En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-050 - Chémobiologie des ARN pour la compréhension du fonctionnement du vivant H/F

Chémobiologie des ARN pour la compréhension du fonctionnement du vivant H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chémobiologie des ARN pour la compréhension du fonctionnement du vivant H/F
Acronyme : CHEMBIO-ARN
Référence : CPJ-2025-050
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Occitanie Est, Sorbonne Paris Cité, Paris Saclay
Région(s) académique(s) : Montpellier, Paris, Versailles
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Montpellier, ENSCM - Université Paris Cité - Université Paris-Saclay
Code(s) établissement(s) :

  • UMR3348
  • UMR5247
  • UMR5535
  • UMR8601
  • UMR9004

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Chimie et procédés - Biologie et santé
Section(s) CN :
16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
21 - Organisation, expression, évolution des génomes

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La chémobiologie ouvre un champ méthodologique puissant pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent le vivant et ses déséquilibres physiopathologiques. L’ambition est de renforcer l’excellence scientifique du CNRS dans ce domaine en ciblant des chercheurs à l’interface de CNRS chimie et CNRS biologie afin de développer un projet fondamentalement interdisciplinaire. Les candidat(e)s devront démontrer une double valence, d’une part une expertise en biologie chimique ou chémobiologie des acides nucléiques et d’autre part une expertise dans la régulation de l’expression, de la traduction ou de la stabilité des ARN chez les eucaryotes, procaryotes ou les virus.
Le CNRS s’inscrit dans une volonté affichée de couvrir toutes les disciplines et d’être un acteur important de la santé (feuille de route), pour le prochain contrat objectifs-performances. Le CNRS est en effet le seul organisme de recherche qui rassemble toutes les disciplines scientifiques et les aspects interdisciplinaires seront décisifs dans le développement de la thématique de cette chaire.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Sont ciblés 3 laboratoires du campus CNRS à Montpellier, ainsi que 2 laboratoires franciliens. Ces campus multidisciplinaires offrent un environnement très riche dans ses thématiques scientifiques tant en biologie qu’en chimie et la CPJ permettra de renforcer les collaborations interdisciplinaires entre une unité de chimie et une unité de biologie spécialisées dans la conception et/ou l’étude des ARN pour appréhender et comprendre le fonctionnement du vivant.

- IBMM est une unité très visible au plan national et international pour ses travaux sur la synthèse et les modifications des acides nucléiques, notamment de l’ARNm, dans l’étude du vivant et de ses dysfonctionnements. L’expertise concerne notamment la conception, la synthèse et l'analyse d'oligonucléotides naturels ou modifiés à des fins diagnostiques, de détection ou thérapeutiques. Le champ des recherches s'étend également à l'utilisation des acides nucléiques en tant que systèmes fonctionnels en biologie et en chimie de synthèse. Enfin des systèmes bioinspirés sont conçus pour comprendre, imiter ou déclencher des processus biologiques. Afin d’anticiper le départ de 3 chercheurs séniors sur cette thématique phare, un renforcement de ses effectifs dans une échéance courte est nécessaire, afin de préserver ce savoir-faire unique sur le territoire.

- IGMM est une unité de recherche reconnue au niveau nationale et internationale pour la qualité de ses travaux de recherche et l’ambition de ses projets comme l’atteste la présence de 3 équipes labélisées ERC. Les principaux domaines d’expertise de l’IGMM sont l’étude de la fonction, du métabolisme et de la maturation des ARN, de la régulation génique et épigénétique, de l’immuno-oncologie et des infections virales. Le développement de biothérapie est aussi un axe fort de l’IGMM avec la création de start-up dont la société Abivax. L’IGMM doit faire face à un renouvellement de ses équipes de recherche. L’intégration d’une équipe de recherche en chémobiologie appliquée aux ARN permettra de renforcer les thématiques phares de cette unité de biologie par de nouvelles approches.

