Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant sur un projet de mécanique cellulaire(H/F)
Référence : UMR168-KHEDIN-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 15 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Description du sujet de thèse
Nous recherchons un(e) thésard physicien(e) ou biophysicien(ne) expérimentateur (trice) pour travailler sur un projet de mécanique cellulaire dans le cadre du projet européen "Pushing Cell" au laboratoire CNRS "Physique des Cellules et du Cancer" de l'Institut Curie dans l'équipe de P. Bassereau (Membranes et Fonctions Cellulaires).
Le projet consiste à mesurer les forces de poussée exercées par des cellules en réponse à une stimulation extérieure liée à la topographie locale de la membrane cellulaire, ainsi que la contribution des cytosquelettes d'actine et de microtubules. Ces mesures seront effectuées avec une pince optique couplée à de la microscopie confocale. Cette technique est disponible dans l'équipe. Plus globalement, le consortium européen « Pushing Cell » rassemble 2 équipes de physiciens (théoriciens et expérimentateurs) et 2 équipes de biologistes cellulaires ; il vise à déterminer les processus biologiques et physiques permettant à des cellules de se déplacer dans une matrice biologique en absence d'adhésion mais en utilisant la topographie du milieu.
Nous recherchons des candidats ayant une expérience préalable en mécanobiologie et dans la manipulation des cellules. Le(a) candidat(e) doit être un(e) scientifique très motivé(e) et dynamique, intéressé(e) par le travail interdisciplinaire, capable de communiquer en anglais (compétences orales et écrites).
Contexte de travail
Ce projet de biophysique sera réalisé sous la direction de Patricia Bassereau, dans le cadre du projet ERC Synergy PushingCell, en étroite collaboration avec des physiciens théoriciens (Pierre Sens, Physique des Cellules et du Cancer, Institut Curie) et des biologistes cellulaires spécialistes de la migration cellulaire et de l'actine (Michael Sixt, IST Austria, Vienne, Autriche) et des microtubules (Anna Akhmanova, Université d'Utrecht, Pays Bas). L'unité "Physique des Cellules et du Cancer" (UMR 168) regroupe des physiciens et des biologistes travaillant à découvrir le rôle des lois physiques dans l'architecture et les fonctions des systèmes cellulaires. Plus généralement, l'Institut Curie est situé au cœur du Quartier Latin à Paris, un quartier très riche sur le plan académique. Il offre un environnement de travail fortement interdisciplinaire et international, avec des plateformes d'imagerie de pointe et des plateformes de biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que l'accès à la plateforme de microfabrication et de microfluidique de l'IPGG.
Contraintes et risques
Pas de risque spécifique