En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant.e sur les composites Mg-LPSO et fabrication additive pour le stockage de l'hydrogène

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorant.e sur les composites Mg-LPSO et fabrication additive pour le stockage de l'hydrogène
Référence : UMR5026-FREBON0-145
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 23 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

La présence de large quantité de magnésium couplés à la présence de clusters métalliques dans les LPSO permettra d'atteindre des capacités de stockage massique très élevé (>5 % massique). En plus de sa légèreté le magnésium présente l'avantage d'être un métal abondant et très bon marché. Les LPSO présentent l'avantage d'être extrêmement modulables en terme de composition et de structure.
Nous étudions depuis peu les phases LPSO qui ont des compositions proches de composés intermétalliques riche en magnésium découverts dans les 5 dernières années à l ICMCB. Les premiers essais de stockage de l'hydrogène par réaction solide-gaz montre des propriétés intéressantes mais avec une activation complexe. Il faut souligner également l'extrême difficulté à obtenir ses composés LPSO purs.
Les objectifs de cette thèse seraient donc
(i) d'optimiser les conditions de synthèses et d'explorer de nouvelles voies afin d'obtenir des composés purs (et de faire une caractérisation structurale fine)
(ii) de mieux comprendre les phénomènes se produisant lors de l'activation de ces matériaux afin de réduire la température et la pression de première absorption
(iii) d'étudier les propriétés de sorption en voie solide-gaz de ces composés
(iv) de jouer sur les compositions des LPSO et des composites LPSO afin d'optimiser les propriétés de sorption

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée de l'agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

-