En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Calculateur analogique neuromorphique pour la résolution de problèmes NP-difficiles avec une plateforme FPAA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Calculateur analogique neuromorphique pour la résolution de problèmes NP-difficiles avec une plateforme FPAA (H/F)
Référence : IRL2958-CRICOR-028
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : METZ
Date de publication : vendredi 9 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 08 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

Cette thèse porte sur la conception d’un calculateur analogique neuromorphique capable de résoudre efficacement des problèmes d’optimisation combinatoire dits NP-difficiles, tels que Max-Cut ou 3-SAT. Le projet repose sur une plateforme innovante de circuits analogiques reconfigurables (FPAA - Field-Programmable Analog Array), combinant les avantages du calcul analogique en termes de rapidité et d’efficacité énergétique avec la flexibilité du traitement numérique. En s’inspirant de réseaux de Hopfield/Ising et de dynamiques non linéaires, la recherche vise à dépasser les limites des architectures numériques classiques.

Contexte de travail

Le doctorant rejoindra l’équipe Terahertz NDE and Nonlinear Dynamics de l’International Research Lab 2958 Georgia Tech-CNRS, localisée à Georgia Tech Europe (Metz). Cette équipe est spécialisée dans l’étude de dynamiques non linéaires, l’imagerie térahertz et le calcul physique. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme ANR AATLAS, mené en collaboration étroite avec la Professeure Jennifer Hasler (Georgia Tech Atlanta), pionnière mondiale des plateformes FPAA. Le doctorant bénéficiera d’un encadrement de haut niveau et d’un environnement stimulant, avec des interactions régulières avec des chercheurs reconnus tels que le Prof. David Citrin et le Dr. Alexandre Locquet.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Ce projet présente des défis techniques liés à l’optimisation matérielle de la plateforme FPAA pour des applications d’optimisation à grande échelle. Des imprévus peuvent survenir concernant les performances expérimentales des réseaux neuromorphiques. Le doctorant devra faire preuve de rigueur dans la planification et la gestion du temps, notamment en lien avec la collaboration étroite avec Georgia Tech Atlanta. L’accès au laboratoire nécessitera également une habilitation ZRR Le candidat devra aussi passer l'habilitation ZRR (zone à régime restrictif).