En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant dans le cadre du projet Européen Thunder

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorant dans le cadre du projet Européen Thunder
Référence : UMR5128-MOSTAO-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 20 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

L’objectif de ce projet est de concevoir et de préparer de nouveaux catalyseurs supportés à base de palladium (Pd) et de cuivre (Cu) pour la conversion directe du CO₂ en méthanol. L’approche proposée repose sur la fonctionnalisation d’oxydes déshydroxylés par voie chimie organométallique de surface en utilisant des complexes hétérobimétalliques à base de Pd ou Cu associé à des promoteurs métalliques (M). Cette stratégie innovatrice doit permettre d’obtenir des matériaux constitués de phases d’alliages PdM ou CuM supportées sur oxydes, avec un contrôle précis du rapport Pd/M ou Cu/M. La littérature souligne en effet que la formation de phases spécifiques, présentant une stœchiométrie bien définie des deux métaux dans la phase active, constitue un paramètre déterminant pour atteindre une sélectivité élevée en méthanol. Les systèmes catalytiques préparés seront caractérisés par un ensemble de techniques analytiques avancées (EXAFS, XPS, DRIFT, HRTEM, EDX, XRD, adsorption de CO et analyse élémentaire). L’optimisation de leurs propriétés catalytiques passera par la variation de la nature du support et du promoteur, du rapport Pd/M ou Cu/M, ainsi que des conditions cinétiques et thermodynamiques de la réaction. Cette démarche permettra d’acquérir une compréhension approfondie des mécanismes impliqués et de développer des catalyseurs bimétalliques supportés plus performants pour la conversion sélective du CO₂ en méthanol.
La nature pluridisciplinaire de ce projet, à l’interface entre recherche fondamentale et science appliquée, requiert des compétences en chimie organométallique, en fonctionnalisation de supports et en catalyse hétérogène.

Contexte de travail

La/le candidat.e travaillera au sein de laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (CP2M, UMR CNRS 5265) (Thématique "Chimie organométallique de surface pour la catalyse") à Villeurbanne. La "Chimie Organométallique de Surface", un axe majeur du laboratoire CP2M qui traite une problématique basée sur une approche moléculaire de la catalyse hétérogène. Cette problématique se situe en amont des connaissances fondamentales de la catalyse hétérogène et a amené le laboratoire à s’orienter dans deux grandes directions complémentaires et parallèles que sont la chimie organométallique de surface d’une part et la catalyse d’autre part dans de nombreux domaines (pétrochimie, environnement, polymères, Biomasse…).
La/le candidat€ sélectionné.e sera non seulement en interaction avec une équipe de chercheurs et étudiants du laboratoire mais aussi avec d’autres scientifiques internationaux impliqués dans le projet européen « Thunder » .

Contraintes et risques

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e), doté(e) d’un excellent parcours académique et titulaire d’un Master en chimie. Une solide formation théorique, associée à une expérience en chimie organométallique de synthèse, est indispensable. Une expérience complémentaire dans la manipulation de composés organométalliques hautement sensibles à l’air et à l’humidité, nécessitant la maîtrise des techniques de Schlenk et l’utilisation de boîtes à gants, constituera un atout.
Compétences et qualifications requises
• Master (ou équivalent) en chimie organique et organométallique
• Excellente maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit (niveau C1 minimum), Rédaction de rapports et d'ébauches de publications en anglais.
• Présentation des résultats en anglais (réunions, séminaires, symposiums …)
• Implication dans des tâches communes du laboratoire (par exemple : suivi des stocks de consommables, personne en charge d'un équipement partagé, etc.).
• Bonnes capacités d’organisation et volonté de s’engager dans une recherche collaborative et interdisciplinaire
• Autonomie, anticipation, esprit proactif et d'initiative, force de proposition, capacité à travailler en équipe.
Environnement de recherche
Les candidat(e)s retenu(e)s rejoindront une équipe internationale et pluridisciplinaire. D’excellentes aptitudes relationnelles et un fort esprit d’équipe sont donc attendus.
Processus de sélection
La présélection sera effectuée sur la base du CV, de l’expérience, des compétences et de la lettre de motivation. Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront ensuite auditionné(e)s par un comité de sélection expérimenté.
Dossier de candidature
Le dossier devra comprendre :
• Un curriculum vitae détaillé
• Une lettre de motivation (1 page) exposant les intérêts de recherche en lien avec le projet proposé
• Les coordonnées de deux références
• Les relevés de notes universitaires et autres certificats pertinents
Le poste débutera de préférence en janvier 2026