En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis (M/F) "Genomics of snow algae: life in the snow, from the genome to the cell and to populations"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5168-ERIMAR-003
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, April 28, 2022
Scientific Responsible name : Eric Maréchal
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We are looking for a candidate for a thesis entitled "Genomics of snow algae: life in the snow, from the genome to the cell and to populations". This thesis is part of the CNRS "80 Prime" program of excellence. The candidate should have a strong background in bioinformatics, with a high degree of autonomy, to manipulate genomic data (assembly, annotation, genome comparisons, etc.) and analyse metagenomic data. The candidate should have an interest in the study of microorganisms in their ecosystems and adaptive processes, in a context of environmental change related to global warming. He/she will develop his/her work mainly through in silico approaches, in contact with colleagues developing experimental aspects. He/she should therefore be both autonomous and comfortable in a multidisciplinary team context. Subject description: The snow above the tree line is populated by unicellular organisms of which very few species have been described, and no genome characterized. The pioneer forms are photosynthetic microalgae, some of which can become dominant, accumulating carotenoids and coloring the snow red. In the framework of the Alpalga program (https://alpalga.fr/?lang=en), sampling campaigns by the laboratories proposing this project, in the Alpine Workshop Zone carried out from 2017 to 2022 have allowed the purification of different species: 4 cultivable algal genomes have been sequenced, 1 non-cultivable algal genome is being sequenced from metagenomic data and 1 unicellular snow fungus is also being sequenced. With these unique data, the thesis project aims at the first genomic characterization of eukaryotic microorganisms inhabiting snow, from the molecular and cellular levels (functional genomics), to the population and longer term community levels (environmental genomics), in order to decipher what it means to "live in the snow".
The project will rely on the student's significant expertise in bioinformatics/genome analysis (annotation, genome comparison, metagenomics), requiring access to original genomics data. Most of these data are already available. The project therefore combines a low-risk, or even no-risk, part of annotation and comparative genomics, and a more exploratory part aimed at understanding the structuring of populations in space and time. For this second part, the risk will be controlled by focusing on a reasonable number of species, characteristic of the environments explored.

Work Context

The thesis will take place in two research institutes in Grenoble. First, the thesis will take place at the LPCV (Cell and Plant Physiology Lab), a laboratory expert in the culture and manipulation of microalgae, studying these organisms from the molecular level (genes) to the cellular level. The LPCV is composed of about 100 people. It has microalgae culture facilities, and all the technical means to extract and sequence their genomes, characterize their physiological state and transcriptomic and lipidomic profiles. See https://www.lpcv.fr/Pages/Lipid/Presentation.aspx for more information on the LIPID team. In a second phase, the thesis will be pursued at the LECA (Alpine Ecology Laboratory), a reference laboratory for the study of environmental DNA. The thesis will benefit from original genomic data already produced in the framework of the Alpalga program (https://alpalga.fr/?lang=en), or in the process of being produced, and will explore these data with the help of bioinformatics approaches mastered by both units, to contribute to the identification of potential adaptation mechanisms to life in the snow, and to explore the structuring of the corresponding populations in the natural environment and their dynamics.

Constraints and risks

The project does not present any particular risk exposure.

Additional Information

We are looking for a candidate for a thesis entitled "Genomics of snow algae: life in the snow, from the genome to the cell and to populations". This thesis is part of the CNRS "80 Prime" program of excellence. The candidate should have a strong background in bioinformatics, with a high degree of autonomy, to manipulate genomic data (assembly, annotation, genome comparisons, etc.) and analyse metagenomic data. The candidate should have an interest in the study of microorganisms in their ecosystems and adaptive processes, in a context of environmental change related to global warming. He/she will develop his/her work mainly through in silico approaches, in contact with colleagues developing experimental aspects. He/she should therefore be both autonomous and comfortable in a multidisciplinary team context. The thesis will take place in two research units, the Cell and Plant Physiology Lab (LPCV) and in a second time the Alpine Ecology Lab (LECA). Brief description of the subject: The snow above the tree line is populated by unicellular organisms of which very few species have been described, and no genome characterized. The pioneer forms are photosynthetic microalgae, some of which can become dominant, accumulating carotenoids and staining the snow red. In the framework of the Alpalga program (https://alpalga.fr/?lang=en), collections made by the laboratories proposing this project, in the Alpine Workshop Zone carried out from 2017 to 2022 have allowed the purification of different species: 4 cultivable algal genomes have been sequenced, 1 non-cultivable algal genome is being sequenced from metagenomic data and 1 unicellular snow fungus is also being sequenced. Thanks to these unique data, the thesis project aims at the first genomic characterization of eukaryotic microorganisms inhabiting snow, from the molecular and cellular levels (functional genomics), to the population and longer term community levels (environmental genomics), in order to decipher what it means to "live in the snow".

