Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse en caractérisation biochimique de glycoenzymes (H/F)
Référence : UMR5075-CYNDAV-078
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 13 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
Le/la doctorant(e) aura pour mission d’étudier des enzymes impliquées dans la régulation structurale et fonctionnelle de polysaccharides complexes de type glycosaminoglycanes.
Contexte de travail
Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l’Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d’envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s’appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu’unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l’IBS est composé de 20 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 320 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée intègrera rejoindra l'équipe SAGAG-Vivès qui travaille sur les polysaccharides de type glycosaminoglycane, leurs interactions avec les protéines et les mécanismes enzymatiques régulant leur structure et leur fonction. L'équipe est composée d'un directeur de recherche, d’un ingénieur, d’un post-doc et de deux doctorants.
Contraintes et risques
Sans.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.
Pas de télétravail.