By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD fellowship in DNA replication genomics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3244-OLILAN-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, May 04, 2020
Scientific Responsible name : M. Chunlong Chen et M. Benjamin Audit
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

DNA replication is an essential process in all living organisms. At each cell division, the activation of over 30,000 replication origins in a coordinate manner, called replication program, is essential to ensure the duplication of >6 billion base pairs of the human genome. DNA replication program changes with chromatin organization associated with cell differentiation and development. Its dysregulation can challenge genome stability and leads to mutations, cancer and many other diseases. However, the stochastic and heterogeneous nature of mammalian replication origin activation has made studying replication initiation in human cells difficult. The present PhD project aims to contribute to a single-molecule replication profiling strategy that has the power to resolve both stochasticity and heterogeneity in origin activation patterns. It will be applied to further study replication dynamics of human cells under normal growth and upon replication stress, which will allow to get new important insights in DNA replication regulation, and how replication dysregulation lead to genome instability with consequences in human diseases.
The host team has recently developed a new approach to map active human replication origins by Optical Replication Mapping (ORM) (Klein et al. BioRxiv. 2017), combining the fluorescent detection of in vivo labeled active origins over long individuals DNA molecules and their optical mapping to the genome using the recent Bionano Genomics technology. Following the acquisition by the genomics platform of the host institution of a latest Bionano Saphyr system, the project aims to make ORM become a powerful high-throughput genomic approach to study replication program at the single molecule level. The PhD candidate will be responsible for developing an image and signal analysis pipeline for extension of the method to two in vivo replication labels, allowing to identify the direction and speed of replication progression, and to map replication origin and terminus locations as well as origin firing efficiencies genome-wide. These data will allow to question the degree of cell to-cell variability among cell population and between cell types, and to investigate the role of genetic and epigenetic features in cell-type-specific replication initiation control (location, efficiency and timing). The PhD candidate will further incorporate the acquire knowledge into a quantitative model of DNA replication program with the aim to explain the replication kinetics obtained from population-based method as well as those revealed by single molecule/cell approaches and to account for cell-type-specific replication program.

Work Context

This thesis will take place at the Research Center of the Institut Curie Paris 5th arrondissement under the supervision of Chunlong CHEN (Genome Replication and Genetic Instability Program) in close collaboration with Benjamin AUDIT (Laboratory of Physics, UMR5672 CNRS, ENS de Lyon) .

The UMR3244 Dynamics of genetic information: fundamental bases and cancer is a joint research unit under the Institut Curie, the National Center for Scientific Research (CNRS) and Sorbonne University in Paris. The unit director is Mr. Antonin MORILLON.

UMR3244 brings together 6 research teams which aim to better understand the maintenance mechanisms of genome integrity, such as replication, repair and recombination, as well as the role of cell cycle control mechanisms and non-coding genomic expression in the maintenance of the epigenome.
This represents 60 people including two administrative.