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse (H/F) Génomique des algues des neiges : la vie dans la neige, du génome à la cellule et aux populations

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5168-ERIMAR-003
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 28 avril 2022
Nom du responsable scientifique : Eric Maréchal
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous recherchons un/une candidat/e pour une thèse intitulée "Génomique des algues des neiges : la vie dans la neige, du génome à la cellule et aux populations". Cette thèse fait partie du programme d'excellence "80 Prime" du CNRS. Le/la candidat/e devra avoir une formation solide en bioinformatique, avec un fort degré d'autonomie, pour manipuler des données de génomique (assemblage, annotation, comparaisons de génomes, etc.) et des bases en métagénomique. Le/la candidat/e devra avoir un intérêt pour les études des microorganismes dans leurs écosystèmes et les processus adaptatifs, dans un contexte de changement environnemental lié au réchauffement global. Il/elle développera essentiellement ses travaux par des approches in silico, en contact avec des collègues développant des aspects expérimentaux. Il/elle devra donc être à la fois autonome et avec une aisance en contexte collectif pluridisciplinaire. Description du sujet: La neige au-dessus de la limite des arbres est peuplée d'organismes unicellulaires dont très peu d'espèces ont été décrites, et aucun génome caractérisé. Les formes pionnières sont des microalgues photosynthétiques, dont certaines peuvent devenir dominantes, accumulant des caroténoïdes et colorant la neige en rouge. Dans le cadre du programme Alpalga (https://alpalga.fr/), des collectes effectuées par les laboratoires proposant ce projet, dans la Zone Atelier Alpes réalisées de 2017 à 2022 ont permis de purifier des espèces différentes : 4 génomes d'algues cultivables ont été séquencés, 1 génome d'algue non cultivable est en cours de séquençage à partir de données métagénomiques et 1 champignon unicellulaire des neiges est aussi en cours de séquençage. Grâce à ces données uniques, le projet de thèse vise la première caractérisation génomique de microorganismes eucaryotes peuplant la neige, des niveaux moléculaires et cellulaires (génomique fonctionnelle), à ceux des populations et à plus long terme des communautés (génomique environnementale), afin de déchiffrer ce que signifie "vivre dans la neige".
Le projet reposera sur une expertise importante de l'étudiant en bioinformatique/analyse de génomes (annotation, comparaison de génomes, métagénomique), nécessitant un accès à des données de génomique originales. Celles ci sont en grande partie déjà disponibles. Le projet combine donc une part à faible risque, voire sans risque, d'annotation et de génomique comparative, et une part plus exploratoire visant à comprendre les structurations de populations dans l'espace et dans le temps. Pour ce deuxième volet, le risque sera maitrisé en se focalisant sur un nombre raisonnable d'espèces, caractéristiques des environnements explorés.

Contexte de travail

La thèse se déroulera dans deux unités grenobloises. Dans un premier temps, la thèse se déroulera au LPCV (laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale), un laboratoire expert dans la culture et la manipulation de microalgues, étudiant ces organismes des niveaux moléculaires (gènes) aux niveaux cellulaires. Le LPCV est composé d'environ 100 personnes. Il dispose d'installations de culture de microalgues, et tous les moyens techniques pour en extraire et séquencer les génomes, caractériser l'état physiologique et les profils transcriptomiques et lipidomiques. Voir https://www.lpcv.fr/Pages/Lipid/Presentation.aspx pour plus d'informations sur l'équipe LIPID. Dans un second temps la thèse se poursuivra au LECA (laboratoire d'Ecologie Alpine), un laboratoire de référence sur l'étude de l'ADN environnemental. La thèse bénéficiera de données génomiques originales déjà produites dans le cadre du programme Alpalga (https://alpalga.fr/), ou en cours de production, et explorera ces données à l'aides d'approches bioinformatiques maitrisées par les deux unités, pour contribuer à l'identification de mécanismes d'adaptation potentiels à la vie dans la neige, et pour explorer la structuration des populations correspondantes en milieu naturel et leurs dynamiques.

Contraintes et risques

Le projet ne présente aucune exposition à des risques particuliers.

Informations complémentaires

Nous recherchons un/une candidat/e pour une thèse intitulée "Génomique des algues des neiges : la vie dans la neige, du génome à la cellule et aux populations". Cette thèse fait partie du programme d'excellence "80 Prime" du CNRS. Le/la candidat/e devra avoir une formation solide en bioinformatique, avec un fort degré d'autonomie, pour manipuler des données de génomique (assemblage, annotation, comparaisons de génomes, etc.) et des bases en métagénomique. Le/la candidat/e devra avoir un intérêt pour les études des microorganismes dans leurs écosystèmes et les processus adaptatifs, dans un contexte de changement environnemental lié au réchauffement global. Il/elle développera essentiellement ses travaux par des approches in silico, en contact avec des collègues développant des aspects expérimentaux. Il/elle devra donc être à la fois autonome et avec une aisance en contexte collectif pluridisciplinaire. La thèse se déroulera au sein de deux unités, le Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (LPCV) et dans un second temps le Laboratoire d'Ecologie Alpine (LECA). Description brève du sujet: La neige au-dessus de la limite des arbres est peuplée d'organismes unicellulaires dont très peu d'espèces ont été décrites, et aucun génome caractérisé. Les formes pionnières sont des microalgues photosynthétiques, dont certaines peuvent devenir dominantes, accumulant des caroténoïdes et colorant la neige en rouge. Dans le cadre du programme Alpalga (https://alpalga.fr/), des collectes effectuées par les laboratoires proposant ce projet, dans la Zone Atelier Alpes réalisées de 2017 à 2022 ont permis de purifier des espèces différentes : 4 génomes d'algues cultivables ont été séquencés, 1 génome d'algue non cultivable est en cours de séquençage à partir de données métagénomiques et 1 champignon unicellulaire des neiges est aussi en cours de séquençage. Grâce à ces données uniques, le projet de thèse vise la première caractérisation génomique de microorganismes eucaryotes peuplant la neige, des niveaux moléculaires et cellulaires (génomique fonctionnelle), à ceux des populations et à plus long terme des communautés (génomique environnementale), afin de déchiffrer ce que signifie "vivre dans la neige".

On en parle sur Twitter !