Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat doctoral "Randonnée et socialisation enfantine à la montagne" (H/F)
Référence : UMR5194-LAUDUM0-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 22 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200
Section(s) CN : 36 - Sociologie et sciences du droit
Description du sujet de thèse
La thèse portera sur le sujet : "Randonnée et socialisation enfantine à la montagne"
Missions :
Le projet entend éclairer les conditions et les formes de socialisation aux espaces naturels de montagne durant l’enfance. Nombre travaux et données documentent les inégalités d’accès, notamment sociales et sexuées, à ces espaces, aux pratiques récréatives et pédagogiques qui s’y déroulent. Il prend pour objet le cas de la randonnée, c’est-à-dire le cas d’une pratique relativement répandue et en croissance (ENPPS, 2020), mais toujours marquée par des différences sociales notables. Les dispositifs méthodologiques de l’enquête menée par le ou la doctorant permettront d’entrer dans ce qui constitue encore, dans la littérature existante, une « boîte noire » : comment se construisent, dès l’enfance, le goût (ou le dégoût ou l’indifférence) pour la randonnée en montagne ? La mobilisation d’une méthodologie mêlant observations in situ, entretiens et données quantitatives orientée vers les usages juvéniles de ces espaces permettra d’approcher finement les logiques de socialisation à l’œuvre et la genèse de rapports sociaux à ces espaces naturels.
Activités :
Terrain et population : L’étude sera centrée sur des refuges situés entre 1h et 3h30 de marche des aires de stationnement car il s’agit des refuges où l’on trouve le plus de jeunes randonneurs et randonneuses. La population étudiée ne sera pas seulement celle qui séjourne en refuge mais également celle qui bivouaque (dans les zones autorisées à proximité des refuges) et celle qui est de passage (randonnée à la journée), en saison estivale, car il s’agit de la période de fréquentation la plus importante.
Entretiens et observations : l’enquête qualitative par entretiens et observations sera conduite dans quatre refuges des Alpes, situés dans des massifs différents. Les observations porteront sur les manières d’être et de faire des jeunes et de leurs accompagnateurs durant les différents temps au refuge (repas, jeux, découverte de la nature aux alentours, etc.). Ces observations seront aussi l’occasion de réaliser des entretiens avec les jeunes et leurs accompagnateurs afin de récolter des informations sur leur pratique de la randonnée et leur rapport à la montagne. Des jeunes et leurs parents volontaires ainsi que des accompagnateurs de séjours seront sélectionnés pour réaliser ultérieurement des entretiens par récit de vie (respectivement une trentaine et une vingtaine seront interrogés par le/la doctorant). Enfin, des observations participantes avec des randonneurs volontaires qui consisteront à les accompagner durant leurs randonnées permettront d’analyser les comportements et discours des jeunes et de leurs accompagnateurs lors de leur pratique.
Données quantitatives : Une enquête quantitative par questionnaire sur un nombre plus élevé de refuges (une vingtaine) permettra de raisonner sur un large échantillon de randonneurs et randonneuses. Ces questionnaires ainsi que le décompte des « tarifs enfants » enregistrés par les refuges permettront d’avoir une idée plus précise de la fréquentation moyenne des refuges par les jeunes en fonction de leurs caractéristiques sociales. L’accès au terrain sera facilité par la collaboration avec le dispositif « Refuges Sentinelles », auquel 35 refuges des Alpes participent dans l’objectif de récolter des données sur leur fréquentation.
Compétences attendues :
Solide formation en sociologie, et plus particulièrement dans les domaines de la sociologie de la socialisation, de l’enfance et des activités physiques.
Expériences en matière d’enquête : maîtrise des méthodes de l’entretien, de l’observation et du questionnaire
Connaissance du milieu enquêté (refuges et chemins de randonnées)
Savoir être :
Fort intérêt pour le sujet
Capacité à travailler de manière collaborative
Autonomie
Savoir-faire :
Compétences méthodologiques d’enquêtes en sciences sociales
Compétences rédactionnelles
Contexte de travail
Travail à temps plein pour une durée de 36 mois
Poste basé au laboratoire Pacte, CNRS, Université Grenoble Alpes, Sciences po Grenoble-UGA. Le ou la doctorant bénéficiera d’un co-encadrement assurée par Julien Bertrand (MCF HDR, Université Grenoble Alpes) et Clémence Perrin-Malterre (MCF HDR, Université de Savoie Mont-Blanc, EDYTEM).
Contraintes et risques
Terrain en contexte montagnard.