En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant.e sur les Nouveaux matériaux d'électrode positive de type bleu de Prusse pour les batteries Na-ion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorant.e sur les Nouveaux matériaux d'électrode positive de type bleu de Prusse pour les batteries Na-ion
Référence : UMR5026-FREBON0-198
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 22 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Cette thèse porte sur l’étude de nouveaux matériaux d’électrodes positives pour les batteries Na-ion, et notamment de leur stabilité chimique et thermique en fonction de leur composition et de leur structure. Les travaux de recherche comprendront des synthèses utilisant la coprécipitation et les synthèses hydrothermales, l’évaluation des performances électrochimiques dans les batteries Na-ion, la caractérisation de la structure, des processus redox et de vieillissement survenant lors du cyclage en combinant des techniques de diffraction et de spectroscopie … L’objectif est de développer de nouveaux matériaux pour les batteries Na-ion à haute densité de puissance.
Cette recherche sera réalisée à l’ICMCB, en collaboration avec le Pr Christian Masquelier au LRCS (Université Picardie Jules Verne), dans le cadre du programme PEPR Batteries porté par le CNRS et le CEA et lancé pour soutenir les innovations et le développement de nouvelles générations de batteries à transférer rapidement vers les gigafactories françaises et européennes.
Profil recherché :
Master pertinent (chimie et physique de l’état solide, matériaux inorganiques pour le stockage et la conversion de l’énergie, électrochimie des matériaux …). Bon niveau d’anglais. Bonne communication. Esprit d’équipe.

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le.la doctorant.e sera formé.e à son arrivée aux règles de sécurité imposées dans le règlement intérieur du laboratoire, sera ensuite formé.e au fil de l'eau aux techniques et équipements requis pour mener à bien son projet, et notamment dans le cadre de ce projet à la diffraction des rayons X.
Le.la doctorant.e sera amené.e à travailler sur 2 sites de l'ICMCB situés de part et d'autre d'une rue, et à réaliser des missions notamment au LRCS et aux grands instruments où il.elle sera formée.e à son arrivée aux postes de travail.
Le.la doctorant.e présentera l'avancée de ses travaux dans des réunions hebdomadaires à ses encadrants et tous les 2 mois aux autres collaborateurs du projet. Ces présentations se feront le plus souvent en anglais.