En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant.e sur les Matériaux d’électrode à oxygène innovants à base de fer pour l’électrolyse haute température

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorant.e sur les Matériaux d’électrode à oxygène innovants à base de fer pour l’électrolyse haute température
Référence : UMR5026-FREBON0-190
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 21 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Ce projet de thèse s'inscrit dans le cadre du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche sur l'hydrogène décarboné lancé par le gouvernement français dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique "France 2030". Les cellules d’électrolyse à oxydes solides (SOEC) apparaissent comme une solution prometteuse pour produire de l’hydrogène vert. Cette technologie offre des avantages tels qu'un rendement élevé, une capacité de co-électrolyse ainsi qu'une réversibilité via l'utilisation du mode pile à combustible. Cependant, des défis demeurent, liés à la durabilité des cellules, leur impact environnemental et leur coût. L'une des préoccupations majeures est l'utilisation du cobalt, un métal critique. Les SOEC sont également sensibles à la dégradation de leurs composants, en particulier l'électrode à oxygène. Ce projet vise à explorer de nouvelles compositions de matériaux d'électrodes à base de fer plus abondants, de structure Ruddlesden-Popper, et d'améliorer les propriétés électrocatalytiques et de stabilité chimique grâce à des substitutions cationiques : Mn et Cu. Ces cations aux valences mixtes et/ou différentes de celles déjà présents seront susceptibles d'introduire des désordres dans la structure cristalline et des défauts anioniques bénéfiques pour les propriétés de transport des électrons et des ions. Le sujet de thèse amènera le candidat à développer ses compétences en chimie du solide, en électrochimie et en fabrication de dispositifs.

Contexte de travail


Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.