En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en géographie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en géographie (H/F)
Référence : UMR5044-EMMSAL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 7 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est de 2200,00 € bruts mensuels
Section(s) CN : 39 - Espaces, territoires, sociétés

Description du sujet de thèse

Le secteur du tourisme est constitué d’organisations variées, publiques ou privées dont de nombreux emplois dépendent directement. Les Pyrénées sont un territoire d’étude intéressant, puisque largement développées touristiquement en hiver et en été et faisant face à de nombreux enjeux : réduction de la fiabilité de l’enneigement pour le ski, augmentation des températures induisant une augmentation du risque incendie pendant des périodes de canicules, ou encore une réduction de la disponibilité et de la qualité de la ressource en eau. Les stratégies d’adaptation développées par les acteurs de terrain, tout comme les changements de comportements des touristes, entrainent des pressions supplémentaires sur ces écosystèmes de montagne déjà fragilisés. Par exemple, on observe ainsi le développement d'algues toxigéniques qui laisse présager des risques sanitaires croissants pour les touristes, la faune sauvage, le bétail et les acteurs de la montagne. Face à ces constats, le concept « OneHealth » permet de lier santé environnementale, animale et humaine par une approche interdisciplinaire.
Le caractère interdisciplinaire d’ARTEMIS réside dans sa construction à travers le point de vue des entreprises via les sciences de gestions, des pratiques touristiques et des enjeux d’adaptations à l’échelle des territoires par la géographie, et des relations qu’entretiennent les enjeux sociétaux avec les écosystèmes par l’écologie (OneHealth). Le caractère novateur de ce projet est d’étudier l’adaptation des territoires touristiques de montagne à travers une approche systémique des socioécosystèmes, et croisant les enjeux de climat et de biodiversité, mais également des risques pour la santé humaine et de la pollution des espaces avec toutes leurs conséquences.
Cette thèse, à l’interface de la géographie et des sciences de gestion, analysera les interactions entre les pressions environnementales (changement climatique, altération de la qualité de l’eau, prolifération d’algues toxiques, etc.), les perceptions et comportements des parties prenantes (touristes, entreprises et diverses organisations) et les dynamiques d’adaptation à l’échelle territoriale, via le développement d’une approche par la pensée systémique. Elle vise également à identifier les leviers d’une adaptation durable, en mobilisant les concepts de résilience territoriale et de durabilité organisationnelle.

Contexte de travail

Le doctorant effectuera son doctorat au CERTOP, sur le campus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein de la Maison de la recherche.
Le CERTOP est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier. Il compte soixante-dix personnels permanents environ (chercheurs et chercheuses, enseignants(es) -chercheurs(ses), personnels de soutien à la recherche) et une trentaine de doctorantes et doctorants, relevant de plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales (sociologie, information - communication, économie).
Le doctorant aura mener des entretiens dans les Pyrénées.