En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant.e en Synthèse à haut débit et caractérisation des matériaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorant.e en Synthèse à haut débit et caractérisation des matériaux
Référence : UMR5026-FREBON0-273
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 6 février 2026
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Section(s) CN : 17 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Une thèse financée d’une durée de 36 mois est disponible, proposée conjointement par l’Université de Bordeaux (France) et l’UCLouvain (Belgique). Cette offre représente une opportunité unique de mener des recherches de pointe en découverte de matériaux, dans le cadre du projet ERC Synergy GEMPROMISE.
Le projet de thèse porte sur la synthèse haut débit (HT) d’une famille spécifique de matériaux, avec un accent particulier sur le développement de méthodes de caractérisation HT, telles que la diffraction des rayons X ou la spectroscopie d’absorption, ainsi que sur la mise au point de méthodologies pour l’analyse des résultats associés, assistée par des approches DFT/apprentissage automatique.
Le ou la candidat·e passera la majeure partie de son temps à Bordeaux, avec un séjour de 3 mois à Louvain-la-Neuve (entre le 6ᵉ et le 9ᵉ mois), et sera co-encadré·e par Cyril Aymonier et Gian-Marco Rignanese.
Les candidat·e·s doivent justifier d’un solide bagage en chimie du solide et en science des matériaux (c’est-à-dire être titulaire d’un master en chimie de l’état solide, science des matériaux ou domaine connexe), avec de bonnes connaissances en cristallographie/cristallochimie. Des compétences en programmation et en apprentissage automatique seraient appréciées. Une bonne maîtrise de l’anglais est également requise.

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.