Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Docotrant.e sur Nanoparticules magnétiques M3dX (avec M3d = Ni, Fe, Mn et X = S, O) pour les électrodes à air avancées des batteries Zn/air
Référence : UMR5026-FREBON0-241
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 21 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Description du sujet de thèse
Les batteries alcalines aqueuses Zn/air (ZAB) constituent l'un des systèmes de stockage d'énergie les plus prometteurs à l'heure actuelle, à la fois durable et peu coûteux. Les ZAB utilisent classiquement une bi-électrode positive dans laquelle une électrode séparée est utilisée pour la charge (c'est-à-dire la réaction d'évolution de l'oxygène, OER) et la décharge (c'est-à-dire la réaction de réduction de l'oxygène, ORR). Au-delà du développement de catalyseurs, la cinétique de l'OER/ORR peut être améliorée en utilisant un processus d'activation tel qu'un champ magnétique statique (SMF). Des particules ferromagnétiques et superparamagnétiques à base de métal seront ainsi développées.
Le doctorant de l'ICMCB sera chargé de développer des nanoparticules M3dX (avec M3d = Ni, Fe, Mn et X = S, O) par des méthodes de polyol. Des oxydes (et/ou des sulfures, oxysulfures) de différentes structures (pérovskite, spinelle, etc.) seront synthétisés. Les propriétés physico-chimiques (structure, composition, morphologie) des NP seront ensuite caractérisées. Les propriétés magnétiques seront étudiées en profondeur.
Pour les matériaux les plus prometteurs, des tests électrochimiques, utilisant une électrode à air conçue par nos soins dans des conditions galvanostatiques/galvanodynamiques et SMF (processus d'activation par champ magnétique statique) seront réalisés dans le cadre du projet ANR porté par nos collègues de Poitiers.
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
La thèse se passera à l'ICMCB, 2-3 courts séjours (d'une quinzaine de jours chacun) sur les 3 ans de thèse à Poitiers pour réaliser les tests électrocatalytiques seront éventuellement à effectuer (pris en charge au niveau des frais, par notre laboratoire)