Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Doctorant.e sur Analogues du bleu de Prusse comme nouveaux matériaux d'électrodes positives pour les batteries K-ion
Référence : UMR5026-FREBON0-242
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 21 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Description du sujet de thèse
La thèse de doctorat proposée portera sur le développement de matériaux pour électrode positive (cathode), en particulier des analogues au Bleu de Prusse riches en manganèse, de formule KₓMn[Fe(CN)₆]₁–ᵧ·zH₂O. L’objectif principal est d’étudier comment les paramètres de synthèse — tels que le type de tensioactif, la concentration en acide, la température et le temps de réaction — influencent sur la composition, la teneur en eau, la concentration de lacunes en [Fe(CN)₆]⁴⁻ et la microstructure des particules. Ces facteurs sont essentiels pour maximiser le rapport K/métal et atteindre une capacité réversible élevée.
Lors de la phase initiale du projet, les méthodes de co-précipitation et hydrothermales seront privilégiées. Des synthèses en milieux non aqueux seront également explorées.
Une stratégie de caractérisation complète sera mise en œuvre afin d’établir la relation entre les conditions de synthèse, la composition du matériau, sa structure et ses propriétés électrochimiques. Les techniques avancées incluront la diffraction des rayons X et des neutrons, la spectroscopie d’absorption des rayons X (XAS), des analyses chimiques et thermiques, ainsi que la spectroscopie Mössbauer à basse température. De plus, des études operando par DRX, Mössbauer et XAS sont prévues sur les compositions les plus prometteuses.
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque laser classe IV