continus sous-jacents, et non une interpolation de leurs bords. Notre approche est de s'appuyer sur un modèle géométrique "proxy" basé sur la grille régulière, représentant ces données géométriques hétérogènes, pour deux raisons premières. D'une part ce proxy permettrait d'obtenir des garanties mathématiques sur les quantités estimées ou résultats de calculs (comparativement à la mesure exacte sur l'objet sous-jacent). D'autre part ce proxy permet la construction d'algorithmes efficaces, stable numériquement, et peut représenter indifféremment des volumes, des surfaces et des éléments de dimension 1, avec un faible coût mémoire (grâce à une modélisation multiéchelle). Cette approche unifiée permet la construction d'outils capables de modéliser et d'analyser des phénomènes naturels complexes sur des données réelles. Plus spécifiquement, nous ciblons deux applications phares : la science des matériaux (analyse, modélisation et calculs numériques sur des données volumiques issues de microtomographe, propagation de fractures), et l'analyse de nuages de points massifs (acquisitions LiDAR ou photogrammétriques).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le dossier comprendra (joindre l’ensemble des pièces au format PdF):
- un CV détaillé ;
- une lettre de motivation mettant en adéquation le profil du candidat ou de la candidate par rapport au projet ;
- le rapport de stage du master recherche si disponible.