- IRIM est une unité de recherche reconnue au niveau national et international pour la qualité de ses travaux sur les maladies infectieuses d’origine virale ou bactérienne. Les équipes de l’IRIM développent des recherches visant à mieux comprendre la régulation du cycle virale notamment sa réplication, la réplication bactérienne ou les mécanismes cellulaires de reconnaissance des acides nucléaires des agents infectieux. L’IRIM doit faire face à un renouvellement de ses équipes de recherche. L’intégration d’une équipe de recherche en chémobiologie appliquée aux ARN permettra de renforcer les thématiques phares de cette unité de biologie par des approches innovantes.

- LCBPT est une unité de recherche localisée à la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales de l’université Paris Cité sur le site des Saints Pères. Ce laboratoire est internationalement reconnu pour ses travaux sur la conception de ligands de l’ARN et la chimie des nucléotides, notamment de ligands bi-substrats pour l’étude de la méthylation de l’ARN.

- L'unité Intégrité du génome, ARN et cancer (UMR3348) est une unité de recherche localisée à Curie Orsay, une antenne du Centre de Recherche de l'Institut Curie à Paris. Ce campus prestigieux a historiquement pour objectif de promouvoir la recherche en biologie et en chimie. L’UMR3348 étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien de l'intégrité du génome avec un intérêt particulier pour le rôle de l'ARN et de ses partenaires moléculaires dans le contexte du cancer. Les équipes explorent plus particulièrement les liens entre métabolisme de l’ARN et instabilité génomique, l’épissage alternatif et à la signalisation liée à l’ARN. La CPJ CHEMBIO-ARN permettrait de renforcer les efforts de cette unité pour améliorer la compréhension et exploiter pleinement le potentiel de l'ARN dans le domaine de la cancérologie.

Stratégie Internationale

Les effectifs de la communauté scientifique active en chémobiologie des ARN sont actuellement sous-critiques pour répondre rapidement à l'urgence des enjeux majeurs en biologie et en santé que représentent notamment les maladies infectieuses émergentes et les dysfonctionnements pathologiques divers comme le cancer.

Retrouver des forces et accroître les compétences dans ce domaine passe non seulement par une formation adaptée dans les universités, mais également par le recrutement de scientifiques de talent déjà formés et rompus à cet exercice.

Attirer un jeune chercheur ou une jeune chercheuse de talent formé·e éventuellement à l'étranger dans des pays qui ont su maintenir ce type d'activités, apparaît facilité par le dispositif des CPJ qui permettra d'environner le ou la lauréat·e de façon adaptée pour débuter son projet.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

200711912X IBMM Institut des Biomolécules Max Mousseron
199111979P IGMM Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier
201722408M IRIM Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
199812928R LCBPT Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques
201019806P Intégrité du génome, ARN et cancer

Résumé du projet scientifique

Le développement de la recherche fondamentale sur les ARN appliquée aux sciences du vivant par des approches de chémobiologie (récemment mise à l’honneur par le Nobel 2022 pour la chimie click et bioorthogonale), fera l’objet de cette chaire Professeur Junior. Elle doit ainsi conduire par l’étude d’ARN naturels ou conçus et modifiés, à de nouvelles connaissances sur le fonctionnement du vivant en intervenant avec précision sur la matière biologique afin, selon les cas, de l’identifier, la sonder, la cibler, la maîtriser, la réparer, voire l’éliminer de manière très contrôlée.

Résumé du projet d'enseignement

La thématique de recherche de cette chaire CNRS pourra être déclinée dans l’université de Montpellier et ses établissements partenaires (ENSCM), l’université Paris-Cité ou Paris-Saclay. La nature des enseignements qui seront dispensés par le lauréat ou la lauréate dans l’un de ces établissements sera en accord avec les besoins de l’établissement en licence et master, et tirera parti du profil du lauréat et de ses recherches en chémobiologie des ARN pour la compréhension du fonctionnement du vivant.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection