En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F en Biologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 12 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant H/F en Biologie
Référence : UMR5070-CEDDRA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 22 août 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 24 - Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer

Description du sujet de thèse

L’activité des tissus adipeux bruns et beiges dit « thermogéniques » est corrélée positivement à la santé cardio-métabolique chez l’homme, ce qui en fait des cibles thérapeutiques potentielles. Mieux comprendre les mécanismes qui soutiennent leur développement dans l’espèce humaine est donc d’un intérêt thérapeutique majeur. L’objectif du projet de thèse est de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires soutenant le développement et l’activité du tissu adipeux beige humain. Nous utiliserons un modèle d’organoïde de tissu adipeux beige humain récemment développé par l’équipe à partir de cellules issues de la fraction stroma vasculaire de tissu adipeux humain. Nous étudierons en particulier le rôle de différents récepteurs membranaires et de leurs voies de signalisation dans le processus de brunissement. Les différentes techniques utilisées seront de la biologie cellulaire et des approches génétiques (surexpression, invalidation), transcriptomiques (bulk RNAseq, single cell RNAseq), biochimiques et d’imagerie ainsi que des analyses bio-informatiques. Ce projet devrait permettre d’identifier des mécanismes clés pour cibler et activer le tissu adipeux beige chez l’homme.

Contexte de travail

Doctorat sur un projet de recherche financé par l’ANR dans les équipes 3 et 4 de Restore. Cet institut regroupe plus d’une centaine de personnes réparties en 5 équipes dont l’objectif est de développer une recherche intégrée et pluri-disciplinaire (biologie cellulaire, physiologie, ingénierie, bio-informatique, machine learning, intelligence artificielle), support à une médecine préventive et prédictive peu invasive et ciblée capable de limiter les troubles fonctionnels liés à l’âge.

Contraintes et risques

La personne sera amenée à se déplacer sur plusieurs sites différents de l’institut RESTORE (Bâtiment Incere site Langlade et Faculté de chirurgie Dentaire à Rangueil).