Informations générales
Intitulé de l'offre : Biologie numérique H/F
Acronyme : BioNum
Référence : CPJ-2025-055
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Lorraine
Région(s) académique(s) : Nancy-Metz
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Lorraine
Code(s) établissement(s) :
Date de publication :
mardi 20 mai 2025
Type de contrat :
Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Section(s) CN :
07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Cette chaire s’inscrit dans la thématique « Santé Numérique ». Le domaine de la santé, et notamment de la cancérologie, est l’un des terrains majeurs que les sciences informatiques sont en train de modifier en profondeur. Comment mieux détecter et prédire certaines tumeurs ? Peut-on prédire leur évolution ou leur réponse à un traitement ? Quel est le mécanisme de prolifération voire d’invasion des cellules cancéreuses ? Comment élaborer des politiques et des recommandations pour améliorer la qualité de vie des patients durant un traitement ? Les centres de référence en cancérologie intègrent aujourd’hui les sciences computationnelles dont les applications sont multiples, notamment en santé : la modélisation mathématique, les statistiques et l’informatique sont incontournables pour comprendre, analyser et modéliser des masses de données toujours croissantes et développer de nouvelles méthodes d’analyse, notamment destinées aux nouvelles technologies d’acquisition (séquençage, imagerie biologique etc.).
Par son caractère pluridisciplinaire, le CNRS est bien placé pour répondre à ces enjeux : usage massif des sciences informatiques et des données biologiques et cliniques en cancérologie, personnalisation de la décision médicale, développement de nouveaux outils technologiques et développement d’algorithmes explicables et traçables permettant de simuler et mettre en œuvre des stratégies théranostiques innovantes, rationnelles et pertinentes.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Le CRAN est reconnu pour ses recherches en sciences informatiques mais aussi pour ses approches interdisciplinaires en cancérologie, développant des thématiques originales notamment en imagerie spectroscopique, instrumentation médicale et en nanotechnologies. Il rassemble enseignants-chercheurs, chercheurs et praticiens hospitaliers du CHRU et de l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine). Le département BioSiS (Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences), à l’interface entre le monde du numérique, de la radiophysique, photophysique, de la biologie cellulaire et des données cliniques, produit des données biologiques expérimentales et cliniques. Il se distingue à l’international notamment en photophysique/photo- et radio-biologie via sa capacité à initier et à mener des problématiques de recherche à l’interface des sciences biologiques et numériques, non seulement appliquées à, mais également issues de données cliniques dans le domaine de la cancérologie.
Stratégie Internationale
Le CNRS accueille et recrute largement des chercheuses et chercheurs à l’international. Plus de 30% des personnes recrutées viennent de l’étranger. Ce recrutement aura cette même ambition. De plus le site bénéficie en particulier d’actions spécifiques dans le cadre de « Lorraine Université d’Excellence - LUE » et l’unité a mis en place un dispositif spécifique « post-doc d’excellence » qui a déjà permis de recruter des chercheurs internationaux sur les concours CRCN du CNRS.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
200112440X
Résumé du projet scientifique
L’objectif en biologie computationnelle et/ou numérique appliqué à la santé de ce projet est de développer des méthodes thérapeutiques à travers la caractérisation multi-échelles de la mécanistique des réponses biologiques, la modélisation des interactions rayonnements-tissus voire le traitement d’images associées. Il s’agit de mieux comprendre, prédire et contrôler la plasticité et la dynamique cellulaire/tissulaire des tumeurs en intégrant leur environnement lorsque celles-ci sont soumises aux traitements standards ou à des stratégies innovantes. Les enjeux méthodologiques sont donc d’observer, de caractériser et de simuler des phénomènes multi-échelles biologiques ou biophysiques en développant des modèles numériques ou biologiques ex vivo. Les modèles obtenus permettront une aide à la décision thérapeutique à partir de données cliniques ou biologiques précliniques, de mieux comprendre les processus de réponse aux traitements et d’optimiser des stratégies thérapeutiques.
Résumé du projet d'enseignement
Les activités de la personne recrutée s'inscriront dans la dynamique de formation de l'Université de Lorraine, à travers des programmes d'activités pédagogiques spécialisées dans les domaines du numérique et de la santé. La personne recrutée pourra ainsi intervenir, selon son profil, dans les formations du pôle Biologie, Médecine, Santé (BMS) que du pôle Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions (AM2I).
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 0 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection