En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/W CDD PhD « 4D modeling of collision risks for large birds of prey with electric lines or windfarms" »

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5175-AURBES-009
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, October 14, 2021
Scientific Responsible name : Besnard Aurélien
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The present research project therefore proposes to develop models to predict which areas present a high risk of negative impact on large raptor populations when new infrastructures are created. The results of these models will be developed into an operational tool for infrastructure planners, local authorities or protected areas, and the approach will be replicable for other large raptors and gliders in general. The general principle of the model will be based on an iterative process whose successive stages would be:
i) A 4D space use model (geographical space and altitude combined with temporal changes, in particular seasonal changes) based on the mutualization of a set of data already available for a "test" species,
ii) A prediction of the sectors at risk resulting from this modeling to allow avoidance or even micro-siting (adjustment of the position of an infrastructure),
iii) An evaluation of the quality of the predictions of this model through the equipment of additional birds through some development projects (all of them requiring an authorization from the CRBPO, co-supervisor of the present project), and
iv) An improvement of the model predictions as new data are collected (e.g. by allowing or requesting the fitting of birds in areas where the model predictions seem to be less accurate). This work should both maximize the use of available data by pooling them on a national scale (or even internationally, once the proof of concept is established), and reduce the need to equip new individuals once the risk predictions are considered reliable (i.e. equipping a few individuals on a local scale would be useless because it would not improve the reliability and accuracy of the predicted risk).
This approach has the advantage of making the global approach more respectful of the animals (ethics), of increasing the scientific relevance (pooling of data allowing a greater generalization of results), but also of reducing the budgets for the operators by avoiding to equip more birds than necessary.
The different previous steps will provide a model allowing to predict the use of the habitat in 2D, the use of the airspace in 3D and its temporal variations (seasonal effects, i.e. in 4D). The results of this model will be mobilized by users via a web application that will give access to the predictions for the local situation defined by the user, in cartographic form. This web application will be freely available and can therefore be consulted before the elaboration of infrastructure development projects (see Avoidance and Reduction).

The recruited PhD student will be in charge of the concrete implementation of this project (modeling and interface development). To do this, he will have to manipulate spatialized data from GPS monitoring of test species but also environmental covariates at several spatial and temporal scales. For the test of the replicability of the approach to another species as well as for the creation of the web interface, the PhD student will have the support of Master 2 trainees (one from an ecology background and one from a computer science background), whom he will have to co-supervise. The PhD student will actively participate in field campaigns to equip new individuals with GPS transmitters.

Skills

Master's degree in ecology with recognized skills in statistical ecology, including species distribution models and habitat analysis. Motivation for operational research and partnerships with multiple stakeholders. Ability to work in the field.
Experience of field work

Work Context

Location: UMR5175 Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive – Montpellier ; within the team HAIR under the direction of Aurélien Besnard.

Field work necessary
In a context of global climate change and the fight against it by governments, the use of renewable energy is the preferred way to make an energy transition that consumes less fossil fuels (https://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte). It is within the framework of this strategy that wind farms, as well as photovoltaic panel farms, are booming. Their numbers have been increasing strongly in France in recent years. To quote some figures, in 2020, there were 8500 wind turbines on the French territory producing 17.5 MW. The law of Pluriannual Programming of Energy (PPE 2019-2023) plans to double this production capacity by 2024. Worldwide, 651 GW were produced by wind turbines as of January 1, 2020, led by China and the United States. However, this transition to renewable energies, and in particular to wind power, has consequences on the environment and particularly on biodiversity. Birds and chiropterans are the main taxonomic groups negatively impacted by these infrastructures.
Indeed, these infrastructures represent barriers for which large birds do not have an adapted behavioral response, and which often prove fatal in case of contact. When they concern long-lived species such as large raptors, induced mortality has a major impact on the dynamics of these populations since these dynamics are very sensitive to variations in adult survival rates. Large raptors are also among the species classified as the most frequently impacted by collisions. These infrastructures also have indirect consequences on the populations by reducing the available habitat and by modifying the access to vital spaces.
Because of these risks, planners and project developers must, for these protected species, place themselves within the framework of the "Avoid-Reduce-Compensate" sequence. However, for such species occupying very large home ranges, it is complex to identify, by simple field visits, both the areas of least impact for "Avoid" but also the high-risk areas for "Reduce" (e.g. by equipping wind turbines with scaring devices) or "Compensate". Understanding how populations of species that use airspace exposed to anthropogenic infrastructures use this space and understanding how this infrastructures influence this use of space is therefore crucial for predicting the impact of future developments and mitigating these impacts, in particular through a layout that minimizes the risks of collision or alteration of the aerial vital space (Avoid) or by prioritizing the fitting of existing infrastructure with scaring devices (Reduce).
For the last twenty years, the risk of collision mortality has been studied extensively for various species, particularly raptors, which are particularly sensitive because of their flight behavior. These studies are very often based on body counts to estimate a mortality rate and model the risk of collision. However, authors have shown that these models are difficult to generalize on a large scale because of the type of parameters used, which are very context-dependent. They advocate the use of 3D telemetry data, an increasingly affordable technology, to finely study collision risk. The number of studies using such data to model, or even predict, the risk of large raptor collisions with electric lines and windfarms is growing rapidly. However, existing studies are based either on habitat and topography data or on aerology data, but no model currently combines these two major determinants of airspace use by large birds. Understanding and predicting the risk of bird collisions with wind turbines (or power lines) requires an understanding of how birds use space in four dimensions: three spatial dimensions (where and at which altitude?), and how they vary over time (when?).

The answer to these questions requires a modeling work which will be carried out by the PhD student recruited over three years and whose financing is supported by the ADEME within the framework of the call for projects "R&D Sustainable Energy Edition 2020/2021 ».

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD doctoral « Modélisation 4D des risques de collisions des grands rapaces avec les infrastructures aériennes »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-AURBES-009
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 14 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Besnard Aurélien
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans un contexte de changement climatique global et de lutte contre celui-ci par les gouvernements, l'utilisation des énergies renouvelables est la piste privilégiée pour effectuer une transition énergétique moins consommatrice d'énergies fossiles (https://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte). C'est dans le cadre de cette stratégie que les parcs éoliens, de même que les parcs de panneaux photovoltaïques, sont en plein essor.
Le présent projet de recherche se propose donc de développer des modèles pour prédire quels sont les zones présentant un risque fort d'impact négatif sur les populations de grands rapaces lors de la création de nouvelles infrastructures. Les résultats de ces modèles seront déclinés en un outil opérationnel à destination des aménageurs d'infrastructures, des collectivités territoriales ou d'espaces protégés, et la démarche sera réplicable aux autres grands rapaces et grands planeurs de manière générale. Le principe général du modèle reposera sur un processus itératif dont les étapes successives seraient :
i) Une modélisation de l'utilisation de l'espace en 4D (espace géographique et altitude combinés à des changements temporels, notamment saisonniers) à partir de la mutualisation d'un ensemble de données déjà disponibles pour une espèce « test »,
ii) Une prédiction des secteurs à risque issue de cette modélisation pour permettre l'évitement voire du micro-siting (ajustement de la position d'une infrastructure),
iii) Une évaluation de la qualité des prédictions de ce modèle par le biais de l'équipement d'oiseaux supplémentaires à travers certains projets d'aménagements (tous devant requérir une autorisation auprès du CRBPO, co-encadrant du présent projet), et
iv) Une amélioration des prédictions du modèle au fur et à mesure que de nouvelles données sont collectées (par exemple en autorisant ou sollicitant l'équipement d'oiseaux dans des zones où les prédictions du modèle semblent peu précises). Ce travail devrait permettre à la fois de maximiser l'utilisation des données disponibles par leur mutualisation à l'échelle nationale (voir internationale, une fois la preuve de concept établie), et de réduire la nécessité d'équiper de nouveaux individus dès lors que les prédictions de risque seront considérées comme fiables (c'est-à-dire que l'équipement de quelques individus à l'échelle locale serait inutile car il n'améliorerait pas la fiabilité et la précision du risque prédit).
Cette démarche présente l'intérêt de rendre la démarche globale plus respectueuse des animaux (éthique), d'augmenter la pertinence scientifique (mutualisation des données permettant une plus grande généralisation des résultats), mais aussi de réduire les budgets pour les opérateurs en évitant d'équiper plus d'oiseaux que nécessaire.
Les différentes étapes précédentes fourniront un modèle permettant de prédire l'utilisation de l'habitat en 2D, l'utilisation de l'espace aérien en 3D et ses variations temporelles (effets des saisons, soit en 4D). Les résultats de ce modèle seront mobilisables par les usagers via une application web qui donnera accès aux prédictions pour la situation locale définie par l'usager, sous forme cartographique. Cette application web sera en accès libre et pourra donc être consultée en amont de l'élaboration des projets de développement d'infrastructures (cf. Evitement et Réduction).

Compétences attendues
Titulaire d'un Master 2 en écologie avec des compétences reconnues en écologie statistique, notamment modèles de distribution d'espèce et en analyses d'habitats. Motivation pour la recherche opérationnelle et partenariale avec des acteurs multiples.
Aptitudes au terrain.

