En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in molecular and cellular biology of bacteria M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5100-FRACOR-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, August 16, 2022
Scientific Responsible name : Francois Cornet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Dynamics of bacterial replicons during the cell cycle.
In bacteria, the steps of replication, segregation and cell division are not separated in time as in eukaryotes. These events are linked over time, and many actors participate in the choreography for the proper unfolding of these processes. In enterobacteria, the terminal region of the chromosome (ter) is the last to be replicated, separated and segregated. Its segregation is coupled to its subcellular position by the proteins MatP, which specifically recognises ter, and FtsK, which couples its separation to cytokinesis. On the other hand, intercatenation links between sister replicons and their resolution by topoisomerase IV (TopoIV) emerge as the main factors in the cohesive maintenance and subsequent controlled separation of newly replicated ter regions.
The project aims to understand how the action of TopoIV in the ter region is controlled to ensure precise spatiotemporal control of segregation and its coupling to cell division. We will use a synthetic biology approach by inserting known ter elements onto different types of plasmids. We will then characterise the behaviour and segregation of the replicons by video-microscopy (when and where in the cell) using fluorescent markers in living cells, as well as the decatenation by TopoIV using different molecular biology techniques.

Work Context

The Centre for Integrative Biology (CBI) is an institute managed by the CNRS and the University Paul Sabatier - Toulouse 3, located on the University campus in Toulouse. The CBI develops multidisciplinary and multi-scale approaches, from single molecules to whole organisms and animal societies, applied to many model organisms, from bacteria to humans. The CBI brings together about 400 people in its 38 research teams in three units: Microbiology (LMGM), Molecular, Cellular and Developmental Biology (MCD) and Animal Cognition (CRCA).
The Genome Dynamics (GeDy) team is part of LMGM and studies the maintenance functions of bacterial replicons, their integration and regulation with gene transfer and the cell cycle. Consisting of 13 permanent staff, including 9 researchers and teacher-researchers, and 5 PhD students or fixed-term contracts, our team studies a variety of biological models and techniques that allow us to understand molecular microbiology issues from various angles. The project proposed here will be co-supervised by Francois Cornet, DR-CNRS co-leader of the team, and Estelle Brendon, MCF UT3, and is part of a collaborative project with the teams of Olivier Espeli (CIRB, Paris) and Ivan Junier (TIMC, Grenoble), financed by an ANR contract.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en biologie moléculaire et cellulaire des bactéries H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5100-FRACOR-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 16 août 2022
Nom du responsable scientifique : Francois Cornet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dynamique des réplicons bactériens au cours du cycle cellulaire.
Chez les bactéries, les étapes de réplication, ségrégation et division cellulaires ne sont pas séparées dans le temps comme chez les eucaryotes. Ces évènements sont liés au cours du temps, et de nombreux acteurs participent à la chorégraphie pour le bon déroulement de ces processus. Chez les entérobactéries, la région terminale du chromosome (ter) est la dernière à être répliquée, séparée et ségrégée. Sa ségrégation est couplée à sa position subcellulaire par les protéines MatP, qui reconnait spécifiquement ter et FtsK, qui couple sa séparation à la cytokinèse. D'autre part, les liens d'intercaténation entre réplicons frères et leur résolution par la topoisomérase IV (TopoIV) émergent comme les facteurs principaux du maintien en cohésion, puis de la séparation contrôlée des régions ter nouvellement répliquées.
Le projet vise à comprendre comment l'action de la TopoIV dans la région ter est contrôlée pour assurer un contrôle spatiotemporel précis de la ségrégation et de son couplage avec la division cellulaire. Nous utiliserons une approche de biologie synthétique en insérant les éléments connus de ter sur différents types de plasmides. Nous caractériserons ensuite le comportement et la séparation des réplicons en vidéo-microscopie (quand et où dans la cellule) en utilisant des marqueurs fluorescents dans des cellules vivantes, ainsi que la décaténation par la TopoIV par différentes techniques de biologie moléculaire.

Contexte de travail

Le Centre de Biologie Intégrative (CBI) est un institut géré par le CNRS et l'Université Paul Sabatier – Toulouse 3, localisée sur le campus de l'Université, à Toulouse. Le CBI développe des approches multidisciplinaires et multi-échelles, des molécules isolées aux organismes entiers et aux sociétés animales, appliquées à de nombreux organismes modèles, des bactéries à l'homme. Le CBI rassemble environ 400 personnes, réparties dans ses 38 équipes de recherche, au sein de trois Unités : Microbiologie (LMGM), Biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD) et Cognition Animale (CRCA).
L'équipe Genome Dynamics (GeDy) fait partie du LMGM et étudie les fonctions de maintien des réplicons bactériens, leur intégration et régulation avec le transfert de gènes et le cycle cellulaire. Constituée de 13 permanents dont 9 chercheurs et enseignants chercheurs et de 5 doctorants ou CDD, notre équipe étudie une variété de modèles biologiques et de techniques qui permettent d'appréhender les questions de microbiologie moléculaire sous divers aspects. Le projet proposé ici sera co-encadré par Francois Cornet, DR-CNRS co-responsable de l'équipe, et Estelle Brendon, MCF UT3, et s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif avec les équipes d'Olivier Espeli (CIRB, Paris) et d'Ivan Junier (TIMC, Grenoble), financé par un contrat avec l'ANR.

On en parle sur Twitter !