Constraints and risks

No constraints

Additional Information

We are looking for a motivated PhD candidate, holding, or in the process of completing, a master degree in bioinformatics/biostatistics, physics, applied mathematics or related areas, with strong computational and statistical background. The candidate will (i) develop image and signal processing algorithms/tools to extract quantitative information about human DNA replication from high-throughput single-molecule replication profiling experiments and (ii) conduct genomic analysis as well as mathematical/computational modeling and simulations of the DNA replication program. He/she will interact with the bioinformatics, genomics and sequencing facilities of Institut Curie and benefit from close collaboration with worldwide experimental and computational biologist experts.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F sur la génomique de la réplication de l'ADN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3244-OLILAN-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 4 mai 2020
Nom du responsable scientifique : M. Chunlong Chen et M. Benjamin Audit
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La réplication de l'ADN est un processus essentiel dans tous les organismes vivants. À chaque division cellulaire, l'activation de plus de 30 000 origines de réplication de manière coordonnée, appelée programme de réplication, est essentielle pour assurer la duplication de > 6 milliards de paires de bases du génome humain. Le programme de réplication de l'ADN change conjointement aux modifications de l'organisation de la chromatine associée à la différenciation et au développement des cellules. Sa dérégulation peut remettre en cause la stabilité du génome et entraîner des mutations, le cancer et de nombreuses autres maladies. Cependant, la nature stochastique et hétérogène de l'activation des origines de réplication des mammifères a rendu difficile l'étude de l'initiation de la réplication dans les cellules humaines. Le présent projet de thèse vise à contribuer à une stratégie de profilage de la réplication de fibre d'ADN unique qui a le pouvoir de résoudre à la fois la stochasticité et l'hétérogénéité des modèles d'activation des origines. Elle sera appliquée pour étudier plus avant la dynamique de la réplication de cellules humaines dans des conditions de croissances normales et lors d'un stress réplicatif, ce qui permettra d'obtenir de nouvelles informations importantes sur la régulation de la réplication de l'ADN et comment la dérégulation de la réplication conduit à l'instabilité du génome avec des conséquences dans les maladies humaines.
L'équipe hôte a récemment développé une nouvelle approche pour cartographier les origines de réplication actives par Optical Replication Mapping (ORM) (Klein et al. BioRxiv.2017), combinant la détection de marquage de fluorescence in vivo des origines actives le long de longues molécules d'ADN individuelles et leurs cartographie optique sur le génome à l'aide de la récente technologie développée par Bionano Genomics. Suite à l'acquisition par la plateforme de génomique de l'institution hôte du dernier système Bionano Saphyr, le projet vise à faire de l'ORM une puissante approche génomique à haut débit pour étudier le programme de réplication au niveau de la molécule unique. Le doctorant sera responsable du développement d'un pipeline d'analyse d'images et de signaux pour l'extension de la méthode ORM à deux étiquettes de marquage in vivo de la réplication, permettant d'identifier la direction et la vitesse de progression de la réplication, et de cartographier les origines de réplication et les sites de terminaison ainsi que de mesurer l'efficacité des origines sur le génome entier. Ces données permettront de questionner le degré de variabilité de cellule à cellule au sein d'une population cellulaire et entre types cellulaires, et d'étudier le rôle des caractéristiques génétiques et épigénétiques dans le contrôle de l'initiation de la réplication spécifique à chaque type cellulaire (localisation, efficacité et timing). Le doctorant intégrera les connaissances acquises dans un modèle quantitatif du programme de réplication de l'ADN dans le but d'expliquer la cinétique de réplication obtenue à partir des méthodes populationnelles ainsi que celles révélées par des approches en molécule / cellule unique et rendre compte du programme de réplication de chaque type cellulaire.

Contexte de travail

Cette thèse se déroulera au Centre de recherche de l'Institut Curie Paris 5ème arrondissement sous la direction de Chunlong CHEN (Programme de Réplication du Génome et Instabilité Génétique) en étroite collaboration avec Benjamin AUDIT (Laboratoire de Physique, UMR5672 CNRS, ENS de Lyon).

L'UMR3244 Dynamique de l'information génétique: bases fondamentales et cancer est une unité mixte de recherche relevant de l'Institut Curie, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de Sorbonnes Université à Paris. Le directeur d'unité est M. Antonin MORILLON.

L' UMR3244 regroupe 6 équipes de recherche qui ont pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de maintenance de l'intégrité du génome, tels que la réplication, la réparation et la recombinaison, ainsi que le rôle des mécanismes de contrôle du cycle cellulaire et de l'expression génomique non codante dans la maintenance de l'épigénome.
Ce qui représente 60 personnes dont deux administratifs.

Informations complémentaires

Nous recherchons un ou une doctorant(e) motivée détenant ou en voie de terminer un master en bioinformatique / biostatistique, physique, mathématiques appliquées ou dans des domaines connexes, avec une solide expérience informatique et statistique. Le ou la candidat(e) (i) développera des algorithmes / outils de traitement d'image et de signal pour extraire des informations quantitatives sur la réplication de l'ADN humain à partir d'expériences de profilage de réplication à molécule unique à haut débit et (ii) effectuera une analyse génomique ainsi qu'une modélisation mathématique / informatique et des simulations du Programme de réplication de l'ADN. Il / elle interagira avec les installations de bioinformatique, de génomique et de séquençage de l'Institut Curie et bénéficiera d'une étroite collaboration avec des experts mondiaux en biologie expérimentale et informatique.

On en parle sur Twitter !