Contexte de travail

Localisation : UMR5175 Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive – Montpellier ; au sein de l'équipe HAIR sous la direction d'Aurélien Besnard.

Prévoir des missions sur terrain

Dans un contexte de changement climatique global et de lutte contre celui-ci par les gouvernements, l'utilisation des énergies renouvelables est la piste privilégiée pour effectuer une transition énergétique moins consommatrice d'énergies fossiles (https://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte). C'est dans le cadre de cette stratégie que les parcs éoliens, de même que les parcs de panneaux photovoltaïques, sont en plein essor. Leurs nombres augmentent en effet fortement en France ces dernières années. Pour citer quelques chiffres, en 2020, il y avait 8500 éoliennes sur le territoire français produisant 17,5 MW. La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE 2019-2023) prévoit de doubler cette capacité de production d'ici à 2024. Dans le monde, 651 GW étaient produits par des éoliennes au 1er janvier 2020 avec en tête, la Chine et les États-Unis. Cependant, cette transition vers les énergies renouvelables, et notamment vers l'éolien, a des conséquences sur l'environnement et particulièrement sur la biodiversité. Les oiseaux et les chiroptères sont les principaux groupes taxonomiques impactés négativement par ces infrastructures.
En effet, ces infrastructures représentent des barrières pour lesquelles les grands oiseaux ne possèdent pas de réponse comportementale adaptée, et qui s'avèrent souvent mortelles en cas de contact. Lorsqu'elles concernent des espèces à longue durée de vie comme les grands rapaces, les mortalités induites ont un impact majeur sur la dynamique de ces populations puisque cette dynamique est très sensible aux variations des taux de survie des adultes. Les grands rapaces font par ailleurs parti des espèces classées comme les plus fréquemment impactées par les collisions. Ces infrastructures ont aussi des conséquences indirectes sur les populations en réduisant l'habitat disponible et en modifiant l'accès à des espaces vitaux.
De par ces risques, les aménageurs et les porteurs de projet doivent, pour ces espèces protégées, se placer dans le cadre de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ». Pourtant, pour de telles espèces occupant de très vastes domaines vitaux, il est complexe d'identifier, par de simples visites sur le terrain, à la fois les zones de moindre impact pour « Eviter » mais aussi les zones à fort risque pour « Réduire » (par exemple en équipant les éoliennes de dispositifs d'effarouchement) ou « Compenser ». Comprendre comment les populations d'espèces ayant un usage de l'espace aérien les exposant aux infrastructures anthropiques exploitent cet espace et comprendre comment ces infrastructures influent sur cette utilisation de l'espace est donc crucial pour prédire l'impact de futurs aménagements et mitiger ces impacts notamment à travers une implantation minimisant les risques de collision ou d'altération de l'espace vital aérien (Eviter) ou en priorisant l'équipement d'infrastructures existantes à l'aide de dispositifs d'effarouchement (Réduire).
Depuis une vingtaine d'années, le risque de mortalité par collision est très étudié pour différentes espèces et notamment les rapaces, espèces particulièrement sensibles de par leurs comportements de vol. Ces études se basent très souvent sur des décomptes de cadavres pour estimer un taux de mortalité et modéliser le risque de collision. Cependant, des auteurs ont montré que ces modèles étaient difficilement généralisables à large échelle du fait du type de paramètres utilisés qui sont très contexte-dépendants. Ils préconisent d'utiliser des données de télémétrie 3D, une technologie de plus en plus abordable, pour étudier finement les risques de collision. Le nombre d'études utilisant de telles données pour modéliser, voire prédire, le risque de collision des grands rapaces avec les infrastructures aériennes croit rapidement. Cependant les études existantes se basent soit sur des données d'habitat et de topographie, soit sur des données d'aérologie, mais aucun modèle ne combine actuellement ces deux déterminants majeurs de l'usage de l'espace aérien par les grands oiseaux. Or, comprendre et prédire le risque de collision des oiseaux avec des éoliennes (ou des câbles électriques) implique de comprendre l'utilisation de l'espace en quatre dimensions par les oiseaux : trois dimensions spatiales (où et à quelle altitude ?), et leurs variations au cours du temps (quand ?).
La réponse à ces questions nécessite un travail de modélisation qui sera réalisé par le doctorant recruté sur trois ans et dont le financement est pris en charge par l'ADEME dans le cadre de l'appel à projet « R&D Energie Durable Edition 2020/2021 ».

On en parle sur Twitter !